Rhododendron : en cas de douleurs névralgiques et inflammatoires
La souche homéopathique Rhododendron vient de la plante du même nom, également connue sous l’appellation azalée. Cette plante de la famille botanique des Ericacées pousse dans les régions montagneuses du globe (Pyrénées, Alpes, Himalaya ou encore Carpates). On en trouve aussi en Sibérie, Laponie et dans les forêts de Birmanie et d’Inde.
L’azalée qui sert à préparer les souches homéopathiques provient du nord de l’Asie. Il s’agit de la variété Rhododendron luteum, appelée azalée chèvrefeuille ou azalée pontique jaune. Ses fleurs parfumées sont de couleur jaune d’or et elle perd ses feuilles. L’azalée est une plante toxique, provoquant à forte dose des troubles digestifs, cardiaques et neurologiques.
L’ingestion de Rhododendron luteum en quantités variées et contrôlées par des volontaires en bonne santé, comme cela pouvait se pratiquer lors des expérimentations homéopathiques du passé (pathogénèse), a permis de relever des symptômes de douleurs inflammatoires, musculaires et nerveuses. Le traitement Rhododendron permet de traiter des symptômes du même type.
Pour info : cette pratique n’est plus d’actualité en raison des risques toxiques. La plupart des connaissances sur les substances proviennent des travaux des pionniers de l’homéopathie et les données recueillies à l’époque sont toujours utilisées aujourd’hui. La découverte de nouveaux traitements se fait principalement par l’analyse des symptômes des patients et la validation empirique.
Pourquoi utiliser ce médicament ?
Rhododendron permet de traiter :
- les douleurs rhumatismales et musculaires : douleurs des tissus musculaires et fibreux, déchirure des ligaments et des tendons, rhumatisme inflammatoire chronique,
- les névralgies : douleur du trijumeau, dentaire, oculaire,
- l’orchite : inflammation chronique ou aiguë des testicules avec douleur irradiant vers l’aine et la cuisse (plus rarement).
Les modalités d’aggravation des symptômes éligibles à Rhododendron sont les changements de temps et de climat : humidité, variation de l’électricité statique dans l’air, avant un orage ou une tempête. Les symptômes s’améliorent après l’orage, par la chaleur sèche et par le mouvement.
Comment prendre Rhododendron ?
Ce traitement est principalement prescrit en granules et doses de globules à prendre en dehors des repas et de substances excitantes comme le thé, café, tabac. Ces formats contiennent du lactose et du saccharose. Rhododendron est déconseillé aux personnes souffrant d’intolérance au fructose.
Sinon il ne présente pas de contre-indication ou d’effets secondaires.
La sensibilité aux changements climatiques est une caractéristique partagée par les personnes qui répondent bien à Rhododendron.
Les posologies homéopathiques sont toujours individualisées pour prendre en compte tous les aspects du terrain d’un patient (symptômes physiques, modalités d’évolution de symptômes, antécédents, mode de vie, personnalité).
À titre indicatif, la prescription usuelle de Rhododendron
- contre les douleurs : 3 granules, 7 à 9 CH, 1 à 3 fois par jour.
- contre la fatigue psychique due aux événements climatiques : 1 dose par jour, 12 à 15 CH, jusqu’à amélioration.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.