Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Sulfur iodatum : en traitement de fond d’action générale

Le sulfure d’iode est un composé chimique obtenu par fusion. Il contient de 75 à 80 % d’iode pour 30 à 25 % de soufre. Ce mélange gris foncé aux lamelles brillantes, insoluble dans l’eau, a une odeur d’iode très marquée.

A l’origine de l’homéopathie, de nombreuses substances ont été expérimentées sur des personnes volontaires en bonne santé : les symptômes provoqués chez ces cobayes ont été analysés. Puis, ces mêmes substances ont été diluées à dose infinitésimale et dynamisées pour produire des traitements destinés à soulager des symptômes similaires chez des malades, selon le principe de similitude.

Dans le cas du sulfure d’iode, les symptômes manifestés ont été très divers et variables d’une personne à l’autre (sphères cutanée, respiratoire, rhumatismale, immunitaire, etc,…). Le traitement Sulfur iodatum est donc un traitement de fond polyvalent.

Pour quels troubles l’utiliser ?

Sulfur iodatum est un remède d’action général qui peut traiter les :

Il peut bien agir traiter des symptômes qui s’aggravent à la chaleur, à l’effort, en fin de matinée et s’améliorent à l’air frais.

Comment employer Sulfur iodatum ?

Sulfur iodatum est disponible principalement en granules et doses de globules. Il est conseillé de le prendre en dehors du tabac, du café, du thé et des repas. Il ne présente pas de contre-indication ni d’effets secondaires.

Les granules et globules contiennent un excipient de lactose ou de saccharose. Informez votre médecin si vous êtes intolérant(e) à ces substances.

L’homéopathie a pour principe de dresser le portrait des remèdes, c’est à dire les symptômes physiques et émotionnels des patients qui s’accordent le mieux à une prescription. Elle place le malade au cœur du traitement.

Sulfur iodatum est particulièrement indiqué aux enfants ou adolescents, grands et minces malgré un bon appétit, agités, ne supportant pas la chaleur. Ils s’enrhument facilement, sont frileux, facilement fatigués particulièrement en fin de matinée. Cet état de faiblesse provoque les symptômes ORL et les manifestations cutanées.

Les posologies usuelles du Sulfur iodatum sont données ici à titre indicatif car tous les traitements homéopathiques sont individualisés.

  • infections ORL et respiratoires chroniques : traitement de 1 dose hebdomadaire, 15 CH, chaque semaine, 3 mois.
  • convalescence : 5 granules, 15 – 30 CH, 1 fois par jour, pendant un mois.
  • acné : 5 granules quotidiennes, 9 CH, pendant 3 mois.
  • troubles oculaires : 3 granules, 9 CH, 1 fois par jour jusqu’à amélioration.
  • rhumatismes : 3 granules par jour, 9 CH, durant 3 mois.

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser