Sepia, la solution homéopathique contre les troubles digestifs et gynécologiques

la solution homéopathique contre les troubles digestifs

La souche homéopathique Sepia vient de l’encre de seiche. Il s’agit d’un liquide huileux de couleur noire que les seiches sécrètent en présence d’une menace ou d’un ennemi. Le but est de déconcerter les éventuels agresseurs et de mettre en place une stratégie de fuite. Dans l’eau, ce liquide noir persiste pendant environ 10 minutes.

En cuisine, cette encre sert à parfumer et à colorer les aliments. Elle est notamment utilisée dans la cuisine italienne (risotto à la sépia) et espagnole (calmars à l’encre de seiche).

Enfin, en arts graphiques, l’encre de seiche est couramment employée pour les aquarelles.

Propriétés et usages en médecine naturelle

Affections digestives :

Ce remède homéopathique intervient dans le traitement de nombreux troubles digestifs. On distingue, entre autres, le transit lent, les ballonnements, la constipation ou encore un sentiment de vide dans l’estomac. Il est également utile dans le traitement des troubles alimentaires, notamment de l’anorexie. Les principaux symptômes sont le dégoût et les nausées à l’odeur et à la vue des aliments ainsi que la perte d’appétit.

Affections génitales et gynécologiques :

Chez les jeunes femmes, ce remède est efficace dans le traitement des perturbations hormonales ovariennes et des infections urinaires. Il est aussi efficace en cas de mycoses vaginales, pertes anormales et irritantes, rapports sexuels douloureux, sensation de pesanteur au niveau de l’utérus et menstruations irrégulières et peu abondantes.

Chez les femmes enceintes, il réduit la fréquence des nausées et traite le chloasma. En outre, il est utile en cas de dépression post-partum.

Chez les femmes ménopausées, ce médicament allège les symptômes comme les bouffées de chaleur, la sensation de fatigue, les troubles veineux, hépatiques et digestifs.

Affections cutanées :

Sur le plan dermatologique, Sepia soigne les éruptions sèches comme le psoriasis, l’eczéma et les herpès. Il agit également sur les mycoses et prévient le vieillissement précoce des tissus.

Autres affections :

Sepia joue un rôle important dans le traitement des maux suivants :

  • Troubles respiratoires : asthme et bronchites
  • Troubles nerveux : dépression, indifférence aux évènements présents, irritabilité et anxiété
  • Asthénie physique
  • Migraines

Dans le cas général, les personnes ayant besoin de Sepia sont les femmes minces et pâles avec des taches brunes sur le corps.

Dosage usuel

  • Affections digestives : 5 granules en 5 CH matin et soir pendant 2 mois
  • Affections gynécologiques : 5 granules en 9, 15 ou 30 CH 1 à 2 fois par jour (associer avec Belladonna ou Amylium nitrosum pour atténuer les symptômes ménopausiques) ; jusqu’à 4 doses par mois pour atténuer les douleurs durant les rapports
  • Nausées de grossesse : 5 granules en 9 CH matin et soir
  • Infections urinaires : 1 dose en 30 CH par semaine
  • Troubles respiratoires : 1 dose en 15 CH par semaine
  • Problèmes de peau : 5 granules en 15 CH par jour
  • Dépression et asthénie : 5 granules en 30 CH par jour

Pour les 5 derniers points, la durée de la cure est de 3 mois.

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide