Sepia : troubles digestifs, gynécologiques et émotionnels féminins

L’encre de seiche est un liquide huileux de couleur noire sécrété par les seiches en présence d’une menace. Elle est notamment utilisée en cuisine et en arts graphiques pour les aquarelles. Sepia officinalis est un remède homéopathique fabriqué à partir de teinture mère d’encre de sèche, diluée et dynamisée.
Samuel Hahnemann, fondateur de l’homéopathie et ses collègues, ont, par le passé, observé les effets de doses variées de substances brutes sur l’organisme en bonne santé. Ils ont ensuite fabriqué des souches homéopathiques pour traiter des symptômes similaires à ceux provoqués (éventuellement) par le composant étudié chez les participants aux recherches.
Cette approche unique et spécifique, nommée principe de similitude, consiste à soigner le “semblable par le semblable”. Trois sortes de troubles ont été restitués par les volontaires à l’expérimentation de l’encre de seiche : gynécologiques, digestifs et de l’humeur, notamment chez les femmes.
Quels sont les usages de Sepia officinalis ?
Sepia officinalis est prescrit contre les :
- troubles gynécologiques et urinaires : pertes vaginales anormales et irritantes, pesanteur utérine, règles irrégulières, mycose vaginale, infections urinaires, rapport sexuel douloureux, nausée de grossesse, bouffées de chaleur de la ménopause,
- affections cutanées : psoriasis, eczéma, herpès, mycose cutanée, prévention du vieillissement précoce de la peau,
- problèmes digestifs : transit lent, ballonnement, constipation, hémorroïdes, dégoût des odeurs, perte d’appétit,
- mal-être émotionnel : déprime, repli sur soi, irritabilité, anxiété, fatigue, migraine, indifférence pour la sexualité. En cas de dépression, notamment post-partum, l’homéopathie ne peut venir qu’en soutien d’un traitement allopathique spécialisé.
Les homéopathes ont observé que les symptômes guidant vers la prescription de Sépia empirent au froid, en situation debout prolongée, avec les odeurs, la grossesse et la ménopause mais s’améliorent en bougeant, à la chaleur.
Comment est-il prescrit ?
Sepia officinalis est disponible en nombreux formats : granules, doses de globules, solution hydro-alcoolique, suppositoire. Certains contiennent des excipients à base de lactose ou de saccharose pouvant être mal tolérés par des personnes sensibilisées à ces substances.
C’est un traitement souvent prescrit en traitement curatif comme en cure de fond.
L’homéopathie observe précisément le terrain des patients réceptifs aux différents traitements. Cette information est très importante pour le praticien et l’aide à la fois dans son diagnostic et dans le choix de la souche qui va lui convenir. Sepia s’adresse particulièrement aux femmes, tristes, pessimistes, qui se replient sur elles-mêmes lorsqu’elles ne vont pas bien psychiquement. Elles deviennent indifférentes à ce qui les entoure et se détachent de leur existence. Il peut, plus rarement, être prescrit aux hommes et aux enfants contre l’énurésie infantile.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Ce traitement doit se prendre à distance des repas et de substances excitantes et astringentes (thé, café, tabac, etc.) pour optimiser son résultat.
Les posologies sont individuelles en homéopathie en fonction du terrain spécifique et complexe des patients. Seuls des exemples pour quelques cas pathologiques peuvent être donnés, à titre illustratif, d’autant que la liste des usages est très vaste :
- affections digestives : 5 granules, 5 CH, matin et soir, pendant 2 mois.
- nausée de grossesse : 5 granules, 4 fois par jour, 9 CH.
- affections gynécologiques : 5 granules, en 9, 15 ou 30 CH, 1 à 2 fois par jour (associer avec Belladonna pour atténuer les symptômes de la ménopause) ; rapports sexuels douloureux : jusqu’à 4 doses par mois, 15 – 30 CH.
- prévention des infections urinaires : 1 dose, 30 CH, par semaine, cure de 3 mois
- affections cutanées : 5 granules, 15 CH, par jour, cure de 3 mois
- déprime et asthénie : 5 granules en 30 CH par jour, cure de 3 mois.
Ce traitement ne présente pas de contre-indications ou d’effets secondaires.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.