Le marronnier d’Inde est un arbre haut de 25 mètres, originaire d’Asie centrale et d’Iran, qui pousse en Europe. Il se distingue par de jolies grappes de fleurs blanches nuancées de rose et par de grandes feuilles au long pétiole (nom scientifique pour la queue d’une feuille). Ses fruits contiennent 1 ou 2 graines brunes utilisées en homéothérapie pour fabriquer la souche Aesculus hippocastanum.
Selon le principe homéopathique de simulitude, les chercheurs en homéopathie ont observé que les graines de marron d’Inde pouvaient provoquer chez une personne en bonne santé des troubles circulatoires, des gonflements et des douleurs lancinantes et piquantes. Ils ont exploité cette découverte dans le remède Aesculus hippocastanum pour traiter des pathologies aux symptômes similaires.
Quelles sont les indications thérapeutiques de ce traitement ?
Les homéopathes le recommandent pour :
- traiter les congestions veineuses : crise hémorroïdaire avec douleur piquante et démangeaisons mais sans saignement (son point fort), varice, ulcère variqueux,
- apaiser des douleurs violentes : maux de tête intenses avec douleurs oculaires,
- calmer des troubles digestifs et des engorgements hépatiques : reflux gastro-œsophagien, aigreurs d’estomac, éructation, foie chargé, digestion lente, constipation.
Les symptômes sont aggravés par la chaleur, au réveil, après les repas, la surcharge pondérale, la station debout. Les troubles circulatoires sont améliorés par le mouvement, les bains d’eau fraîche.
Quels sont les conseils d’utilisation de Aesculus hippocastanum ?
Ce remède est disponible en doses de globules, granules et gouttes.
Il ne présente aucune contre-indication pour les femmes enceintes (sujettes aux crises d’hémorroïdes pendant la grossesse) ou en période d’allaitement.
Les personnes intolérantes au lactose et au saccharose (excipients des doses et des granules) doivent être vigilantes. Les gouttes contiennent de l’alcool et ne sont pas appropriées pendant la grossesse.
La posologie doit être personnalisée selon le profil du patient et ses troubles. Les malades nonchalants, lents au réveil, tristes et irritables sont les plus susceptibles de réagir positivement à ce traitement.
On peut, à titre d’exemple, retenir :
- varice et ulcère variqueux : 3 à 5 granules de 5 CH, 3 fois par jour.
- engorgement du foie : 3 à 5 granules de 5 CH, 3 fois par jour.
- hémorroïdes : 3 à 5 granules de 5 CH, 3 fois par jour.
Pour une meilleure absorption du traitement, éviter de le prendre en même temps que du thé, café, tabac (sachant par ailleurs que le thé et le café favorise les hémorroïdes).
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.