Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Ipecacuanha : contre les troubles digestifs et respiratoires nauséeux

L’ipéca est une plante vivace appartenant à la famille botanique des Rubiacées originaire majoritairement d’Amérique du Sud et notamment du Brésil. Toxique, elle était employée par les Indiens pour ses propriétés vomitives. Elle contient plusieurs alcaloïdes comme l’émétine, aux propriétés hypotensives et cardiotoxiques. Une intoxication peut  provoquer de graves troubles digestifs et un affaiblissement de la masse musculaire. Elle n’est donc plus utilisée en phytothérapie en raison des risques malgré ses propriétés potentielles.

L’homéopathie procède à dose infinitésimale qui dilue la toxicité de la plante. La souche Ipecacuanha est produite à partir des racines, au goût âcre et à l’odeur nauséabonde. Elle est prescrite contre les vomissements associés à des pathologies principalement respiratoires et digestives.

Quelles sont ses indications en homéopathie ?

Les principales indications d’Ipecacuanha sont :

  • les troubles digestifs : sécrétion salivaire excessive, nausée (dont grossesse et mal des transports), vomissement qui ne soulage pas les nausées, diarrhée, colique, ulcère gastrique, anorexie,
  • les voies respiratoires : toux grasse nauséeuse,
  • les hémorragies : saignements de nez, crachat de sang, hémorragie utérine, rectocolite, hémorroïdes, désordres menstruels.

Ces symptômes empirent avec la chaleur humide et après un repas trop riche, gras ou glacé et s’améliorent par le repos.

Quelles sont les prescriptions courantes ?

Ipecacuanha est proposé en granules, doses de globules et solutions buvables. Les excipients sont du saccharose, du lactose ou de l’alcool.  Ce remède n’a pas de contre-indication ni d’effets secondaires notables.

À lire aussi

Il n’est indiqué pour les nausées et vomissements que si la langue est rose et fraiche (non chargée).

Un traitement homéopathique est toujours personnalisé et prend en compte non seulement les symptômes mais aussi le profil de la personne souffrante.

Quelques posologies, à titre d’exemple :

  • anorexie et perte d’appétit : 2 granules, 5 CH, 3 fois par jour.
  • vomissements : 3 granules, 3 fois par jour, 4 CH.
  • toux grasse : 3 granules, 9 CH, 3 fois par jour.
  • gastroentérite avec sang dans les selles : 3 granules, 9 CH, 3 fois par jour.

Ne pas combiner la prise d’Ipecacuanha avec du thé, café, tabac et les repas pour une meilleure assimilation du traitement.

Ipecacuanha peut être complété par Nux vomica, qui provient de la noix vomique, graine du vomiquier.

Mieux connaître la plante ipéca, ses propriétés et ses limites.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser