L’hypoglycémie se produit lorsque le taux de sucre dans le sang tombe en dessous des niveaux attendus. Bien que l’hypoglycémie puisse provoquer divers symptômes, il existe également d’autres conditions qui peuvent causer des symptômes similaires. Voici les signes de l’hypoglycémie et les autres conditions qui peuvent présenter des symptômes semblables.
Qu’est-ce que l’hypoglycémie et quels sont ses symptômes ?
L’hypoglycémie se produit lorsque les niveaux de glucose sanguin, ou de sucre dans le sang, descendent en dessous des niveaux habituels. Les médecins définissent l’hypoglycémie comme un taux de glucose sanguin inférieur à 70 milligrammes par décilitre de sang (mg/dL).
Le corps, y compris le cerveau, a besoin d’une quantité constante de glucose pour fonctionner correctement. Lorsque les niveaux chutent trop bas, divers symptômes peuvent apparaître. Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre et peuvent également varier en fonction de la gravité de la baisse du taux de sucre dans le sang. Les symptômes possibles comprennent :
- Tremblements
- Étourdissements
- Transpiration et moiteur de la peau
- Battements cardiaques rapides
- Irritabilité
- Faim
- Maux de tête
- Nausées
- Sensation de faiblesse
- Nervosité
Dans les cas plus graves, lorsque le cerveau ne reçoit pas suffisamment de glucose, des symptômes tels que la confusion, l’évanouissement, des picotements au niveau de la langue, des lèvres ou des joues, des crises, une vision floue et une somnolence peuvent également se développer.
L’hypoglycémie est courante chez les personnes atteintes de diabète de type 1. Cependant, les personnes sans diabète peuvent également développer une hypoglycémie non diabétique. Cela peut être dû à une chirurgie de perte de poids, à certains médicaments et à une insuffisance hépatique.
Des symptômes similaires à l’hypoglicémie
Dans certains cas, d’autres conditions peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux de l’hypoglycémie, bien que les taux de sucre dans le sang soient normaux. Ces conditions peuvent inclure les suivantes :
Anxiété
L’anxiété est un sentiment de crainte, de malaise ou de peur. Elle peut parfois entraîner certains symptômes d’hypoglycémie. Selon l’Institut national de la santé mentale, l’anxiété peut parfois inclure des symptômes tels que l’agitation, les maux de tête et les battements cardiaques rapides, qui ressemblent à ceux de la baisse du taux de sucre dans le sang.
Migraine
Les crises de migraine sont un type de céphalée qui se caractérise par des douleurs modérées à sévères, souvent d’un côté de la tête. Outre la douleur, elles peuvent entraîner d’autres symptômes tels que des étourdissements et des nausées.
Bien que les épisodes de migraine ne provoquent pas d’hypoglycémie, il peut exister un lien entre les deux. Une revue de 2022 basée sur une recherche dans une base de données a révélé que l’hypoglycémie pourrait déclencher ou aggraver les migraines.
Ménopause
Les médecins définissent la ménopause comme les 12 mois suivant les dernières règles d’une femme. La ménopause entraîne une diminution de certains hormones, dont l’œstrogène et la progestérone. Les changements dans les taux d’hormones peuvent provoquer divers symptômes. Certains symptômes, tels que les étourdissements, les maux de tête et la fatigue, peuvent ressembler à ceux de l’hypoglycémie.
Hyperthyroïdie
L’hyperthyroïdie signifie que la glande thyroïde produit trop d’hormones thyroïdiennes. Tout le monde peut développer une hyperthyroïdie, mais elle est plus fréquente chez les femmes et les personnes de plus de 60 ans.
Une thyroïde trop active peut provoquer plusieurs symptômes, dont certains peuvent ressembler à ceux de l’hypoglycémie. Les symptômes peuvent inclure la nervosité, les tremblements, la fatigue et la transpiration.
Hypotension
L’hypotension désigne une tension artérielle basse. Une tension artérielle normale pour la plupart des adultes est inférieure à 120/80 millimètres de mercure (mm Hg). Les médecins considèrent qu’une mesure de tension artérielle inférieure à 90/60 mm Hg est une hypotension. Plusieurs facteurs peuvent entraîner une hypotension, tels que la perte de sang, les problèmes cardiaques et la grossesse.
De nombreux symptômes de l’hypotension peuvent ressembler à ceux de l’hypoglycémie, notamment les étourdissements, la confusion, la fatigue, les maux de tête, les nausées et les évanouissements.
Autres facteurs
D’autres conditions peuvent également présenter des symptômes similaires à ceux de l’hypoglycémie. Par exemple, la déshydratation peut également provoquer certains symptômes présents lors de l’hypoglycémie. Bien que la déshydratation puisse affecter les taux de sucre dans le sang, elle les augmente généralement. Cependant, les symptômes peuvent ressembler à ceux de l’hypoglycémie, tels que la confusion, les étourdissements et les maux de tête.
L’épuisement dû à la chaleur peut également provoquer des symptômes similaires à ceux de l’hypoglycémie. Il peut se produire lorsque le corps perd une quantité excessive de sel et d’eau, le plus souvent par une transpiration excessive. Les symptômes peuvent inclure une faiblesse, des maux de tête et des nausées.
La carence en sel, également appelée hyponatrémie, se produit lorsque la quantité de sel dans le sang est inférieure aux attentes. Un taux de sodium suffisant aide à équilibrer le niveau d’eau dans le corps. Lorsqu’une carence en sel se développe, elle peut entraîner des symptômes tels que des nausées, de la confusion et des maux de tête, similaires à ceux de l’hypoglycémie.
L’hypoglycémie se produit lorsque les niveaux de glucose sanguin tombent en dessous des niveaux attendus. Le corps a besoin de niveaux adéquats de glucose pour fonctionner correctement. Les médecins classent un taux de sucre dans le sang inférieur à 70 milligrammes par décilitre comme une hypoglycémie.
Divers symptômes peuvent se développer avec l’hypoglycémie, dont certains peuvent être graves. Les symptômes peuvent inclure des étourdissements, des maux de tête et une sensation de faim.
Plusieurs autres conditions peuvent imiter les symptômes de l’hypoglycémie, tels que l’hypotension, l’anxiété et l’hyperthyroïdie. La manière la plus précise de déterminer si les symptômes sont dus à une hypoglycémie ou à l’une de ces conditions est de mesurer les taux de glucose sanguin.