Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

EFT: tapoter certains points du corps aide à atténuer stress et anxiété

L'EFT, ou tapping, est une technique thérapeutique qui consiste à tapoter sur les points de pression du corps pour gérer et contrôler les émotions, les pensées et les sentiments.

La Technique de Liberté Émotionnelle (EFT), également connue sous le nom de tapping, est une forme de thérapie mentale que vous pouvez utiliser pour contrôler vos pensées, gérer le stress et réguler vos émotions. Lorsque vous pratiquez l’EFT, vous tapez sur certains points de pression de votre main, de vos poignets, de votre tête et de votre corps. Ces points sont similaires à ceux utilisés par les thérapeutes lors de l’acupression.

Les recherches sur l’EFT sont encore limitées, mais les premières études montrent que cette approche peut être bénéfique pour votre bien-être, que vous la pratiquiez seul ou avec le soutien d’un professionnel de la santé mentale agréé. Cependant, si vous avez un diagnostic clinique d’anxiété, de dépression, de trouble de stress post-traumatique (TSPT) ou d’une autre affection de santé mentale, il est peut-être préférable d’utiliser cette technique de thérapie en complément d’autres thérapies de santé mentale.

Comment fonctionne l’EFT ?

L’EFT vous aide à vous concentrer sur les pensées négatives, les sentiments inconfortables ou les souvenirs perturbants. En tapotant sur les points de pression appropriés tout en vous remémorant ces sentiments ou émotions, vous pouvez vous détendre. Cette approche peut également rendre les pensées et les sentiments intrusifs plus gérables.

En tant que thérapie centrée sur le corps (ce qui signifie que vous utilisez votre corps physique pour travailler sur vos émotions), le tapping combine des éléments de thérapie cognitivo-comportementale (TCC), de thérapie d’exposition et d’acupression. La théorie derrière l’EFT est que si vous stimulez votre corps aux endroits appropriés, vous pouvez en bénéficier sur le plan psychologique.

Lorsque vous êtes stressé, anxieux ou que vous vous remémorez un traumatisme, vous éprouvez toute une série de pensées et d’émotions. Mais vous ressentez aussi des symptômes physiologiques, tels que des maux de tête, de la transpiration ou des douleurs corporelles. Ces symptômes peuvent survenir parce que votre système nerveux n’est pas correctement régulé. Cependant, le tapping vous permet de rééquilibrer votre système nerveux en stimulant les points de pression.

Comment commencer le tapping de l’EFT ?

Les thérapeutes utilisent souvent l’EFT en complément d’autres interventions thérapeutiques. Mais il peut également être utilisé comme stratégie d’auto-assistance pour réduire le stress.

Si vous souhaitez essayer l’EFT pour des problèmes quotidiens ou des sources de stress, voici un guide sur la façon de pratiquer l’EFT :

Pensez à quelque chose qui vous préoccupe. Cela peut être n’importe quoi qui vous pose problème, comme le stress au travail, la maladie d’un proche ou une expérience passée dont il vous est difficile de vous défaire.
Évaluez comment cette situation vous fait vous sentir sur une échelle de 0 à 10, 10 étant le pire. Ensuite, notez comment cette situation ou cette pensée troublante vous fait vous sentir.
Formulez une déclaration (également appelée déclaration de préparation) qui décrit comment vous vous sentez actuellement. Ensuite, décrivez comment vous voulez vous sentir à la place. Par exemple, votre déclaration pourrait être : « Même si je suis stressé par la présentation à venir au travail, je sais que je suis un employé intelligent et compétent ».
Pendant que vous prononcez votre déclaration à voix haute, tapotez plusieurs fois sur un certain point de pression. Cela peut inclure le côté de vos mains, le bord de votre sourcil, l’extérieur de votre œil, sous l’œil, sous le nez, le pli entre votre menton et votre lèvre, là où vos clavicules se rejoignent, sous le bras, sur le dessus de la tête et le bord extérieur de votre main (du côté opposé à votre pouce).
Réévaluez comment vous vous sentez après avoir tapoté chaque point de votre corps en utilisant l’échelle de 0 à 10.

Vous pouvez pratiquer cette technique autant de fois que nécessaire. Au fil du temps, votre cerveau apprendra à réagir aux pensées stressantes ou aux souvenirs de manière neutre. Idéalement, après avoir utilisé l’EFT, vous n’aurez plus de réaction émotionnelle. Cette approche thérapeutique peut être utile aux personnes atteintes de TSPT.

Avantages potentiels de l’EFT

Si vous êtes intéressé par l’utilisation de l’EFT, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez bénéficier de nombreux avantages tout au long du processus. Voici quelques-uns des avantages potentiels du tapping.

Réduction du stress et de l’anxiété

Dans une étude menée par l’American Psychological Association, les chercheurs ont constaté qu’après une heure de tapping, les participants présentaient des réductions significatives du taux de cortisol, l’hormone du stress, par rapport à ceux qui avaient reçu une psychoéducation ou une thérapie, ainsi que par rapport à ceux qui n’avaient reçu aucun traitement. Les chercheurs ont conclu que l’EFT est non seulement efficace, mais aussi un traitement efficace pour réduire les marqueurs biologiques du stress.

L’EFT peut également être aussi efficace que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Dans une étude comparant l’EFT et la TCC, les chercheurs ont constaté que les participants ayant utilisé l’EFT présentaient moins d’anxiété et de dépression lors des évaluations de suivi à six mois et un an. Les participants qui suivaient une TCC ont également rapporté les mêmes résultats.

Apaise l’esprit

Il existe des preuves que l’EFT peut aider à apaiser l’esprit en régulant le système nerveux. Par exemple, après avoir pratiqué le tapping, vous pourriez commencer à réagir moins fortement aux choses qui vous dérangent. Les chercheurs pensent que le tapping reconstruit les circuits neuronaux de votre cerveau responsables du maintien des phobies, des peurs et d’autres pensées et émotions négatives.

De plus, les chercheurs ont constaté grâce à l’imagerie cérébrale que les résultats sont presque instantanés. Ils supposent que les signaux envoyés à votre cerveau par le tapping l’emportent sur les signaux de votre réponse au stress.

Diminue les symptômes physiologiques

L’utilisation de l’EFT peut également réduire les symptômes physiques qui accompagnent souvent le stress, la peur ou les pensées inconfortables. Par exemple, vous pourriez remarquer une amélioration de votre fréquence cardiaque au repos et de votre tension artérielle après le tapping.

L’EFT peut également être utile chez les personnes atteintes de TSPT, en particulier lorsqu’il est utilisé par un thérapeute formé. Dans une petite étude menée auprès de vétérans militaires, les chercheurs ont constaté que ceux qui avaient essayé à la fois le tapping et des traitements de santé mentale classiques présentaient des améliorations significatives de leurs scores de TSPT. En fait, leurs scores sont passés en moyenne de 65 à 34. Pour référence, l’échelle des scores de TSPT va de 0 à 80.

Soutient les efforts de gestion du poids

Plusieurs études préliminaires ont montré que l’utilisation de l’EFT peut aider les personnes qui souhaitent perdre du poids ou réduire leurs envies de nourriture. Une étude a révélé qu’après quatre semaines de tapping, les scanners cérébraux montraient des changements dans la partie du cerveau associée aux envies de nourriture. De plus, les participants à l’étude ont déclaré moins d’intérêt pour la nourriture. Pendant ce temps, une autre étude a révélé que les personnes ayant suivi un cours en ligne de six semaines sur l’EFT ont perdu environ un kilo par semaine.

Améliore la concentration et les performances

Les premières recherches montrent également que le tapping peut réduire l’anxiété de performance et améliorer la concentration et la focalisation. Par exemple, une étude plus ancienne a révélé que les joueurs de basketball du lycée qui ont utilisé le tapping pendant 15 minutes ont pu améliorer leurs lancers francs de plus de 20%. Ceux du groupe témoin qui n’ont pas participé au tapping ont connu une diminution de 17%.

Les chercheurs concluent que le tapping peut être un outil utile dans des situations importantes comme les matchs, les compétitions ou les défis professionnels. L’EFT peut aider les personnes à améliorer leur concentration et leur focalisation, ce qui améliore également leurs performances.

Quand utiliser l’EFT ?

L’EFT peut être particulièrement utile pour des expériences telles que l’anxiété liée aux examens, le burn-out, la fatigue, le stress chronique, les phobies et le deuil. Vous pouvez également utiliser le tapping pour améliorer vos performances et réduire vos envies de nourriture. Bien que cette technique soit facile à utiliser, elle nécessite la capacité de se concentrer, il est donc peut-être préférable d’être dans un espace calme pour qu’elle soit efficace.

Cependant, il y a des moments où vous pourriez bénéficier de l’utilisation de cette technique de tapping avec un professionnel de la santé mentale, surtout si vous avez reçu un diagnostic d’anxiété, de dépression, de deuil compliqué, de TSPT ou d’une autre affection de santé mentale. Bien qu’il n’y ait aucun problème à essayer l’EFT par vous-même, si vous avez une affection de santé mentale, vous pourriez bénéficier davantage d’un plan de traitement complet avec un thérapeute qui intègre l’EFT dans votre traitement.

 

Précautions et considérations

Lorsque vous envisagez l’EFT, rappelez-vous qu’elle ne peut pas traiter tous les problèmes et que tout le monde ne trouvera pas la technique utile. Si vous essayez l’EFT et que vous avez l’impression de n’en tirer aucun bénéfice, ou que vous ne pouvez pas vous concentrer, ne vous culpabilisez pas. Il existe de nombreuses autres approches thérapeutiques que vous pouvez essayer. Si celle-ci ne fonctionne pas, vous pouvez toujours en essayer une autre.

De plus, si vous avez essayé l’EFT par vous-même et que vous ne remarquez aucune amélioration, envisagez de contacter un professionnel de la santé mentale, surtout si vos pensées et vos sentiments perturbent votre vie quotidienne. Il est possible que vous ayez besoin d’une approche plus concentrée pour faire face au stress et à l’anxiété dans votre vie. De plus, si vous souffrez de TSPT ou d’une autre affection de santé mentale, un thérapeute ou un conseiller pourra vous donner des stratégies supplémentaires à essayer.

 

L’EFT, ou tapping, est une technique thérapeutique qui consiste à tapoter sur les points de pression du corps pour gérer et contrôler les émotions, les pensées et les sentiments. Elle est basée sur l’idée que les pensées négatives, traumatisantes ou intrusives perturbent l’équilibre de votre système nerveux et que le tapping sur des zones clés du corps tout en reformulant les messages rétablira l’équilibre dans votre corps.

Les recherches montrent que ce type de thérapie est non seulement efficace pour apaiser l’esprit, mais qu’il peut également aider à réduire le stress, à améliorer la concentration, à soutenir la gestion du poids et à améliorer les symptômes physiologiques. L’EFT est une thérapie relativement nouvelle, donc de nouvelles recherches sont en cours. Cependant, les premières études montrent des résultats prometteurs.

 

 

5/5 - (4 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi