Huile végétale de noix : composition, usages et vertus

huile végétale de noix

Le noyer, de son nom scientifique Juglans regia, est un arbre qui appartient à la famille botanique des Juglandacées. Il pousse en majorité dans certaines régions de la France et d’autres pays de l’Asie. De ses noix, on extrait une huile végétale réputée aussi bien en cosmétique qu’auprès des industries agroalimentaires.

Comment se présente cette huile végétale ?

L’huile végétale de noix est de couleur jaune avec une légère nuance de vert ou de doré. Son odeur est fruitée et évoque celle de la noix.

Quant à sa texture, elle est épaisse. En revanche, le goût est à la fois prononcé et parfumé.

Quels sont ses constituants chimiques ?

La composition chimique de l’huile végétale de noix dépend des conditions de production. Néanmoins, quelle que soit l’origine de celle-ci, les principaux composants sont les acides gras essentiels, saturés et mono-insaturés.

On note aussi la présence de vitamines et d’autres corps non-saponifiables.

Comment les acides gras sont-ils répartis ?

L’huile végétale de noix renferme une haute teneur en acides gras essentiels ou polyinsaturés. En effet, ceux-ci représentent plus de 55 % des acides gras totaux. L’acide linoléique ou oméga-6, par exemple, a une teneur moyenne de 53 à 55 %. Celle de l’oméga-3 ou acide linolénique est de 12 à 15 %.

Voici la répartition du reste des acides gras :

  • Oméga-9 ou acide oléique : jusqu’à 23 %
  • Acide palmitique : 5 %
  • Acide stéarique : 3 %

Les autres agents actifs sont les vitamines E et K1 ainsi que les phytostérols et les polyphénols.

Quelles sont les recommandations d’usage ?

En usage externe, cette huile végétale s’applique localement au niveau de la peau ou des cheveux.

En usage interne, elle s’administre par voie orale et en guise d’assaisonnement afin de relever la saveur des plats. Il faut en effet éviter de la porter à haute température afin de ne pas l’oxyder.

Quelles sont ses qualités en cosmétique ?

Au niveau de la peau, l’huile végétale de noix exerce un effet émollient, adoucissant, régénérant et nourrissant. Elle convient donc en tant que soin pour les peaux sèches et abîmées.

En outre, de par ses propriétés antioxydantes, elle prévient et ralentit les effets du vieillissement cellulaire. Elle aide ainsi à lutter contre les rides et les vergetures.

Au niveau capillaire, elle redonne de l’éclat et de la brillance aux cheveux ternes, secs et abîmés. Elle contribue aussi à la nutrition et au renforcement du cuir chevelu.

Enfin, elle aide à renforcer et à réparer les ongles abîmés et cassants.

Quelles sont ses vertus santé ?

Les acides gras essentiels de l’huile végétale de noix participent à l’amélioration de la santé cardiaque et vasculaire. Elle prévient notamment l’hypercholestérolémie, l’artériosclérose et l’accident vasculaire cérébral.

Ces acides gras améliorent aussi les capacités cognitives et préviennent les affections neurologiques. En outre, ils protègent les cellules cérébrales et le système nerveux.

Les autres indications de cette huile végétale sont les inflammations de la peau, l’ostéoporose et l’anémie.