Cette méthode pourrait vous aider à faire face au stress quotidien

Si vous vous sentez stressé, il y a de fortes chances que votre mode de vie en soit la cause. Une étude récente a révélé que près d’un tiers des Français vivent avec des niveaux de stress modérés à élevés, ce qui a des répercussions sur notre santé. De la prise de poids à l’anxiété, le stress peut se manifester de nombreuses façons différentes. Mais que pouvons-nous faire contre le stress ?

Le Dr. Louis Kenneth Zweig propose quelques conseils qui, selon lui, peuvent aider à réduire le niveau de stress et à améliorer l’état de santé général. Il l’appelle la méthode des « 4A » : Éviter, Modifier, Adapter et Accepter. Examinons de plus près chacun de ces conseils et voyons comment nous pouvons les mettre en pratique dans notre propre vie.

Discutons de ces 4A en détail :

Éviter le stress.

Éviter le stress ne signifie pas que vous devez éviter toute situation stressante qui se présente à vous, car il est important d’aborder certaines situations stressantes. Mais en même temps, vous pouvez éliminer un certain nombre de stress de votre vie en les évitant. Souvenez-vous de ces petits points :

  • Apprenez à dire « non » : que ce soit au niveau de votre vie personnelle ou professionnelle, il faut connaître ses limites et les respecter. Dire oui à des missions qui requièrent plus que votre capacité peut vous faire paniquer. Vous ne ferez rien d’autre que de gâcher tout votre travail.
  • Restez à l’écart des personnes qui vous stressent : On a tous un ami qui est un peu trop difficile à gérer. Vous connaissez ce type d’ami : il est toujours en train de dramatiser, de parler de lui, et il vous enlève toute énergie. Eh bien, il est peut-être temps de les lâcher. En effet, selon de nouvelles recherches, le fait de côtoyer des personnes qui vous stressent peut avoir un impact négatif sur votre santé.
  • L’étude a révélé que les personnes qui étaient constamment exposées à des facteurs de stress présentaient des niveaux d’inflammation plus élevés dans leur corps. Avec le temps, cette inflammation peut entraîner de graves problèmes de santé, comme des maladies cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux. Donc, si vous avez un ami qui vous stresse en permanence, il est peut-être temps de prendre vos distances, pour votre propre santé.

Modifier la situation en votre faveur.

Si vous n’êtes pas en mesure d’éviter une situation particulièrement stressante ou s’il n’est pas bon de l’éviter, essayez de la modifier.  Ces moyens peuvent vous aider :

  • Soyez ouvert à vos sentiments au lieu de les réprimer : Ne gardez pas pour vous ce qui vous tracasse. Parler ne peut qu’aider. Exprimer vos sentiments vous permettra d’évacuer votre stress.
  • Soyez prêt à faire des compromis : Si vous attendez quelque chose de quelqu’un, soyez prêt à lui rendre la pareille. N’oubliez jamais de faire un pas en avant si quelqu’un est prêt à faire de même à votre égard. De petits compromis de part et d’autre vous permettront de vivre dans un environnement heureux.
  • Créez un emploi du temps équilibré : Vous devez équilibrer votre temps et votre attention entre le travail, la vie personnelle et les activités sociales.

Adapter la situation.

Le troisième A est « adapter ». Si vous ne pouvez pas changer ou modifier les facteurs de stress. Dans de telles situations de stress, vous devez vous adapter et agir en fonction des besoins du moment.  Voici les points qui vous aideront :

  • Soyez optimiste. Adopter une attitude consistant à voir le côté positif de toute situation vous aide à recadrer les problèmes. Par exemple, au lieu de vous plaindre des embouteillages, profitez de ce moment pour écouter votre playlist préférée ou lancez des discours de motivation pour bien commencer la journée.
  • Regardez la situation dans son ensemble : Dans la vie, il est souvent utile de prendre du recul et d’avoir une vue d’ensemble. Cela nous permet d’évaluer une situation avec plus de clarté et de développer des stratégies qui répondent mieux à nos besoins. Cela nous permet également de réagir plus rapidement dans les moments d’incertitude ou de détresse en étant capable de voir la meilleure ligne de conduite à adopter. En élargissant notre champ de vision, nous sommes en mesure d’affiner les problèmes en solutions réalisables qui modifient et adaptent mieux nos vies. Alors, la prochaine fois que la vie vous lance quelque chose, essayez de regarder au-delà de ce qui est présenté directement devant vous – il y a peut-être plus que ce que vous voyez.

Accepter la situation.

Nous rencontrons tous certaines situations stressantes qui sont tout simplement inévitables. Par exemple, vous ne pouvez pas éviter la maladie et la mort, une calamité naturelle ou une récession nationale. Dans de telles conditions, la meilleure façon d’y faire face est d’accepter la situation et d’agir en conséquence. Accepter de telles situations ne sera pas facile pour vous, mais vous serez plus apte à trouver des solutions adaptées et vivre avec. Gardez ces points à l’esprit lorsque vous vous trouvez dans une situation de stress :

  • N’essayez jamais de contrôler quelque chose qui est incontrôlable : il y a beaucoup de choses dans cet univers qui ne peuvent tout simplement pas tolérer votre interférence ou votre contrôle sur elles.
  • Apprenez toujours à pardonner : La plupart des gens ont été confrontés à une situation stressante où ils ont été lésés et ont dû apprendre à pardonner. Ce n’est pas toujours facile, mais il est important de se rappeler que pardonner ne signifie pas oublier ou excuser ce qui s’est passé. C’est une façon d’aller de l’avant et de se libérer des émotions négatives associées à la situation. Apprendre à pardonner peut être difficile, mais cela en vaut la peine au bout du compte.
* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]