Boostez votre humeur et chassez les émotions négatives de votre quotidien !

La pratique régulière du mouvement (c’est-à-dire l’activité physique ou l’exercice) a des effets bénéfiques prouvés sur le corps et l’esprit. Voici quelques outils pour vous aider à bouger votre corps de manière sûre et saine.

Les bienfaits du mouvement.

Souvent, lorsque nous pensons au mouvement, nous l’associons automatiquement à une séance d’entraînement à la salle de sport qui nous fait transpirer. Cependant, le mouvement peut prendre de nombreuses formes et il n’existe pas d’approche unique. En fait, tous les types de mouvement sont bénéfiques pour notre corps et notre esprit. Voici quelques-uns des avantages de bouger son corps :

  • Libérer des endorphines et aider à soulager le stress.
  • Permettre de faire une pause dans notre quotidien.
  • Aider à améliorer la circulation sanguine.
  • Valoriser l’expression.
  • Renforcer le lien que nous avons avec notre corps.

Ces avantages vous semblent-ils utiles dans votre vie actuelle ? Alors, il est temps de bouger. Même si la salle de sport n’est pas vraiment faite pour vous, il existe de nombreuses façons de bouger votre corps qui peuvent vous aider à vous sentir bien en ce moment.

  1. Levez les bras au-dessus de votre tête et souriez !

C’est l’un de mes mouvements préférés pour améliorer l’humeur. Il a été accueilli avec beaucoup de scepticisme par mes anciens collègues de bureau que j’encourageais à le faire lorsqu’ils se sentaient déprimés, mais cela a presque toujours fonctionné. Levez les bras au-dessus de votre tête et tendez le bout de vos doigts vers le ciel. Maintenant, souriez. Cela peut sembler idiot, mais il est en fait très difficile de se sentir triste dans cette position. La recherche scientifique confirme que les postures et les mouvements peuvent affecter l’état émotionnel.

  1. Faites littéralement n’importe quel type de mouvement à l’extérieur !

S’évader dans la nature, ne serait-ce que dans un parc local, peut susciter tellement de bienfaits pour la santé que faire littéralement n’importe quel type de mouvement à l’extérieur peut affecter positivement votre humeur. En 2017, une équipe de chercheurs a examiné diverses études sur le sujet et a dressé une liste de vingt avantages avérés pour la santé d’être dans la nature. Bien qu’ils notent des niveaux de preuve variables, cette liste comprend une réduction de l’agressivité, du stress, de la dépression et de l’anxiété, un sentiment général de bonheur et une meilleure santé globale.

  1. Courir ; La bonne vieille euphorie du coureur.

Les endorphines, les endocannabinoïdes, les monoamines, les neurotrophines et l’acide micro-ribonucléique jouent tous un rôle dans les bonnes sensations que tant de coureurs ressentent après avoir couru. Il y a des choses complexes qui se passent ici, mais la conclusion très simple est que le fait d’aller courir va probablement améliorer votre humeur.

  1. Étirez-vous et respirez !

Le simple fait de respirer profondément peut améliorer votre humeur et réduire les sentiments de stress. En ajoutant quelques étirements debout, vous permettrez au sang et à l’oxygène de circuler dans votre corps et votre cerveau. Dans un sens plus ésotérique, ce type de mouvement peut déplacer l’énergie stagnante et vous faire « sortir de votre tête et entrer dans votre corps », ce qui est un endroit idéal pour prendre conscience de vos émotions.

Pour pratiquer cet étirement : Tenez-vous debout, les pieds un peu plus écartés que la largeur des hanches. Gardez les genoux légèrement pliés. Inspirez profondément et levez vos bras au-dessus de votre tête en direction du ciel, sans lever les épaules. Expirez et descendez lentement vers vos orteils. Restez ainsi pendant quelques instants et laissez les tensions se relâcher dans votre cou et votre colonne vertébrale. Inspirez à nouveau et remontez lentement jusqu’à la position debout en imaginant que vous le faites vertèbre par vertèbre. Répétez ce mouvement assez rapidement au moins trois fois ou plus.

  1. Dansez !

Mettre de la musique et danser dans votre salon peut être un stimulant instantané de l’humeur. Des recherches ont montré que la danse peut en fait conduire à un bien-être subjectif. Danser chez soi sans la pression du regard des autres peut vous permettre de vous laisser aller, de relâcher certaines tensions et de vous sentir bien !

Vous pouvez vraiment faire de l’exercice de presque n’importe quelle manière pour profiter des bienfaits sur la santé mentale. L’important est que vous bougiez d’une manière qui vous rende heureux. Laissez tomber les entraînements que vous pensez devoir faire et bougez d’une manière qui vous apporte de la joie. Vous obtiendrez ainsi un régime d’entraînement sain que vous pourrez maintenir pendant longtemps.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]