L‘arthrite recouvre un grand nombre d’affections dont l’origine est inflammatoire. Elle altère différentes parties du corps, le plus souvent les articulations des hanches, de la colonne vertébrale, des genoux, des doigts.
- L’arthrite est une maladie chronique différente de l’arthrose : l’inflammation cause les lésions articulaires et la détérioration du cartilage alors que l’arthrose est une usure mécanique du cartilage.
- Les symptômes sont proches avec douleur, raideur et perte de mobilité mais l’arthrite entraîne d’autres signes : de la fatigue, parfois de la fièvre et l’atteinte d’autres tissus. Surtout, elle se développe généralement de façon plus virulente et handicapante que l’arthrose et touche tous les âges.
Quelles sont les causes inflammatoires de l’arthrite ?
- une infection : provoquée par un microbe dans l’articulation ou en réaction à une infection (à staphylocoques, streptocoques, gonocoques),
- une maladie auto-immune : dérèglement du système immunitaire, lupus, psoriasis, polyarthrite rhumatoïde, maladie thyroïdienne,
- des dispositions génétiques : représentent 30 % de la causalité,
- un syndrome métabolique : ces anomalies métaboliques associées sont des facteurs de risque,
- la goutte ou la chondrocalcinose : microcristaux d’acide urique ou de calcium logés dans les articulations.
Y a-t-il des solutions naturelles pour l’apaiser ?
Pour diminuer l’inflammation : le curcuma
- Plusieurs études suggèrent que cet actif a une efficacité similaire à celle d’un anti-inflammatoire non stéroïdien.
- Les auteurs d’une étude publiée par PMC (PubliMed Central) indiquent que la prise quotidienne de 1 mg de curcuma peut diminuer les symptômes de l’arthrite.
- Mais pour que les résultats soient validés, il faudrait les confirmer sur une étude clinique impliquant un plus grand nombre de patients.
- À noter qu’un fort dosage peut entraîner des effets secondaires comme des céphalées ou des troubles digestifs (nausées, diarrhées, atteintes hépatiques). L’ajout souvent conseillé au curcuma de poivre noir pourrait, selon l’ANSES, contribuer à ces effets indésirables (la pipérine contenue dans celui-ci augmente l’absorption de curcumine dans l’organisme).
Pour apaiser les douleurs : les cataplasmes d’argile verte et de chou
Argile verte : cette matière contient 40 % de silicium, aux propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Appliquer en quantité abondante la préparation d’argile verte, en suivant le mode de préparation indiquée, la recouvrir de papier et envelopper la zone à traiter d’un film alimentaire. Conserver pendant quelques heures.
Chou : les crucifères ont des propriétés anti-inflammatoires. Le suc des feuilles est riche en glucosinolates qui se dégradent et produisent des isothiocyanates, molécules potentiellement anti-inflammatoires selon certaines études. Rincer 3 grosses feuilles de chou frisé, ôter la nervure centrale, les écraser en couche épaisse puis les positionner sur les zones douloureuses entourées d’un film plastique sans trop serrer. Conserver en place plusieurs heures, dans l’idéal une nuit.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques.