Arthrite : Nos conseils au naturel

solutions au naturel contre l’arthrite

Souvent, ce sont les personnes âgées qui sont frappées par l’arthrite. Il s’agit d’un problème d’articulation, lorsqu’une centaine d’affections différentes se forment. Les articulations commencent à faire mal, ainsi que les ligaments, les tendons et même les os. Auparavant, l’arthrite était assimilée à du rhumatisme.

Quelles sont les éventuelles causes d’une arthrite ?

Souvent, vous entendrez dire que l’arthrite s’attrape à l’usure. Au fur et à mesure que les années avancent, des dysfonctionnements des articulations et du système musculosquelettique en général surviennent.

Mais une jeune personne peut également être frappée d’une arthrite. Elle apparaît dans ce cas à l’issue d’un traumatisme, d’une infection, ou après une maladie auto-immune. Le corps vient à s’attaquer à ses propres tissus.

Dans certains cas, aucune raison apparente n’explique l’apparition des symptômes de l’arthrite.

Quelles sont les différentes formes d’arthrites ?

L’arthrite peut se décliner essentiellement en deux formes :

  • L’arthrose: qui est la forme la plus courante d’arthrite. On parle notamment d’une arthrite dégénérative, car l’arthrose prend forme au fur et à mesure des années. Le cartilage commence à se détériorer lorsqu’une personne prend de l’âge. Les os de l’articulation ne sont plus suffisamment protégés.
  • La polyarthrite est également une forme d’arthrite. Cette fois-ci, il s’agit d’une maladie inflammatoire. Elle attaque surtout les membres supérieurs : les bras, et les poignets. Ensuite, au fur et à mesure qu’elle se développe, elle atteint les pieds et peut arriver jusqu’aux autres organes du corps.

Une arthrite peut également être :

  • Infectieuse, lorsqu’elle apparaît à l’issue d’une infection ;
  • Réactive, lorsqu’elle apparaît également à l’issue d’une infection, mais frappe une zone en dehors de l’articulation ;
  • Psoriasique, lorsque l’arthrite est accompagnée de lésions au niveau de la peau.

Quelles sont les solutions au naturel contre l’arthrite proposée ?

L’arthrite ne se guérit pas forcément avec des médicaments chimiques. Des solutions naturelles peuvent également être envisagées.

La feuille de chou

Le chou a toujours été connu comme étant un excellent allié santé. Il connait particulièrement un succès aujourd’hui dans le domaine de la nutrition et des régimes amincissants. Le chou peut également être utilisé pour soulager les douleurs d’une arthrite. Il s’agit d’un excellant reminéralisant, composé de calcium, de potassium, de magnésium, de fer et d’oligo-éléments.

La feuille de chou peut être utilisée contre une arthrite sous forme de cataplasme. Il peut être précuit, écrasé ou cru. Dans la pratique, ce sera le suc du chou qui calmera la douleur. Pour ce faire :

  • Utiliser un chou pommelé vert, préférez un produit bio ;
  • Associer 3 à 6 feuilles en fonction de la taille de la zone à traiter ;
  • Superposer les feuilles et former le cataplasme à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ;
  • Appliquer le cataplasme directement sur la zone douloureuse.

Le cataplasme de romarin

Le romarin est également une excellente plante, qui peut soulager les douleurs d’une arthrite et/ou d’une arthrose. Pour faire le cataplasme de romarin :

  • Prendre plusieurs feuilles de romarins à cuire dans du vin rouge,
  • Filtrer ensuite les feuilles ;
  • Attendre qu’elles refroidissent, avant de les appliquer sur la partie douloureuse.

Si vous pouvez le supporter, vous pouvez appliquer un cataplasme chaud sur la zone atteinte. Cette application naturelle peut être renouvelée plusieurs fois par jour, selon les besoins.