Yoga, sophrologie, naturopathie, … Vivez un automne plein d’énergie positive !

Alors que les jours commencent à raccourcir, l’équinoxe d’automne ramène l’équilibre entre les phases de lumière et d’obscurité.  Les soirées se rapprochent, et nos matins deviennent plus sombres.  Cette saison consiste à se débarrasser de ce qui ne nous sert plus.  Il s’agit de suivre les conseils de la nature et de commencer à concentrer notre attention sur nous-mêmes.  Alors comment pouvons-nous utiliser la pratique du yoga, la sophrologie et la naturopathie pour refléter les changements de saison ?

Que peut vous apporter le yoga en cette saison automnale ?

Il faut prendre plus de temps pour s’installer dans nos postures et donner au corps le temps dont il a besoin pour se détendre et se restaurer.  Utilisez ce moment pour vous concentrer sur vous-même, sur ce dont vous avez vraiment besoin et sur ce dont vous êtes prêt à vous défaire.  Tout comme les arbres perdent leurs feuilles, vous pouvez aussi vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin.

Dites bienvenue à l’automne :

Alors que le temps devient plus froid et plus humide, il peut être difficile de se motiver à se lever et à bouger son corps dans tous les sens. Ajouter des postures statiques et de renforcement dans votre pratique aidera à développer la chaleur interne du corps.  Travailler sur des postures de renforcement aide à construire la résilience intérieure dont vous avez besoin pour surmonter les tempêtes que les saisons plus froides apportent.

Prenez du repos quand vous en avez besoin :

Cette saison est celle du ralentissement, alors que nous disons au revoir à la chaleur et à l’énergie de l’été, l’automne nous encourage à reconnaître quand il est temps de se reposer.  Tout au long de votre pratique, faites preuve de compassion et de gentillesse envers vous-même et prenez une pose d’enfant (Balasana) chaque fois que vous êtes appelé à vous reposer et à vous reconnecter.

Installez-vous confortablement :

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre cours de yoga, créez un sanctuaire douillet chez vous.  Apportez des coussins et des couvertures douces dans votre espace.  Allumez une bougie odorante ou de l’encens, et utilisez une lampe, des lumières de fée ou une lampe au sel de l’Himalaya pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Sophrologie : une évasion vers un univers de bien-être.

Grâce à une combinaison unique de respiration, de relaxation, de mouvement et de visualisation positive, vous apprenez à vous connecter à vos ressources intérieures pour surmonter les problèmes liés au stress (problèmes de sommeil, anxiété, burn out) souvent causés par des pensées excessives et la rumination du passé. Elle vous aide également à soutenir votre développement personnel (renforcer la confiance, trouver un but, développer la conscience de soi) afin que vous puissiez accéder à un niveau supérieur de bien-être dans votre vie quotidienne.

Concentrer l’esprit :

Nous sommes tous passés par là un jour ou l’autre, cet état de suractivité de l’esprit où rien ne semble le calmer et où il se transforme en une agitation incontrôlable qui nous empêche de profiter du moment présent, de dormir ou de trouver la clarté. Avec la sophrologie, on donne à l’esprit une cible à atteindre dans la pratique, soit en écoutant les sensations générées par le mouvement, en visualisant une couleur, une image ou un résultat positif, soit en utilisant la respiration pour relâcher la tension.

Par ce biais, l’esprit passe lentement, mais sûrement à un état plus concentré et plus calme. Les personnes qui essaient la sophrologie pour la première fois disent souvent qu’elles accèdent rapidement à cet état de calme en suivant la séquence d’exercices guidés. Contrairement à d’autres pratiques méditatives, la sophrologie ne nécessite pas que vous vous réserviez un moment spécifique dans la journée pour vous asseoir en silence et « vider votre esprit » de toute pensée. Au contraire, la sophrologie est facile à mettre en œuvre, vous pouvez prendre quelques instants à n’importe quel moment de votre journée chargée et la pratique vous apaisera naturellement et vous aidera à atteindre un état de calme et de sérénité.

Pour les mamans, la sophrologie peut apporter un sentiment de calme au milieu du chaos – les aidant à garder leur sang-froid même au milieu des crises de colère les plus tumultueuses !

La naturopathie : écoutez ce que la nature a à vous dire !

La naturopathie peut nous aider à passer l’automne en douceur en adaptant notre alimentation, notre sommeil et notre activité physique à cette nouvelle saison. Profitons donc du plaisir que nous offre l’automne à travers les magnifiques couleurs de nos arbres, haies et forêts et baignons dans sa belle lumière dorée.

Privilégiez les aliments qui stimulent les poumons et favorisent l’évacuation des mucosités. Parmi ceux-ci, citons : la châtaigne, le poireau, les champignons, le céleri, les épinards, les radis, le concombre, le riz, le sorgho, le millet, le tofu, l’ail, les échalotes, les olives, le miel, les abricots, les figues, le raisin, les oranges, les poires, les pommes, les citrons, les baies, les amandes, les noix et les pignons.

Mettez également sur votre liste de courses des aliments qui soutiennent vos intestins. Il s’agit notamment de la betterave, des carottes, du chou, du brocoli, du fenouil, de l’aubergine, de la laitue, du potiron, du sarrasin, des graines de sésame, du poivre noir, de la noix de muscade, des bananes, du pamplemousse et de la belle rhubarbe de saison.

Si vous sentez que vous avez besoin d’un petit coup de pouce, ajoutez ces deux compléments à votre alimentation quotidienne : La vitamine C pour améliorer votre système immunitaire et le magnésium (que l’on trouve aussi dans le chocolat noir extra) pour vous aider à vous sentir calme, faciliter la digestion, apaiser les douleurs musculaires et vous aider à dormir. L’automne nous invite à siroter lentement (et en pleine conscience) des tasses chaudes de tisanes avant une bonne nuit de sommeil.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.