Vous n’avez pas besoin de deux litres d’eau pour être en bonne santé. Focus sur ce point

Faut-il boire deux litres d’eau par jour pour être en bonne santé ? Selon une étude récente, la réponse est non. En fait, il serait préférable pour votre santé de déterminer la quantité d’eau selon le besoin de votre corps. Découvrez plus de détails dans cet article.

Quelle quantité d’eau devrions-nous réellement boire chaque jour ?

C’est une question qui a longtemps laissé perplexes les experts de la santé et les profanes. Selon la croyance populaire, nous devrions nous hydrater régulièrement au cours de la journée pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, une étude menée par l’Université d’Aberdeen en Écosse contredit cette affirmation.

Après des recherches approfondies, ces experts ont affirmé qu’il n’est pas nécessaire de boire deux litres d’eau par jour. Cette quantité serait considérée comme trop importante. Ces scientifiques recommandent de consommer entre 1,5 et 1,8 litre par jour. La prochaine fois que vous voudrez boire un deuxième verre d’eau, réfléchissez-y à deux fois : votre corps n’en a peut-être pas besoin. Le corps humain est composé à 60 % d’eau, et celle-ci est essentielle à de nombreuses fonctions corporelles, notamment la régulation de la température, le transport des nutriments et la lubrification des articulations.

Cette croyance populaire sur la consommation quotidienne recommandée d’eau est partie en vrille :

La plupart des gens savent qu’ils doivent boire huit verres d’eau par jour, mais d’où vient cette recommandation ? La réponse pourrait vous surprendre. En 1945, le Conseil de l’alimentation et de la nutrition de l’Académie nationale des sciences a recommandé aux gens de consommer deux litres et demi d’eau par jour. Toutefois, cette recommandation était fondée sur très peu de preuves scientifiques. En fait, le conseil a admis qu’il n’existait aucune base scientifique pour cette recommandation. Néanmoins, la recommandation s’est répandue et a été largement citée depuis.

Le meilleur moyen de consommer suffisamment d’eau est de comprendre le besoin de votre corps.

Selon le professeur Neil Turner, professeur de physiologie humaine, la quantité d’eau dont chaque personne a besoin dépend de divers facteurs, notamment de son âge, de son niveau d’activité et même du climat dans lequel elle vit. Par exemple, une personne qui pratique une activité physique intense devra boire plus d’eau qu’une personne sédentaire. De même, une personne enceinte ou qui allaite devra boire plus d’eau qu’une autre. En général, cependant, la plupart des gens ont besoin d’environ 1500 ML d’eau par jour.

Par conséquent, il est important d’écouter son corps et de boire quand on a soif. De plus, M. Turner conseille de ne pas attendre d’être déshydraté pour prendre un verre d’eau. Il est alors peut-être trop tard pour réhydrater complètement votre corps. Boire beaucoup d’eau présente de nombreux avantages, notamment pour faciliter la digestion, prévenir les maux de tête et éliminer les toxines.

Le Professeur Neil Turner indique que certains cas de figure doivent consommer au-delà de 1800 Ml par jour.

Comme le professeur Neil Turner l’a expliqué précédemment, la plupart des gens n’ont besoin de consommer que 1,8 litre d’eau par jour. Cela s’explique par le fait que le corps est très efficace pour recycler l’eau et extraire ce dont il a besoin d’autres sources, comme les aliments et les boissons. Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle. Les personnes sujettes à des infections urinaires récurrentes ou à des calculs rénaux peuvent avoir besoin de consommer davantage d’eau pour éliminer les bactéries ou les cristaux à l’origine du problème. En outre, les femmes enceintes et les mères qui allaitent peuvent également avoir besoin d’augmenter leur consommation d’eau afin de rester hydratées.

Comment s’assurer de consommer assez d’eau selon les besoins de notre corps ?

  • Transportez une bouteille d’eau réutilisable partout où vous allez.
  • Réglez un rappel quotidien sur votre téléphone ou votre ordinateur pour boire un verre d’eau toutes les heures.
  • Gardez un pichet d’eau au réfrigérateur pour avoir toujours de l’eau froide à disposition.
  • Buvez un verre d’eau avant chaque repas.
  • Ajoutez quelques tranches de fruits ou des herbes à votre eau pour la rendre plus savoureuse.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez être sûr de consommer la quantité d’eau recommandée chaque jour. Et n’oubliez pas que si vous avez soif, il est déjà trop tard – alors buvez !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.