Les 10 avantages pour la santé de boire de l’eau chaude

Cet article examine 10 façons dont la consommation d'eau chaude peut vous être bénéfique.

Boire de l’eau, chaude ou froide, permet à votre corps d’être en bonne santé et hydraté. Certaines personnes affirment que l’eau chaude peut aider à améliorer la digestion, à soulager la congestion et même à favoriser la relaxation, par rapport à l’eau froide. La plupart des bienfaits de l’eau chaude pour la santé sont basés sur des rapports anecdotiques, car il existe peu de recherches scientifiques dans ce domaine. Cela dit, de nombreuses personnes ressentent les bienfaits de ce remède, surtout le matin ou juste avant de se coucher.

Lorsque vous buvez des boissons chaudes, essayez de vous rapprocher d’une température optimale comprise entre 54 et 71°C. Les températures supérieures peuvent provoquer des brûlures ou des échauffements. Pour une meilleure santé, essayez d’ajouter un zeste de citron à l’eau chaude pour faire de l’eau citronnée.

Cet article examine 10 façons dont la consommation d’eau chaude peut vous être bénéfique.

1. Peut soulager la congestion nasale

Une tasse d’eau chaude crée de la vapeur. Tenir une tasse d’eau chaude et prendre une profonde inspiration de cette douce vapeur peut aider à desserrer les sinus bouchés et même à soulager un mal de tête sinusal. Les sinus et la gorge étant recouverts de muqueuses, boire de l’eau chaude peut aider à réchauffer cette zone et à soulager un mal de gorge causé par une accumulation de mucus.

Selon une étude de 2008, une boisson chaude, comme le thé, procure un soulagement rapide et durable de l’écoulement nasal, de la toux, du mal de gorge et de la fatigue. La boisson chaude était plus efficace que la même boisson à température ambiante.

2. Peut faciliter la digestion

Boire de l’eau aide à faire fonctionner le système digestif. À mesure que l’eau circule dans l’estomac et les intestins, le corps est mieux à même d’éliminer les déchets. Certains pensent que boire de l’eau chaude est particulièrement efficace pour activer le système digestif. La théorie est que l’eau chaude peut également dissoudre et dissiper les aliments que vous avez mangés et que votre corps a pu avoir du mal à digérer. D’autres recherches sont nécessaires pour prouver ce bénéfice, bien qu’une étude de 2016 ait montré que l’eau chaude pouvait avoir des effets favorables sur les mouvements intestinaux et l’expulsion des gaz après une opération. En attendant, si vous avez l’impression que boire de l’eau chaude aide à faciliter votre digestion, il n’y a pas de mal à l’utiliser comme remède.

3. Peut améliorer le fonctionnement du système nerveux central

Ne pas boire suffisamment d’eau, chaude ou froide, peut avoir des effets négatifs sur le fonctionnement de votre système nerveux, affectant finalement l’humeur et le fonctionnement du cerveau. Boire de l’eau peut améliorer l’activité du système nerveux central, ainsi que l’humeur. Une étude a montré que le fait de boire de l’eau stimulait l’activité cérébrale des participants pendant des activités exigeantes et réduisait également leur anxiété.

4. Peut aider à soulager la constipation

La déshydratation est une cause fréquente de constipation. Dans de nombreux cas, boire de l’eau est un moyen efficace de soulager et de prévenir la constipation. Rester hydraté aide à ramollir les selles et à les rendre plus faciles à évacuer. Boire de l’eau chaude régulièrement peut aider à garder des selles régulières.

5. Maintenir l’hydratation

Bien que certaines preuves montrent que l’eau fraîche est la meilleure pour la réhydratation, boire de l’eau à n’importe quelle température vous aidera à rester hydraté. Vous avez également besoin de beaucoup plus d’eau si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous pratiquez une activité physique intense ou si vous travaillez dans un environnement chaud. Essayez de commencer la journée avec une portion d’eau chaude et de la terminer avec une autre. Votre corps a besoin d’eau pour accomplir pratiquement toutes les fonctions essentielles, on ne saurait donc trop insister sur l’importance de l’eau.

6. Réduit les frissons dans le froid

Une étude de 2017 a constaté que si la réponse naturelle du corps dans des conditions froides est de frissonner, boire des liquides chauds peut aider à réduire les frissons. Les sujets portaient des combinaisons dans lesquelles circulait de l’eau un peu au-dessus du point de congélation, puis buvaient de l’eau à différentes températures, y compris jusqu’à 52°C. Les chercheurs ont constaté que le fait de boire rapidement de l’eau chaude permettait aux sujets de faire moins d’efforts pour maintenir leur température corporelle. Selon l’étude, cela pourrait être utile aux personnes qui travaillent ou font de l’exercice dans des conditions froides.

7. Améliore la circulation sanguine

Une circulation sanguine saine a une incidence sur tout, de la pression artérielle au risque de maladie cardiovasculaire. Prendre un bain chaud aide vos organes circulatoires, vos artères et vos veines, à se dilater et à transporter le sang plus efficacement dans tout votre corps. Boire de l’eau chaude peut avoir un effet similaire. Cependant, peu de recherches ont prouvé son efficacité.

En prime, la chaleur de l’eau chaude ou du bain le soir peut vous aider à vous détendre et vous préparer à un sommeil réparateur.

8. Peut réduire le niveau de stress

Puisque boire de l’eau chaude aide à améliorer les fonctions du système nerveux central, vous pourriez finir par vous sentir moins anxieux si vous en buvez. Selon une étude de 2014, boire moins d’eau a entraîné une réduction des sentiments de calme, de satisfaction et d’émotions positives. Rester hydraté peut donc améliorer votre humeur et vos niveaux de relaxation.

9. Peut aider les systèmes de détoxification de l’organisme.

Bien qu’il n’y ait pas de preuve définitive que l’eau chaude présente un avantage spécifique à cet égard, une étude de 2020 a constaté que boire plus d’eau peut aider à protéger les reins tout en diluant les déchets dans le sang. Boire de l’eau est important pour évacuer les déchets de votre corps. Elle peut également aider à combattre l’inflammation, à garder les articulations bien lubrifiées et à prévenir la goutte.

10. Peut aider à soulager les symptômes de l’achalasie

L’achalasie est une affection au cours de laquelle l’œsophage a du mal à faire descendre les aliments dans l’estomac. Les personnes atteintes d’achalasie ont du mal à avaler. Elles peuvent avoir l’impression que les aliments restent coincés dans l’œsophage au lieu de se déplacer vers l’estomac. C’est ce qu’on appelle la dysphagie. Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi, mais une étude plus ancienne de 2012 a montré que boire de l’eau chaude peut aider les personnes atteintes d’achalasie à digérer plus confortablement.

Quels sont les risques ?

Boire de l’eau trop chaude peut endommager les tissus de votre œsophage, brûler vos papilles gustatives et ébouillanter votre langue. Faites très attention lorsque vous buvez de l’eau chaude. Il est préférable de boire de l’eau fraîche, et non chaude, pour se réhydraterSource fiable. En général, cependant, l’eau chaude n’a pas d’effets nocifs et peut être utilisée sans danger comme remède.

Il est facile de prendre l’habitude de boire de l’eau chaude. Essayez de commencer votre journée avec une tasse d’eau bouillie que vous laisserez refroidir un moment. Si vous n’êtes pas un buveur de thé ou de café, essayez l’eau chaude avec du citron. Boire de l’eau chaude avant de se coucher est un excellent moyen de se détendre après une journée bien remplie. En connaissant ses bienfaits pour la santé, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

Sources

Abraham J, et al. (2019). A review of hot beverage temperatures — satisfying consumer preference and safety.

An J, et al. (2019). The Thermal Effects of Water Immersion on Health Outcomes: An Integrative Review.

Best drinks for arthritis. (n.d.).

Çalişkan N, et al. (2016). The effect of warm water intake on bowel movements in the early postoperative stage of patients having undergone laparoscopic cholecystectomy: A randomized controlled trial.

Gandy, J. (2015). Water intake: Validity of population assessment and recommendations

Get the facts: Drinking water and intake. (2016).

Hosseinlou A, et al. (2013). The effect of water temperature and voluntary drinking on the post rehydration sweating.

Little P, et al. (2016). Effectiveness of steam inhalation and nasal irrigation for chronic or recurrent sinus symptoms in primary care: a pragmatic randomized controlled trial.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -