Nous prenons tous du temps pour les personnes qui comptent pour nous. Qu’il s’agisse de votre famille proche ou de bons amis, passer du temps de qualité avec eux peut vous procurer un sentiment de joie et de réconfort qui dure longtemps après la fin de la conversation. Si vous voulez cultiver le vrai bonheur dans la vie, il est essentiel d’avoir des conversations significatives avec vos amis – elles sont censées être mutuellement agréables ! Mais à quoi ressemblent les « conversations de qualité » ? Eh bien, laissez-moi vous le dire : qu’il s’agisse de parler de travail ou de faire des bêtises ensemble, voici 7 types de conversations de qualité que vous devriez avoir avec un ami pour une satisfaction maximale.
Les liens sociaux et le bien-être sont intrinsèquement liés, les recherches suggérant que le fait d’avoir des amitiés de qualité est associé à une plus grande satisfaction dans la vie, une meilleure santé mentale et une longévité accrue. Ce fut prouvé lors de la pandémie de COVID-19, lorsque le confinement et le manque de contacts sociaux ont eu des répercussions sur la santé mentale de nombreuses personnes. Mais quel type de conversation devrions-nous avoir avec nos amis pour accroître notre sentiment de bonheur ? La réponse dans cette étude.
Le fait de plaisanter est suffisant d’accroître votre bien-être quotidien.
Une nouvelle étude cosignée par Jeffrey Hall, professeur de communication à l’université du Kansas et expert en amitié, a révélé des résultats intéressants sur la communication et son impact sur les relations humaines. Selon l’étude, l’engagement dans des conversations intentionnelles est ce qui compte le plus lorsqu’il s’agit de se sentir lié à ses amis et à ses proches.
Dans le cadre de l’étude menée par des chercheurs sur cinq campus, plus de 900 participants ont été invités à adopter l’un des sept types de communication suivants pendant une journée :
- Prendre des nouvelles.
- Avoir une conversation sérieuse.
- Plaisanter.
- Prêter attention.
- Écouter.
- Valoriser les autres et leurs opinions.
- Faire des compliments sincères.
Les participants ont ensuite remis leur compte-rendu le soir en incluant leur niveau de stress, leur lien avec les autres, leur niveau d’anxiété, leur bien-être général et leur sentiment de solitude et le déroulement de la journée.
Les résultats ont montré que des conversations de qualité n’étaient pas vraiment nécessaires. C’est plutôt le fait d’aller intentionnellement vers l’autre qui faisait la différence. Même une simple prise de nouvelles ou une blague peut avoir un effet positif sur la façon dont les gens se sentent bien tout au long de la journée.
« Si au moins une de leurs conversations de qualité se déroulait en face à face, cela aurait de l’importance ». Jeffrey Hall.
La conception expérimentale de l’étude signifie que ce ne sont pas seulement les personnes qui ont déjà une vie épanouie qui sont capables d’avoir des conversations significatives. Les recherches suggèrent plutôt que toute personne qui prend le temps de se concentrer sur la qualité de ses conversations peut en retirer des bénéfices pour sa santé mentale. Selon Mr Hall, « nous pouvons changer la façon dont nous nous sentons chaque jour grâce à la communication. Il suffit d’une seule fois ».
Les recherches antérieures de Hall ont également porté sur les différentes façons de se connecter à une époque où les réseaux sociaux et les contacts électroniques sont très répandus. Les résultats de cette étude ont clairement indiqué que les interactions en face à face étaient beaucoup plus étroitement liées à l’amélioration du bien-être mental que les contacts par voie électronique ou l’utilisation des réseaux sociaux. Cela suggère que la proximité physique joue un rôle important dans la création de liens significatifs, car elle facilite la connexion, l’échange et la confiance dans les relations interpersonnelles.
En outre, les résultats renforcent la conviction que la qualité des conversations compte plus que la quantité lorsqu’il s’agit d’améliorer la santé mentale et le bien-être général par la communication. Bien que le fait d’avoir de multiples conversations avec des amis soit bénéfique pour maintenir des liens sains, il ressort de cette recherche que le fait de se concentrer sur des interactions de haute qualité pourrait être encore plus efficace pour favoriser le soulagement du stress et les sentiments d’appartenance.
Enfin, ces résultats suggèrent que les gens ne devraient pas sous-estimer le pouvoir de la conversation comme outil de gestion du stress et d’amélioration de l’état émotionnel. Quelques instants consacrés à un dialogue constructif avec un ami peuvent faire des merveilles pour les deux parties concernées – en leur donnant l’occasion de partager leurs expériences et de se comprendre, tout en bénéficiant de bienfaits thérapeutiques tels que la réduction des niveaux de stress et l’amélioration de l’humeur.