Top 10 des aliments à privilégier pour un régime végétal équilibré.

14Tout le monde a sa propre manière de prendre soin de son corps. Il y a ceux qui font du sport, ceux qui effectuent des activités diverses et ceux qui suivent des régimes particuliers. Le régime végétal équilibré en fait partie. Il s’agit d’un mode de nutrition qui consiste à consommer des aliments d’origine végétale entièrement. Mais ce n’est pas tout, il renferme plusieurs autres secrets. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

D’où provient le régime végétalien ?

Aussi appelé alimentation Végan, le régime végétalien est bien plus qu’un simple régime. Il s’agit en quelque sorte d’une mode de vie à part entière qui consiste à bannir de son assiette toutes les nourritures qui proviennent des animaux. Cela peut être des viandes, des œufs, du lait, du miel, etc.

Contrairement aux idées reçues, ce régime est pratiqué non seulement pour des raisons sanitaires. Il n’est donc pas uniquement un régime végétalien pour la perte de poids. C’est également un régime appliqué pour des raisons écologiques et éthiques. En effet, les personnes qui adoptent le régime végétalien sont aussi des protecteurs des animaux. Elles sont contre l’exploitation des animaux et l’expriment par une alimentation purement végétale.

On parle de régime végétal équilibré quand l’assiette contient tous les nutriments utiles pour l’organisme, sans toucher à des mets d’origine animale. Elle est donc pourvue de lipides, de glucides, de protéines, etc. Le régime végétalien pour maigrir a principalement le vent en poupe. Il est adopté par les personnes en surpoids ou celles qui doivent maintenir leur ligne pour diverses raisons. Un régime végétarien se diffère d’un régime végétalien par la possibilité de consommer du lait, de l’œuf et du miel.

Ce qu’il faut savoir avant d’entamer un régime végétalien.

Apprendre à ne consommer que des produits végétaux n’est pas facile. Cela exige dans un premier temps une importante détermination et dans un second temps, une volonté d’apprendre à composer les contenus de son assiette. En effet, il faut qu’elle contienne toutes les ressources de nutriments utiles pour avoir l’énergie nécessaire durant la journée.

Quels sont les aliments à consommer pour un régime végétal équilibré ?

Le quinoa ou riz des Incas est un aliment venant de l’Amérique latine. Il est sans gluten et contient environ 15 % de protéines. Sa prise permet donc d’avoir une bonne quantité de protéines pour le corps.

Le tofu fabriqué à partir des grains de soja est un aliment asiatique très populaire. Hormis son goût neutre, il a une teneur en matières grasses très faible. Il a l’avantage d’accompagner n’importe quel type d’aliments.

Le seitan est un parfait substitut de la viande. Il est fabriqué avec du blé. Pour 100 g, sa valeur nutritionnelle comporte 20 g de protéines. Il peut remplacer, sans souci, la viande dans diverses préparations.

Les haricots secs font partie des meilleures légumineuses à consommer dans le régime végétalien équilibré. Ils ne renferment pas que des protéines. Ils contiennent aussi une bonne dose de fibres.

Les lentilles sont aussi des légumineuses très prisées pour leur teneur en minéraux dont le magnésium, le fer et leur composition en protéines. Cet aliment peut aussi être utilisé pour concocter des steaks végétaliens.

Les algues figurent parmi les produits qui ne sont pas forcément aimés par tout le monde et même ceux qui sont végétaliens. En effet, ils ont un goût particulièrement prononcé. Pourtant, ce sont des sources importantes de vitamines et de minéraux. Il suffit d’apprendre à bien les cuisiner.

Les noix sont des principales sources de lipides. D’ailleurs, elles sont des oléagineuses. Elles renferment aussi une quantité importante de protéines. De plus, elles existent en plusieurs types au choix pour un régime végétalien varié. Il y a les cacahuètes, les noix de cajou, les amandes, les noisettes, etc. Toutefois, une surconsommation de noix est déconseillée, car elles sont particulièrement caloriques. Le mieux est de respecter les 140 g par jour.

Le pain fait de blé et sans œuf est aussi une des nourritures appréciées par les végétaliens. Il représente un petit déjeuner parfait.

Les fruits comme les fruits rouges et les fruits exotiques sont également des excellentes sources de vitamines et de calcium qui sont utiles pour l’organisme.

Les légumes dont la carotte, les poireaux, etc. sont aussi utiles pour un régime végétalien bien équilibré.

Conclusion :

Une alimentation équilibrée à base d’aliments d’origine végétale est essentielle au maintien de la santé et du bien-être général. En incorporant ces 10 principaux aliments dans vos repas quotidiens, vous pouvez être sûr d’obtenir les nutriments dont votre corps a besoin et suivre un régime végétalien durablement. Avez-vous expérimenté le régime végétalien ? Partagez avec nous vos expériences.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -