Taurine: Le guide complet sur ses bienfaits pour votre énergie et votre santé

La taurine joue de nombreux rôles importants dans le corps humain, notamment en soutenant le système nerveux central et en renforçant le système immunitaire

La taurine est un acide aminé soufré que l’on trouve en abondance dans le cerveau, la rétine, les tissus musculaires et d’autres organes du corps. Elle joue de nombreux rôles importants dans le corps humain, notamment en soutenant le système nerveux central et en renforçant le système immunitaire. Elle participe également à la formation des sels biliaires qui facilitent la digestion et l’absorption des lipides.

La taurine peut être consommé dans des aliments tels que les œufs, la viande et le poisson, ou sous forme de compléments alimentaires. Elle est également ajouté en tant qu’ingrédient dans les boissons énergisantes.

Comment la taurine fonctionne-t-il dans le corps ?

La taurine est souvent qualifié d’acide aminé essentiel conditionnel, ce qui signifie que le corps peut le produire naturellement, sauf dans certains cas, comme lors de maladies et de périodes de stress. La taurine est synthétisé à partir de l’antioxydant méthionine et de l’acide aminé cystéine en présence de vitamine B6. Elle joue un rôle important dans diverses fonctions du corps, notamment le maintien de l’équilibre des électrolytes, la formation des sels biliaires et la digestion des graisses, ainsi que l’équilibre des neurotransmetteurs dans le cerveau.

Elle est également considéré comme important pour la santé immunitaire en raison de ses propriétés antioxydantes. Elle est souvent utilisé pour améliorer l’endurance dans la nutrition sportive. Bien que le corps produise de la taurine, une carence est rare. Cependant, le vieillissement et différentes affections peuvent réduire la capacité de notre corps à produire de la taurine.

Les bienfaits de la taurine pour la santé et l’énergie

L’utilisation de compléments alimentaires doit être individualisée et validée par un professionnel de santé, tel qu’un diététicien, un pharmacien ou un médecin. Aucun complément alimentaire n’est destiné à traiter, guérir ou prévenir une maladie.

Il existe de nombreuses revendications concernant les bienfaits pour la santé de la taurine. Cependant, une grande partie des recherches ont été menées sur des modèles animaux ou en laboratoire. Certaines recherches sur l’homme évaluent l’utilisation de la taurine avec d’autres ingrédients, tels que la caféine. Étant donné qu’il existe un large éventail d’utilisations, il est difficile de comprendre pleinement les avantages complets de la taurine. Des études de recherche plus longues et de meilleure qualité sont nécessaires. Voici quelques domaines de recherche sur le taurine.

Performance athlétique

Bien qu’elle soit populaire en tant qu’aide ergogénique (améliorant les performances athlétiques), une revue récente a révélé que les effets de la taurine sur les performances athlétiques sont mitigés. Cela inclut la performance aérobie et anaérobie, le stress métabolique, les douleurs musculaires et la récupération musculaire. Les chercheurs suggèrent que le type d’exercice, l’âge et le moment de la supplémentation peuvent influencer les résultats. Plus d’études sont nécessaires avant que la taurine puisse être recommandé pour les performances athlétiques ou la récupération.

Santé cardiaque

La taurine peut aider à la santé cardiaque en améliorant les lipides, en équilibrant les électrolytes et en ayant des effets antioxydants. Dans une étude, 120 personnes atteintes de préhypertension ont pris un supplément de taurine de 1,6 gramme par jour ou un placebo pendant 12 semaines. Les suppléments de taurine ont réduit de manière significative la pression artérielle systolique et diastolique des participants, en particulier chez ceux atteints d’une pression artérielle normale élevée, par rapport à un placebo. Le taurine est supposé abaisser la pression artérielle par vasodilatation.

Autres bienfaits potentiels

Le taurine a également été étudié pour d’autres avantages allégués. Cependant, ces études ont été préliminaires, utilisant des modèles animaux ou de laboratoire. Plus de recherches sont nécessaires pour déterminer les effets du taurine chez l’homme dans ces domaines.

En plus des utilisations mentionnées ci-dessus, la taurine a également été étudié pour son rôle potentiel dans la santé oculaire, la fonction hépatique et les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Effets secondaires de la taurine

Chez les adultes en bonne santé, il ne semble pas y avoir d’effets négatifs de la prise de taurine. Cependant, les effets à long terme sont inconnus. Des interactions médicamenteuses peuvent survenir chez les personnes prenant certains médicaments, tels que des médicaments contre l’hypertension artérielle et des médicaments métabolisés par les reins. La supplémentation en taurine peut augmenter les effets hypotenseurs de ces médicaments. Enfin, lorsque le taurine est pris avec de la caféine, comme dans les boissons énergisantes, cela peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et des battements cardiaques.

Précautions

Les grandes institutions de santé mettent en garde contre l’utilisation de simples acides aminés, tels que la taurine, pendant de longues périodes en raison des risques de déséquilibre azoté négatif, qui indique une perte de protéines. Cela peut entraîner une surcharge de travail pour les reins. De plus, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants ne doivent pas prendre de suppléments de taurine. La taurine ne doit pas être consommée avec de l’alcool.

Dosage

Parlez toujours à un professionnel de santé avant de prendre tout complément alimentaire pour vous assurer que le complément et la dose sont appropriés à vos besoins individuels. La quantité de taurine à prendre dépendra de l’utilisation que vous en faites. Dans les études, la plupart des doses de taurine varient de 0,05 gramme (50 milligrammes) à 6 grammes (6 000 milligrammes). La taurine est sans danger lorsqu’elle est prise à des doses allant jusqu’à 6 grammes par jour. Une supplémentation peut être nécessaire en cas de stress ou de certaines affections.

Les personnes qui ne mangent pas de viande, de poisson ou de produits laitiers peuvent également avoir besoin de suppléments en raison de la faible concentration de taurine dans les produits d’origine végétale. Il a été suggéré que la biodisponibilité est plus élevée lorsque la taurine est ingérée à jeun. Parlez à un professionnel de santé ou à un diététicien avant de prendre des compléments de taurine pour déterminer la posologie la plus appropriée.

Interactions

La taurine peut avoir des interactions avec les anesthésiques, les antidépresseurs, les antibiotiques, les anticonvulsivants, l’alcool et l’aspirine. Les personnes prenant des médicaments contre l’hypertension artérielle doivent également consulter leur professionnel de santé avant de prendre de la taurine. Il est important de noter que ces interactions et autres interactions potentielles de la taurine ne sont pas bien documentées. Lisez toujours attentivement la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles d’un complément alimentaire pour savoir quels ingrédients et quelle quantité de chaque ingrédient il contient. Vous devriez examiner les étiquettes des compléments alimentaires avec un professionnel de santé pour discuter de toute interaction potentielle avec les aliments, les autres compléments alimentaires et les médicaments que vous prenez.

Sources alimentaire riches en taurine

La taurine se trouve dans des aliments tels que le poisson, en particulier les crustacés, et la viande. Essayer de répondre à vos besoins en taurine par le biais de l’alimentation est la meilleure approche car les aliments contiennent divers nutriments qui agissent en synergie dans votre corps. Si vous ne mangez pas de viande, de poisson ou de produits laitiers, vous ne pourrez peut-être pas répondre à vos besoins en taurine. Discutez avec votre professionnel de santé ou avec un diététicien pour savoir si la supplémentation vous convient.

La taurine se trouve dans les produits animaux, en particulier les viandes plus foncées comme le poulet, le bœuf et la dinde. Le poisson et certains types d’algues contiennent également de la taurine. Les aliments qui contiennent la plus grande quantité de taurine comprennent le bœuf, le poulet, la dinde, le porc, le veau, l’agneau, les crevettes, les palourdes, le thon, la morue, le calmar, les moules, le poulpe et les coquilles Saint-Jacques. De plus petites quantités de taurine se trouvent dans les produits laitiers tels que le yaourt et le lait. Les quantités les plus élevées, supérieures à 1000 milligrammes, se trouvent dans les boissons énergisantes.

 

La taurine est un acide aminé soufré naturellement produit dans le corps et présent dans les cellules de nombreux organes. Elle joue un rôle important dans le corps en soutenant le système nerveux central, la santé immunitaire et la digestion. La taurine a été étudiée pour son utilisation dans les maladies cardiaques, les performances sportives et d’autres avantages pour la santé. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir recommander la supplémentation en taurine pour ces avantages pour la santé.

Le vieillissement, la maladie et le stress peuvent réduire la quantité de taurine dans notre corps. Dans la plupart des cas, vous pouvez obtenir suffisamment de taurine grâce à des sources alimentaires telles que la viande et les fruits de mer. Dans de rares cas, la supplémentation peut être nécessaire. Si vous ne parvenez pas à obtenir une quantité suffisante de taurine dans votre alimentation ou si vous souhaitez explorer la supplémentation, discutez de vos options avec votre professionnel de santé ou un diététicien.

 

Que fait la taurine dans le corps ?

La taurine se trouve dans les cellules du corps et remplit de nombreuses fonctions. Elle élimine les molécules instables appelées radicaux libres, participe à la production de sels biliaires et maintient l’équilibre des électrolytes dans les cellules. Certaines recherches suggèrent que la carence en taurine peut entraîner un large éventail de maladies, notamment des problèmes cardiaques, rénaux, pancréatiques et oculaires.

Pourquoi la taurine est-elle utilisée dans les boissons énergisantes ?

La taurine est utilisée dans les boissons énergisantes pour son potentiel d’augmentation des performances mentales et physiques et de récupération. Les boissons énergisantes contiennent également d’autres ingrédients comme la caféine qui peuvent également avoir des effets similaires, il est donc difficile de savoir quel ingrédient est responsable de ses effets.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange