Rompre avec l’isolement et la solitude diminue de 36% le risque de décès prématuré

Une étude récente a révélé que briser l'isolement social et la solitude peut réduire le risque de décès toutes causes confondues de 36%.

L’isolement social et la solitude sont des problèmes de plus en plus répandus dans notre société moderne. Ces conditions peuvent avoir un impact significatif sur notre santé mentale et physique, et même augmenter le risque de mortalité. Une étude récente a révélé que briser l’isolement social et la solitude peut réduire le risque de décès toutes causes confondues de 36%. Voici de plus près les résultats de cette étude et discuterons des mesures que vous pouvez prendre pour briser l’isolement social et améliorer votre bien-être.

Lien entre l’isolement social, la solitude et le risque de mortalité

Des chercheurs ont analysé les données de 398 972 participants du UK Biobank, en examinant le lien entre l’amélioration de l’isolement social et de la solitude et le risque de mortalité toutes causes confondues. Les résultats ont montré que chez les participants obèses, l’amélioration de l’isolement social réduisait le risque de mortalité de 36%, tandis que chez les participants non obèses, cette réduction était de 9%. L’isolement social était le principal facteur de risque de mortalité, comparé à la solitude, la dépression et l’anxiété. Ces résultats ont été publiés dans JAMA Network Open.

Cette étude démontre que la réduction de l’isolement social et de la solitude est associée à une diminution du risque de mortalité toutes causes confondues chez les personnes obèses.

Cette étude était particulièrement intéressante car elle a démontré que moins d’isolement social ou de solitude était associé à une diminution du risque de mortalité toutes causes confondues chez les personnes obèses, et que l’amélioration de l’isolement social et de la solitude atténuait le risque excessif de mortalité toutes causes confondues lié à l’obésité.

Impact de l’isolement social sur les comportements malsains

L’absence d’un réseau de soutien social solide peut entraîner une augmentation des comportements malsains, y compris une alimentation déséquilibrée. Les personnes obèses qui souffrent d’isolement social et de solitude ont tendance à adopter des comportements à risque pour leur santé, comme le tabagisme, l’inactivité physique, et une mauvaise alimentation. De plus, elles peuvent négliger les comportements bénéfiques pour la santé, tels que le respect des recommandations médicales.

Les personnes vivant seules ou qui ont peu de contacts sociaux sont également plus exposées au risque de décès en cas de symptômes aigus, car elles ne disposent peut-être pas d’un réseau solide de personnes de confiance pour les inciter à consulter un médecin. Par conséquent, il est crucial de prendre des mesures pour briser l’isolement social et la solitude, afin d’améliorer les modes de vie malsains, de fournir un meilleur soutien psychologique et d’encourager les personnes à haut risque à demander une assistance médicale lorsque cela est nécessaire.

Activités pour rester connecté

Pour aider à briser l’isolement social et la solitude, il est essentiel de participer à des activités de groupe et à des passe-temps que vous aimez. Voici quelques idées pour vous aider à rester connecté :

1. Participer à des activités de groupe et à des passe-temps

Trouvez une activité que vous aimez ou reprenez un ancien passe-temps. Cela peut être une excellente occasion de vous amuser et de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts. Vous pouvez également envisager de suivre des cours pour apprendre quelque chose de nouveau.

2. Communiquer régulièrement avec vos proches

Prenez l’habitude de vous entretenir régulièrement avec votre famille, vos amis et vos voisins, que ce soit en personne, par e-mail, sur les réseaux sociaux, par appel vocal ou par SMS. Parlez avec des personnes en qui vous avez confiance et partagez vos sentiments. Proposez des activités pour entretenir et renforcer vos relations. L’envoi de lettres ou de cartes est également une bonne façon de maintenir des amitiés.

3. Utiliser les technologies de communication

Utilisez les technologies de communication telles que les appels vidéo, les enceintes intelligentes ou même des robots compagnons pour rester engagé et connecté. Ces outils peuvent vous aider à rester en contact avec vos proches et à vous sentir moins isolé.

4. Adopter un animal de compagnie

Si vous êtes en mesure de vous en occuper, envisagez d’adopter un animal de compagnie. Les animaux peuvent être une source de réconfort et contribuer à réduire le stress et la pression artérielle.

5. S’engager dans des activités communautaires

Renseignez-vous sur les ressources et les programmes proposés par les agences de services sociaux, les centres communautaires et les bibliothèques publiques de votre région. Rejoignez une cause et impliquez-vous dans votre communauté.

6. Approfondir sa spiritualité

Trouvez une organisation religieuse où vous pouvez approfondir votre spiritualité et vous engager dans des activités et des événements avec d’autres personnes.

Stratégies pour améliorer la socialisation

Il existe plusieurs stratégies pour améliorer la socialisation. Il est important de comprendre ce qui vous pousse à vous isoler et les peurs qui peuvent entraver votre fonctionnement. Une technique peut consister à agir à l’opposé de ce que vous faites habituellement pour obtenir une réponse. Par exemple, sortir de chez vous même si cela vous rend mal à l’aise pourrait être une suggestion possible.

Une autre façon d’améliorer la socialisation est de rechercher des activités qui pourraient vous intéresser. Cela peut inclure des jeux, des sports ou du bénévolat. Bien qu’il soit bon d’avoir des activités en personne, Internet nous permet également d’interagir sans quitter notre domicile. Cela peut inclure la participation à des groupes de rencontres ou à d’autres rassemblements intéressants.

 

Il est important de prendre conscience de l’impact de l’isolement social et de la solitude sur notre bien-être. La recherche montre que briser l’isolement social et la solitude peut réduire le risque de mortalité toutes causes confondues. En participant à des activités de groupe, en communiquant régulièrement avec nos proches et en utilisant les technologies de communication, nous pouvons améliorer notre bien-être et notre qualité de vie. N’oubliez pas de tendre la main à ceux qui pourraient se sentir isolés et de les aider à se reconnecter avec les autres. Ensemble, nous pouvons briser l’isolement social et construire des communautés plus fortes et plus solidaires.

 

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn