Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Six façons dont votre animal de compagnie peut favoriser la santé et le bien-être

Les animaux de compagnie peuvent offrir une foule d'avantages pour la santé et le bien-être. En voici 6.

Marie Desange

En arrivant chez vous après une longue et stressante journée de travail, vous êtes accueilli à la porte par un compagnon à quatre pattes surexcité. Cela ne peut manquer de vous faire sourire. Posséder un animal de compagnie est sans aucun doute l’un des plus grands plaisirs de la vie, car il vous offre de la compagnie et des fous rires à profusion. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : votre animal peut faire des merveilles pour votre santé et votre bien-être.

Les animaux de compagnie peuvent offrir une foule d’avantages pour la santé et le bien-être

Il n’est pas surprenant que nous soyons si nombreux à avoir un animal de compagnie dans notre vie ; non seulement les animaux sont une compagnie fantastique, mais ils nous enseignent également la compassion et nous offrent un amour inconditionnel. Au charme indiscutable des animaux de compagnie s’ajoutent les nombreux avantages qu’ils offrent pour la santé et le bien-être de l’homme. Nous examinons de plus près ce que sont ces avantages.

1. Un risque moindre d’allergies

Les squames d’animaux domestiques sont l’un des déclencheurs les plus courants. Dans ce contexte, il peut être surprenant de constater que les animaux de compagnie peuvent en fait réduire le risque de développer des allergies. Une étude de 2015 a associé l’exposition aux chiens et aux animaux de ferme dans la petite enfance à un risque plus faible de développement de l’asthme à l’âge scolaire. Des recherches plus récentes publiées dans la revue Microbiome ont révélé que les enfants exposés à des animaux domestiques avant la naissance et jusqu’à 3 mois après ont connu des changements dans les bactéries intestinales associées aux allergies infantiles.
Ces études soutiennent l' »hypothèse de l’hygiène », c’est-à-dire la théorie selon laquelle une plus grande exposition aux agents pathogènes et aux allergènes potentiels à un âge précoce peut renforcer le système immunitaire, ce qui peut augmenter la tolérance aux allergies plus tard dans la vie.

2. Réduction de l’anxiété et du stress

Le son apaisant du ronronnement d’un chat ou la sensation du « meilleur ami de l’homme » blotti contre vos pieds sont garantis pour vous aider à vous sentir à l’aise, il n’est donc pas surprenant que les animaux de compagnie puissent contribuer à réduire le stress et l’anxiété.

Des études ont montré que les animaux de compagnie peuvent aider à réduire l’anxiété et le stress. Une étude menée en 2015 a révélé que les enfants qui avaient des chiens de compagnie dans leur foyer étaient beaucoup moins susceptibles d’obtenir un résultat positif à un test de dépistage de l’anxiété. Une autre étude publiée le mois dernier a révélé que les enfants ayant des chiens de compagnie présentaient des niveaux plus faibles de l' »hormone du stress », le cortisol, lorsqu’ils interagissaient avec leurs compagnons à quatre pattes, par rapport aux enfants qui ne sollicitaient pas activement leur chien.

Les enfants qui sollicitaient activement leur chien pour qu’il vienne se faire caresser présentaient des niveaux de cortisol inférieurs à ceux des enfants qui faisaient moins participer leur chien. En revanche, lorsque les chiens rôdaient autour des enfants ou s’en approchaient seuls, le taux de cortisol des enfants avait tendance à être plus élevé. Mais les effets déstressants des animaux de compagnie ne se limitent pas aux compagnons canins. Une recherche publiée en 2014 a révélé que monter et s’occuper de chevaux contribuait à réduire le taux de cortisol et à atténuer le stress chez les adolescents.

3. Une meilleure santé cardiaque

Beaucoup d’entre nous savent que de bonnes habitudes de vie, comme une alimentation saine et un exercice physique régulier, sont essentielles pour réduire les facteurs de risque des maladies cardiaques. Mais saviez-vous que votre animal de compagnie pourrait aussi protéger votre santé cardiaque ? Une déclaration scientifique de 2013 de l’American Heart Association a conclu que le fait de posséder un animal de compagnie, en particulier un chien, peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Selon le co-auteur de l’étude, ce résultat peut s’expliquer en partie par une augmentation de l’exercice physique. Les études suggèrent que les propriétaires de chiens sont 54 pour cent plus susceptibles de respecter les directives en matière d’activité physique, par rapport à la population générale. La déclaration cite également des preuves que les propriétaires d’animaux de compagnie ont tendance à avoir une pression artérielle plus basse, un taux de cholestérol plus faible et sont moins susceptibles d’être obèses, ce qui peut être bénéfique pour leur santé cardiaque.

4. Des relations et des compétences sociales plus fortes

La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie ont un lien spécial avec leurs amis à fourrure. En fait, les statistiques montrent que plus de 66 % des propriétaires de chiens et 56 % des propriétaires de chats considèrent leur animal comme un membre de la famille. Mais selon des études récentes, ce lien entre les propriétaires d’animaux de compagnie peut également avoir une influence bénéfique sur nos autres relations.

La recherche a montré que le fait de posséder un animal de compagnie pourrait améliorer les compétences sociales. Une recherche a révélé que les personnes qui ont des animaux de compagnie déclarent avoir des relations amoureuses plus fortes que les personnes qui n’en ont pas. Les propriétaires d’animaux de compagnie ont déclaré une plus grande qualité globale de la relation et un meilleur investissement. Prendre soin d’un animal de compagnie peut également améliorer les compétences sociales d’une personne. Une étude de 2014 publiée dans la revue Applied Developmental Science a révélé que les personnes qui déclaraient s’occuper davantage des animaux s’impliquaient davantage dans la communauté et étaient plus susceptibles d’occuper un poste de direction.

Qui plus est, l’étude a révélé que les adultes ayant déclaré un plus grand attachement aux animaux à l’adolescence faisaient preuve de plus d’empathie et de confiance à l’âge adulte. De manière plus significative, cependant, les données ont révélé que les enfants ayant n’importe quel type d’animal domestique à la maison ont déclaré être plus susceptibles d’adopter des comportements tels que se présenter, demander des informations ou répondre aux questions d’autres personnes.

5. Une meilleure santé mentale

Les maladies mentales le plus courantes comptent: la dépression, les troubles bipolaires et la schizophrénie. Si le fait d’avoir un animal de compagnie ne peut pas guérir les maladies mentales, des études suggèrent que cela pourrait certainement aider. Une étude à ce sujet a révélé que 60 % des propriétaires d’animaux de compagnie chez qui une maladie mentale grave a été diagnostiquée ont déclaré que leur animal était « le plus important » dans la gestion de leur état. Qui plus est, l’étude a révélé que les participants ayant un animal de compagnie ont déclaré avoir un plus grand sentiment de contrôle, ainsi qu’un sentiment de sécurité et de routine.
Des études ont montré que nos chers compagnons animaux peuvent également contribuer à réduire la dépression, à tel point que de nombreuses organisations reconnaissent la thérapie assistée par les animaux comme un traitement efficace de la dépression et d’autres maladies mentales.

Un chien vous motive à sortir pour prendre l’air et faire de l’exercice, même si c’est la dernière chose que vous avez envie de faire. Un chien vous apporte tellement de rires et de joie. Et enfin, un chien vous apporte un amour inconditionnel, le genre d’amour qui ne s’arrête jamais. Avec ces trois choses dans votre vie, l’anxiété et la dépression peuvent être soulagés.

6. Une meilleure qualité de sommeil

Ceux d’entre vous qui sont propriétaires de chiens ne connaissent que trop bien la frustration de voir leur compagnon à quatre pattes réclamer les draps au moment du coucher. Mais ne les chassez pas du lit tout de suite. Des études ont montré que le fait de partager un lit avec votre animal de compagnie peut en fait conduire à une meilleure nuit de sommeil. L’une de ces études publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings, a constaté que 41 % des propriétaires d’animaux interrogés qui autorisaient leur animal à dormir dans la chambre ou sur le lit ont déclaré qu’ils ne trouvaient pas leur animal perturbateur, et ils ont même déclaré qu’ils dormaient mieux, en raison du sentiment de sécurité, de la compagnie et de la relaxation qu’offre leur animal.

Après avoir lu cet article, vous pourrez vous aussi dormir sur vos deux oreilles en sachant que votre animal peut améliorer votre santé et votre bien-être.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi