Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Régime cétogène: les fruits et légumes à éviter et ceux à privilégier

Voici les meilleurs fruits et légumes pour ceux qui suivent un régime cétogène, ainsi que ceux à éviter.

Francois Lehn

Le régime cétogène (céto) est un plan alimentaire qui vise à mettre le corps en état de cétose, un état dans lequel le corps brûle les graisses pour produire de l’énergie plutôt que les glucides. Le régime céto est riche en matières grasses, modéré en protéines et très faible en glucides. Lorsque le corps ne dispose pas de sucre provenant des glucides pour produire de l’énergie, il commence à brûler des cétones, une source d’énergie provenant des graisses. Cela peut entraîner une perte de poids et d’autres avantages potentiels.

Les personnes qui suivent un régime céto essaient généralement de limiter leur consommation quotidienne de glucides à 50 grammes par jour. Les légumes contiennent de l’amidon, un type de glucide, mais de nombreux légumes sont considérés comme faibles en glucides, notamment le céleri, la courgette, les champignons, et plus encore. Voici les meilleurs légumes pour ceux qui suivent un régime cétogène, ainsi que ceux à éviter.

Légumes à ajouter à votre régime cétogène

Les légumes approuvés dans le régime céto sont faibles en glucides. Choisissez des légumes qui sont faibles en amidon et en sucre.

Céleri

Le céleri est très faible en glucides. Il contient 2,97 grammes de glucides pour une portion de 100 grammes. Ce légume riche en eau contient également du calcium et du potassium.

Courgette

La courgette est riche en vitamine C et contient également du phosphore et du potassium. C’est un excellent choix pour les personnes suivant un régime céto car une portion de 100 grammes ne contient que 3,11 grammes de glucides.

Champignons

Les champignons sont des légumes copieux qui sont riches en potassium. Une portion contient 3,26 grammes de glucides. Si vous préparez une omelette aux jaunes d’œufs, ajoutez-y des champignons et du fromage riche en matières grasses.

Laitue romaine

Préparez une salade céto en utilisant de la laitue romaine comme base. Elle est riche en bêta-carotène et en vitamine K, ne contenant que 4,06 grammes de glucides.

Radis

Les radis sont des légumes colorés qui sont une bonne source de vitamine C et ajoutent du croquant aux salades. Une portion de 100 grammes contient 3,4 grammes de glucides.

Concombres

Besoin d’une collation facile ? Essayez de tremper des tranches de concombre dans une trempette riche en matières grasses. Ils sont une bonne source de vitamine K et contiennent 3,63 grammes de glucides.

Épinards

Les épinards sont une source végétale de calcium et de fer. Ils sont également riches en antioxydants. Une portion de 100 grammes d’épinards contient 3,63 grammes de glucides.

Roquette

Ajoutez du piquant à vos salades avec de la roquette pour lui donner un peu de saveur poivrée. Elle est riche en folate et en vitamine K, avec seulement 3,65 grammes de glucides.

Asperges

Les asperges enveloppées de bacon sont une délicieuse collation céto. Les asperges sont une bonne source de fer et contiennent du potassium et de la vitamine C. Elles contiennent 3,88 grammes de glucides.

Tomates

Les tomates contiennent 3,89 grammes de glucides dans une portion. Elles sont une bonne source de vitamine C et contiennent du phosphore, du potassium et du calcium.

Chou frisé

Le chou frisé est une source nutritive de calcium et de vitamine C. Une portion contient 4,42 grammes de glucides.

Poivrons

Les poivrons sont délicieux en collation et constituent un excellent ajout aux salades et aux œufs. Une portion contient 4,78 grammes de glucides.

Chou-fleur

Le chou-fleur est un légume crucifère qui contient plusieurs nutriments, dont du calcium, du phosphore et du potassium. Ce légume riche en eau contient 4,97 grammes de glucides dans une portion.

Aubergine

L’aubergine est un légume copieux qui peut être un excellent substitut à la viande dans de nombreux plats préférés. Une portion contient 5,88 grammes de glucides et contient de la vitamine A et de la lutéine.

Brocoli

Le brocoli est un légume populaire qui contient 6,27 grammes de glucides. Il est riche en vitamine C et contient du calcium et du potassium.

Chou

Le chou peut être consommé cru ou cuit. Il contient 6,38 grammes de glucides. Le chou contient du potassium, du calcium et du phosphore.

Haricots verts

Les haricots verts sont un délicieux accompagnement et contiennent 7,41 grammes de glucides. Ils constituent une bonne source de vitamine C et de vitamine K.

Choux de Bruxelles

Lorsque vous suivez un régime céto, vous pouvez consommer des choux de Bruxelles avec modération. Ils contiennent 8,95 grammes de glucides dans une portion de 100 grammes. Ils fournissent également du phosphore et du potassium.

Légumes non céto à connaître pour le régime

Les légumes riches en amidon comme le maïs et les pommes de terre ne conviennent pas au régime céto. Parce qu’ils sont riches en glucides, il sera plus difficile d’atteindre la cétose si vous les consommez régulièrement.

Ces légumes non céto contiennent le nombre de glucides suivant dans une portion de 100 grammes :
Maïs sucré : 23,5 grammes
Pommes de terre : 17,8 grammes
Patates douces : 16,82 grammes
Panais : 16,46 grammes
Petits pois : 14,45 grammes
Betteraves : 9,56 grammes
Carottes : 9,08 grammes

Le régime cétogène peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète. Des études ont montré que lorsque les personnes atteintes de diabète de type 2 passent à un régime céto, elles connaissent une meilleure régulation de leur glycémie, une baisse du cholestérol et une perte de poids. Les personnes atteintes de diabète peuvent même avoir besoin de doses plus faibles d’insuline et de médicaments contre le diabète lorsqu’elles suivent un régime céto. Il est important de consulter un professionnel de la santé avant de modifier votre régime alimentaire actuel.

Bonus : Fruits céto

Si vous débutez dans le régime céto, vous hésitez peut-être à manger des fruits. De nombreux fruits contiennent plus de glucides que les légumes, et il peut être difficile de savoir lesquels manger. Consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Optez pour des fruits faibles en sucre et en glucides. Les fruits suivants contiennent un faible nombre de glucides dans une portion de 100 grammes :

Avocats : 8,64 grammes
Pastèque : 7,55 grammes
Fraises : 7,68 grammes
Citrons : 9,32 grammes
Framboises : 11,9 grammes
Melon : 8,16 grammes
Mûres : 9,61 grammes

Fruits à éviter

Pour tirer le meilleur parti de votre régime céto, envisagez d’éviter les fruits riches en sucre suivants :
Pommes : 15,6 grammes
Raisins : 18,6 grammes
Bananes : 20,1 grammes
Mangues : 15 grammes
Ananas : 14,1 grammes
Poires : 15,1 grammes
Cerises : 16,2 grammes
Prunes : 11,4 grammes

Le régime cétogène est un régime alimentaire riche en matières grasses, modéré en protéines et faible en glucides pour mettre le corps en cétose. La cétose se produit lorsque le corps brûle les graisses pour produire de l’énergie au lieu des glucides. Les personnes suivant un régime céto choisissent de consommer des aliments très faibles en glucides. Certains légumes contiennent trop d’amidon pour être consommés tout en respectant un régime céto. Les légumes faibles en glucides comprennent le céleri, le chou frisé, les champignons, les poivrons et la laitue. Évitez les légumes riches en amidon comme le maïs et les pommes de terre lorsque vous suivez un régime céto.

 

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi