Pourquoi et comment suivre un régime cétogène en cas de cholestérol

Le régime cétogène peut avoir des effets très bénéfiques sur le taux de cholestérol. encore faut-il bien le faire. On vous dit comment.

Pour chaque personne qui vante les mérites du régime cétogène, une autre met en garde contre ses effets néfastes sur le cœur. On craint que le fait de suivre un régime très riche en graisses, modérément protéiné et très pauvre en glucides n’entraîne une augmentation du taux de cholestérol, ce qui pourrait, à son tour, accroître le risque de maladie cardiaque.

Cette inquiétude est certainement fondée. Dans le cadre du régime céto, chaque jour, vous consommez jusqu’à 80 % de vos calories sous forme de graisses et vous vous contentez de 20 à 50 grammes de glucides nets, un terme utilisé dans les régimes populaires, notamment le régime céto et le régime Atkins, mais qui n’est pas officiellement reconnu par la communauté médicale. . Tout cela signifie que vous allez manger beaucoup de graisses par jour, et pour atteindre ce quota, vous pouvez faire des choix malsains comme le beurre, l’huile de noix de coco et les graisses animales, toutes sources de graisses saturées, qui ont été liées à une mauvaise santé cardiaque. Le but de la céto est de faire passer votre corps d’un état de combustion des glucides à un état de combustion des graisses, ce que l’on appelle la cétose.

Mais l’effet du régime cétonique sur la santé cardiaque n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, le régime céto pourrait ne pas avoir un effet aussi néfaste sur le cholestérol que certains le pensaient.

Lorsque l’on examine les données, deux choses sont claires. Si l’on considère les études de population et les essais cliniques, l’impact du régime céto sur les lipides est modeste.Le plus souvent, les recherches montrent que les régimes cétogènes entraînent des réductions modestes des triglycérides, des changements modestes des lipoprotéines de haute densité (HDL, ou « bonnes ») qui protègent le cœur, et des changements minimes des niveaux de lipoprotéines de basse densité (LDL, ou « mauvaises »). Certaines études, montrent une augmentation du taux de LDL dans les régimes à faible ou très faible teneur en glucides. (Les études à long terme, cependant, font défaut).

L’augmentation ou la diminution de ces taux, en particulier des HDL, dépend largement de la qualité de votre régime céto. L’un des problèmes est qu’il n’y a pas un seul régime cétogène. Il y a différentes façons de le suivre, et certaines personnes font attention aux types de graisses qu’elles consomment, tandis que d’autres ne le font pas.

Dans une revue, publiée dans Nutrients en mai 2017, il est noté que dans les études humaines sur des personnes de poids normal et souffrant d’obésité, les régimes céto sont généralement associés à une réduction du cholestérol total, une augmentation du HDL, une diminution des triglycérides et des réductions du LDL. Dans le même temps, d’autres recherches, souligne la revue, montrent quelque chose de différent : une augmentation du LDL ou aucun changement dans un sens ou dans l’autre. Dans les essais où le LDL a diminué, les personnes suivaient un régime pauvre en glucides, riche en graisses insaturées saines et limité en graisses saturées malsaines, soulignent les auteurs.

Une étude incluse dans l’examen ci-dessus a été publiée en octobre 2012 dans Nutrition et a comparé un régime hypocalorique et un régime très pauvre en glucides et riche en graisses (ce qui constituerait un régime céto) chez plus de 360 participants en surpoids et obèses. Certains des participants étaient diabétiques, d’autres non. Après environ un an, les participants du groupe céto ont vu leur cholestérol total, leurs triglycérides et leur LDL diminuer, tandis que leur HDL augmentait.

Prédire comment le régime céto peut affecter votre taux de cholestérol

Pour savoir si le régime céto peut avoir un effet négatif sur votre cholestérol, considérez votre taux initial de triglycérides. Les triglycérides sont un autre type de lipides présents dans le sang que l’organisme utilise pour produire de l’énergie. Des taux élevés de triglycérides et de LDL peuvent entraîner des dépôts graisseux qui bouchent les artères. Les taux normaux sont inférieurs à 150 milligrammes par décilitre (mg/dL).

Si vos taux sont normaux, vous pouvez essayer le régime céto en toute sécurité. Pour les personnes dont le taux de triglycérides est normal ou parfait, l’impact du régime céto est minime, voire nul. En revanche, si vous présentez une résistance à l’insuline, un diabète de type 2 et/ou une obésité abdominale, et que vos triglycérides sont élevés, vous pourriez avoir l’impression de devoir éviter la céto, mais c’est peut-être le contraire qui est vrai. En effet, la faible teneur en glucides de la céto peut potentiellement réduire la résistance à l’insuline et améliorer les triglycérides.

Des recherches récentes suggèrent également cet effet. Une petite étude randomisée et contrôlée, publiée en août 2020 dans Nutrition & Metabolism, a examiné 34 adultes âgés souffrant d’obésité pendant huit semaines. Ceux qui suivaient un régime à très faible teneur en glucides ont perdu trois fois plus de graisse viscérale que le groupe à faible teneur en graisses. Les personnes suivant un régime à faible teneur en glucides ont également connu davantage d’améliorations de la sensibilité à l’insuline, des niveaux de triglycérides et du cholestérol HDL.

À ce propos, la relation entre les triglycérides et le cholestérol HDL constitue une autre couche. Lorsque les triglycérides sont élevés, le HDL est généralement faible. Si l’on inverse le scénario, tout ce qui réduit les triglycérides aura également tendance à augmenter le HDL. N’oubliez pas que le HDL est un type de « bon » cholestérol qui transporte une partie du LDL de la circulation sanguine vers le foie où il peut être métabolisé et éliminé. Augmenter le HDL est bon pour le cœur.

Comment la céto peut modifier votre taux de cholestérol LDL

L’impact d’une alimentation riche en graisses et très pauvre en glucides sur votre LDL n’est pas aussi clair. Le LDL est le type de cholestérol lié à l’athérosclérose, qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Il peut augmenter, diminuer ou rester relativement stable. En théorie, si votre taux de triglycérides est normal et que vous suivez un régime céto pour perdre du poids, le LDL peut rester stable. De même, si votre taux de triglycérides est élevé au départ et qu’il diminue avec la cétose, votre taux de LDL peut rester stable.

Comment suivre un régime céto sans nuire à la santé cardiaque ?

L’un des inconvénients du régime céto est l’idée que vous pouvez manger toutes les graisses que vous voulez. Ce n’est pas un état d’esprit sain. Mieux vaut choisir des graisses [insaturées] cardioprotectrices, comme les noix, le beurre de noix, les graines, les avocats et les huiles extra-vierges, comme l’huile d’olive. De même, évitez les aliments riches en graisses saturées (comme le beurre) comme principales sources de graisses.

Ce ne sont pas seulement les graisses qui sont importantes, mais aussi l’optimisation de la petite quantité de glucides qui vous est accordée. Il peut être difficile de consommer suffisamment de fibres, et vous devez vous assurer que vous mangez beaucoup de légumes à faible indice glycémique (des choix sans féculents comme les épinards et les brocolis). En fin de compte, les avantages proviennent du remplacement des aliments, comme les glucides transformés, qui, selon les experts, nuisent au bien-être général, par des aliments sains pour le cœur, comme les graisses insaturées.

Cela a été répété maintes et maintes fois : Si vous changez radicalement votre régime alimentaire, y compris le régime céto, vous devez d’abord en parler à votre médecin et vous assurer que ce changement est sans danger pour vous et vos problèmes de santé. Vous devez également faire vérifier vos taux de lipides avant et pendant le régime céto, afin que votre médecin puisse surveiller l’apparition d’un pic de cholestérol et déterminer si ce régime est sain pour vous.

L’une des principales préoccupations est qu’une fois que vous avez cessé de suivre le régime céto, vous continuez à manger une alimentation riche en graisses saturées, associée à un régime américain standard typique (un régime hypercalorique riche en céréales et en protéines raffinées, mais pauvre en fruits et en légumes). Étant donné que le régime céto est très restrictif, la plupart des gens ne le suivent pas sur le long terme, alors surveillez votre alimentation et planifiez de manière appropriée lorsque vous arrêtez le régime.

L’essentiel sur l’essai du régime céto pour réduire le cholestérol

Si vous avez un taux élevé de cholestérol ou de triglycérides, parlez-en d’abord à votre médecin avant de vous lancer dans un régime céto. Si vous obtenez le feu vert, continuez à solliciter leur aide. Il existe beaucoup de livres populaires sur la façon de suivre un régime céto, mais les patients ont besoin d’un soutien et de conseils supplémentaires et de conversations continues pour savoir si cela fonctionne pour vous.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange