Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Faiblesse musculaire: 6 raisons d’un affaiblissement des muscles

De nombreuses causes peuvent entraîner une perte de force musculaire et vous laisser sentir faible.

Francois Lehn

La faiblesse musculaire peut rendre des tâches simples comme se lever d’une chaise, monter des escaliers ou ouvrir un bocal plus difficiles qu’auparavant. De nombreuses causes peuvent entraîner une perte de force musculaire et vous laisser sentir faible. Parfois, cela se produit soudainement, mais la faiblesse musculaire a plus tendance à s’installer progressivement au fil du temps. Il se peut donc que vous ayez l’impression qu’elle vous a pris par surprise. Il est important de noter que la faiblesse musculaire est différente de la fatigue ou de la douleur.

Vieillissement et sarcopénie

Il est normal de perdre de la masse musculaire et de devenir plus faible avec l’âge. Les médecins appellent cela la sarcopénie. Vous ne le remarquerez probablement pas avant d’atteindre la soixantaine ou la septantaine. La sarcopénie peut également être associée à d’autres problèmes de santé qui vous rendent inactif. Si votre médecin soupçonne une sarcopénie, il peut la diagnostiquer en évaluant votre vitesse de marche.

Rhume ou grippe

Si vous avez un rhume, la grippe ou une autre infection, cela peut vous laisser fatigué et faible. Les symptômes de la grippe peuvent persister pendant plusieurs semaines, mais ils devraient disparaître une fois que vous vous rétablissez. Certains virus peuvent infecter les muscles eux-mêmes et entraîner une faiblesse musculaire. Cependant, cela est peu probable si vous êtes en bonne santé.

COVID-19

Les symptômes de la COVID-19 sont souvent similaires à ceux de la grippe et comprennent la toux, la fièvre et la fatigue. Cependant, la COVID-19 peut également causer des symptômes dans d’autres parties du corps, y compris une faiblesse musculaire. Si vous avez contracté une forme grave de la COVID-19 ou toute autre maladie qui vous a confiné au lit à domicile ou à l’hôpital pendant des jours ou des semaines, vos muscles perdront également rapidement en force. La thérapie physique ou les exercices que vous faites chez vous vous aideront à retrouver votre force.

Blessure musculaire

Avez-vous soulevé quelque chose de trop lourd pour vous ? Ou votre travail implique-t-il beaucoup de répétitions ? Si c’est le cas, la cause de votre faiblesse musculaire pourrait être une tension musculaire ou même une déchirure. Si ce n’est pas trop grave, suivre l’approche R.I.C.E. à la maison peut aider à guérir votre blessure :

  • Repos
  • Glace
  • Compression
  • Élévation

Consultez un médecin si votre blessure s’aggrave. Des étirements réguliers et des exercices peuvent aider à maintenir vos muscles forts et à prévenir les blessures futures.

Sclérose en plaques

La faiblesse musculaire peut être un signe d’une affection grave telle que la sclérose en plaques (SEP). Lorsque vous en êtes atteint, votre système immunitaire attaque la couche protectrice qui entoure vos fibres nerveuses. Cela entraîne une rupture de la communication entre le cerveau et les autres parties de votre corps. Les signes et symptômes de la SEP varient considérablement d’une personne à l’autre, mais ils incluent souvent des engourdissements ou une faiblesse dans un ou les deux bras et les jambes.

Accident Vasculaire Cérébral

Si vos muscles deviennent faibles soudainement, il peut s’agir d’un accident vasculaire cérébral. La plupart du temps, la faiblesse musculaire liée à un AVC affectera un côté de votre corps et pas l’autre. Vous pouvez également remarquer :

  • Étourdissements
  • Vision floue
  • Problèmes de marche ou d’élocution
  • Perte d’équilibre et/ou de coordination
  • Confusion
  • Maux de tête

Un accident vasculaire cérébral est une urgence médicale. Si vous pensez que vous ou quelqu’un d’autre pourrait être en train de faire un AVC, appelez les urgences.

Autres conditions

De nombreuses autres conditions de santé peuvent être associées à une faiblesse musculaire. Celles-ci incluent :

  • Troubles du sommeil
  • Troubles de la thyroïde
  • Syndrome de fatigue chronique
  • Dermatomyosite, polymyosite et autres myopathies
  • Myasthénie grave
  • Insuffisance cardiaque
  • Diabète

Si vous pensez perdre en force et que vous ne savez pas pourquoi, consultez votre médecin. Cela peut être un signe d’un problème de santé grave.

Grossesse

Il existe de nombreux signes et symptômes de grossesse, y compris la fatigue, mais la faiblesse musculaire n’en fait généralement pas partie. Si vous avez une autre affection comme la myasthénie grave qui affaiblit vos muscles, la grossesse pourrait l’aggraver. Consultez votre médecin si vous êtes enceinte et que vous avez une faiblesse musculaire que vous ne pouvez pas expliquer. Bien que rare, cela pourrait être le signe d’un problème de santé comme le syndrome de Guillain-Barré.

Votre médecin peut vous aider

Si vous avez du mal à faire des choses que vous pouviez faire auparavant en raison de la faiblesse musculaire, consultez votre médecin. Il réalisera probablement un examen et vous posera des questions. Il peut également vous prescrire des tests pour évaluer la force de vos muscles. Les résultats l’aideront à déterminer ce qui ne va pas. Ils peuvent également aider à différencier la faiblesse musculaire d’autres problèmes que vous pourriez rencontrer en termes de douleur, d’équilibre ou d’endurance.

Ce que vous pouvez faire

Que votre faiblesse musculaire soit due à une inactivité ou à l’âge, ou qu’elle soit liée à un problème de santé, l’exercice régulier peut vous aider à retrouver votre force. Demandez conseil à votre médecin ou envisagez de consulter un physiothérapeute pour vous aider à trouver une routine d’exercice adaptée. En vieillissant, l’exercice régulier peut également aider à prévenir ou à ralentir la perte et l’affaiblissement musculaires.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi