Cholestérol: Les effets secondaires des statines sur les muscles

Nous examinons ici les symptômes de la myopathie statinique, les facteurs de risque associés, ainsi que les options de traitement disponibles.

Les statines sont des médicaments couramment prescrits pour réduire le taux de cholestérol dans le monde développé. Bien que les statines soient généralement bien tolérées, les effets secondaires les plus courants sont liés aux muscles squelettiques, une affection appelée « myopathie statinique ». Nous examinons ici les symptômes de la myopathie statinique, les facteurs de risque associés, ainsi que les options de traitement disponibles.

Symptômes de la myopathie statinique

La myopathie statinique se manifeste généralement de trois manières différentes :

Myalgie : Il s’agit du symptôme le plus courant chez les personnes prenant des statines. Les douleurs musculaires induites par les statines se manifestent généralement par une sensation de douleur, principalement au niveau des épaules et des bras, ou des hanches et des cuisses. Elles sont souvent accompagnées d’une faiblesse légère.

Myosite : L’inflammation musculaire provoquée par les statines se caractérise par des douleurs musculaires, ainsi que par une élévation du taux de créatine kinase (CK) dans le sang. La CK est une enzyme musculaire, et sa présence dans le sang indique que des lésions musculaires réelles se produisent.

Rhabdomyolyse : Une blessure musculaire grave peut se produire, entraînant une importante libération de protéines musculaires dans le sang. Cela peut entraîner de graves lésions rénales. Heureusement, la rhabdomyolyse causée par les statines est très rare, ne touchant moins d’une personne sur 100 000 traitées par ces médicaments chaque année.

Ces problèmes musculaires surviennent généralement dans les semaines à quelques mois après le début du traitement par les statines. Tant la myalgie que la myosite liées aux statines se résolvent généralement en quelques semaines si le traitement par les statines est interrompu. La rhabdomyolyse se résorbe également après l’arrêt des statines, mais les dommages qu’elle cause peuvent être irréversibles.

Facteurs de risque de la myopathie statinique

Certaines personnes sont plus susceptibles de présenter des problèmes musculaires liés aux statines. Voici les principaux facteurs de risque :

Prise concomitante d’autres médicaments : Les problèmes musculaires avec les statines sont plus fréquents chez les personnes prenant également du Lopid (gemfibrozil), des stéroïdes, de la ciclosporine ou de la niacine.

Maladies chroniques : Les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique, d’une maladie hépatique, de carences en vitamine D ou d’hypothyroïdie sont également plus susceptibles de présenter des problèmes musculaires liés aux statines. De même, les personnes atteintes d’une maladie musculaire préexistante courent un risque accru.

Différences entre les statines : Certaines statines semblent plus susceptibles de provoquer des problèmes musculaires que d’autres. En particulier, le risque de problèmes musculaires peut être plus élevé avec la simvastatine à haute dose que d’autres statines.

Traitement de la myopathie statinique

En général, si un problème musculaire lié aux statines est suspecté, les professionnels de santé interrompront le traitement par statines, du moins jusqu’à ce que le problème musculaire soit résolu. Une évaluation de la carence en vitamine D et de l’hypothyroïdie, ainsi que des interactions médicamenteuses pouvant augmenter les problèmes musculaires liés aux statines, doit être effectuée. Tous ces facteurs de risque identifiés doivent être traités.

Si les symptômes musculaires se limitent à des douleurs et peut-être à une légère élévation des taux de CK dans le sang, et si la poursuite du traitement par statines est jugée importante, différentes approches peuvent permettre de reprendre avec succès un traitement par statines. Il est possible de passer à une statine moins susceptible de provoquer des problèmes musculaires. La prescription d’un médicament statine tous les deux jours, au lieu de chaque jour, a également été bénéfique chez certaines personnes qui ne toléraient pas un traitement quotidien par statines. Enfin, bien que la plupart des experts ne pensent pas que la supplémentation en coenzyme Q10 soit utile pour reprendre un traitement par statines, des rapports isolés suggèrent que cela peut être bénéfique.

Bien que les effets secondaires musculaires soient le problème le plus couramment observé avec les statines, ces effets secondaires sont relativement rares chez les personnes ne présentant pas de facteurs de risque supplémentaires. De plus, lorsqu’ils surviennent, les problèmes musculaires sont presque toujours réversibles. Les problèmes musculaires potentiellement mortels causés par les statines sont extrêmement rares. Cependant, si vous prenez un médicament statine, vous devez être conscient de la possibilité de développer des douleurs ou une faiblesse musculaire, et si ces symptômes surviennent, vous devez en informer votre professionnel de santé.

Source

Selva-o’callaghan A, Alvarado-cardenas M, Pinal-fernández I, et al. Statin-induced myalgia and myositis: an update on pathogenesis and clinical recommendations. Expert Rev Clin Immunol. 2018;14(3):215-224. doi:10.1080/1744666X.2018.1440206

Akimoto H, Negishi A, Oshima S, et al. Onset timing of statin‐induced musculoskeletal adverse events and concomitant drug‐associated shift in onset timing of MAEs. Pharmacol Res Perspect. 2018;6(6):e00439. doi:10.1002/prp2.439

Obreja E, Sequeira P, Girnita D. When should a patient with statin-induced myopathy be re-challenged? A case of necrotizing autoimmune myopathy. Case Rep Rheumatol. 2018;2018:1215653. doi:10.1155/2018/1215653

Qu H, Guo M, Chai H, Wang WT, Gao ZY, Shi DZ. Effects of coenzyme Q10 on statin-induced myopathy: an updated meta-analysis of randomized controlled trials. J Am Heart Assoc. 2018;7(19):e009835. doi:10.1161/JAHA.118.009835

 

4.9/5 - (12 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn