Coenzyme Q10: ses 5 bienfaits pour la santé

Affections cardiaques, migraines, fatigue, maladie de Parkinson, on entend beaucoup parler des effets de la coenzyme Q10 sur la santé. Assez largement étudiée, cette coenzyme présente en effet de nombreux avantages sans risques d’effets secondaires, car la coenzyme Q10 (CoQ10) est un antioxydant que votre corps produit naturellement. Vos cellules utilisent la CoQ10 pour la croissance et l’entretien.

Les niveaux de CoQ10 dans votre corps diminuent avec l’âge. Les niveaux de CoQ10 se sont également avérés plus bas chez les personnes atteintes de certaines affections, comme les maladies cardiaques.

La CoQ10 se trouve dans la viande, le poisson et les grains entiers. La quantité de CoQ10 trouvée dans ces sources diététiques, cependant, n’est pas assez pour augmenter de manière significative les niveaux de CoQ10 dans votre corps.

En supplément, le supplément CoQ10 est disponible sous forme de capsules ou de comprimés. La CoQ10 pourrait intervenir judicieusement dans la prise en charge de certaines affections cardiaques, ainsi que les migraines et la maladie de Parkinson.

La recherche sur l’utilisation de la CoQ10  montre son utilité dans:

– Les maladies cardiaques

La CoQ10 améliore les symptômes de l’insuffisance cardiaque congestive. Bien que les résultats soient mitigés, la CoQ10 pourrait aider à réduire la pression artérielle. Certaines recherches suggèrent également que lorsqu’elle est combinée avec d’autres nutriments, la CoQ10 pourrait aider à la récupération chez les personnes qui ont eu des chirurgies de pontage et de valvule cardiaque.

– La maladie de Parkinson

Les premières recherches suggèrent que des doses élevées de CoQ10 pourraient être bénéfiques pour les personnes dans les premiers stades de ce trouble progressif du système nerveux qui affecte le mouvement.

– Myopathie induite par les statines

Certaines recherches suggèrent que CoQ10 pourrait aider à soulager la faiblesse musculaire parfois associée à la prise de statines.

– Limiter la survenue des migraines

Certaines recherches suggèrent que la CoQ10 pourrait diminuer la fréquence de ces maux de tête.

– Performance physique

Parce que la CoQ10 est impliquée dans la production d’énergie, cette coenzyme pourrait améliorer la performance physique.

 

Une solution contre de nombreuses pathologies

Outre ses effets positifs sur  les maladies cardiaques, sur la maladie de Parkinson, sur la myopathie et sur les migraines, le coenzyme CoQ10 constitue aussi une meilleure solution contre d’autres types de pathologies. Découvrez la meilleure coenzyme ici si vous envisagez d’en acheter.

En effet, la coenzyme CoQ10 a la capacité de retarder, voire même d’empêcher l’arrivée de l’Alzheimer. Cette maladie est due à de nombreux facteurs, dont les plus connus sont le stress oxydant et l’âge. Pour le stress oxydant plus particulièrement, il entraîne la formation d’une couche de protéine anormale, s’appelant peptide β – amyloïde, sur les cellules du cerveau. Quand ces dernières en sont entièrement couvertes, cela réduit la capacité cognitive du sujet et entraîne même une perte de mémoire. Le rôle de la CoQ10 est de limiter le dépôt de protéines destructrices et ainsi d’éviter l’Alzheimer.

Par ailleurs, la coenzyme CoQ10 peut devenir un véritable allié des personnes atteintes du diabète. Cette maladie est marquée par la présence d’un taux élevé de sucre dans le sang, par l’augmentation du taux du stress oxydant et ainsi la diminution de la quantité de coenzyme naturelle. Ainsi, le fait de prendre le CoQ10 permet de mieux contrôler le taux de glycémie dans l’organisme à long terme.

Outre cela, des études ont montré l’efficacité de cette molécule sur les poumons. Elle les protègent contre l’agression oxydative. Ainsi, la solution permet de prévenir un certain nombre de maladies, comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou encore l’asthme.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -