Coenzyme Q10: ses 5 bienfaits pour la santé

Affections cardiaques, migraines, fatigue, maladie de Parkinson, on entend beaucoup parler des effets de la coenzyme Q10 sur la santé. Assez largement étudiée, cette coenzyme présente en effet de nombreux avantages sans risques d’effets secondaires, car la coenzyme Q10 (CoQ10) est un antioxydant que votre corps produit naturellement. Vos cellules utilisent la CoQ10 pour la croissance et l’entretien.

Les niveaux de CoQ10 dans votre corps diminuent avec l’âge. Les niveaux de CoQ10 se sont également avérés plus bas chez les personnes atteintes de certaines affections, comme les maladies cardiaques.

La CoQ10 se trouve dans la viande, le poisson et les grains entiers. La quantité de CoQ10 trouvée dans ces sources diététiques, cependant, n’est pas assez pour augmenter de manière significative les niveaux de CoQ10 dans votre corps.

En supplément, le supplément CoQ10 est disponible sous forme de capsules ou de comprimés. La CoQ10 pourrait intervenir judicieusement dans la prise en charge de certaines affections cardiaques, ainsi que les migraines et la maladie de Parkinson.

La recherche sur l’utilisation de la CoQ10  montre son utilité dans:

– Les maladies cardiaques

La CoQ10 améliore les symptômes de l’insuffisance cardiaque congestive. Bien que les résultats soient mitigés, la CoQ10 pourrait aider à réduire la pression artérielle. Certaines recherches suggèrent également que lorsqu’elle est combinée avec d’autres nutriments, la CoQ10 pourrait aider à la récupération chez les personnes qui ont eu des chirurgies de pontage et de valvule cardiaque.

– La maladie de Parkinson

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Les premières recherches suggèrent que des doses élevées de CoQ10 pourraient être bénéfiques pour les personnes dans les premiers stades de ce trouble progressif du système nerveux qui affecte le mouvement.

– Myopathie induite par les statines

Certaines recherches suggèrent que CoQ10 pourrait aider à soulager la faiblesse musculaire parfois associée à la prise de statines.

– Limiter la survenue des migraines

Certaines recherches suggèrent que la CoQ10 pourrait diminuer la fréquence de ces maux de tête.

– Performance physique

Parce que la CoQ10 est impliquée dans la production d’énergie, cette coenzyme pourrait améliorer la performance physique.