Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceGuide des plantes médicinales

La marjolaine : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Aline Legrand

Son nom scientifique est Origanum Majorana mais la marjolaine est aussi connue comme l’origan des jardins ou grand origan. Cette plante appartient à la famille des Lamiacées. Elle est aromatique, vivace, ligneuse et mesure environ 60 cm de hauteur. Ses feuilles sont ovales et vert grisâtre et ses fleurs blanches ou rosées.Très prisée en cuisine grâce à ses propriétés aromatiques, son retour en grâce médicinal est relativement récent, surtout que l’étude biologique des 40 plantes du genre origanum est jugée complexe. Qu’attendre de la marjolaine en phytothérapie ?

Que contient la marjolaine ?

Cette plante est composée de :
  • huile essentielle : principalement 40 % de monoterpènes, alcools monoterpéniques (20 % alpha-terpinéol, 18 à 20 % de thuyanol, 3 à 5% de linalol). Ses propriétés sont antifongiques, antibactériennes, antispasmodiques, sédatives, calmantes, stimulantes du système parasympathique,
  • acides phénols : acide caféique et acide rosmarinique (aux propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses, antivirales),
  • acides triterpéniques : acide oléanolique et acide ursolique (possiblement antioxydants, anti-inflammatoires, antimicrobiens, anticancéreux, régulateurs des lipides et du glucose, neuroprotecteurs)
  • flavonoïdes : potentiellement antioxydants, anti-inflammatoires, antiviraux, anticancéreux, cardioprotecteurs.

Dans quel cas utiliser l’origan des jardins ?

  • soutenir la digestion : tonique pour l’estomac, flatulences, coliques, spasmes intestinaux,
  • tranquilliser le système nerveux : anxiolytique, léger antidépresseur, spasmophilie, trouble de transmission du nerf vague,
  • faciliter l’endormissement : sédatif, atténue les insomnies,
  • apaiser les douleurs : migraine, inflammations musculaires, articulaires, dysménorrhée.
  • calmer les infections de la bouche : gingivite, aphtes,
  • nettoyer les voies respiratoires : toux spasmodique, bronchite, nez bouché.

Comment l’administrer en phytothérapie ?

  • tisane : infuser 1 cuillère à soupe de feuilles séchées 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante, 3 à 4 fois par jour.
  • teinture-mère : 20 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois par jour. En bain de bouche, une cuillère à café dans un verre d’eau ou sur un coton tige.
  • huile essentielle : 1 à 3 gouttes par jour dans une cuillère de miel mélangée à une autre tisane. En inhalation, quelques gouttes dans un bol d’eau chaude ou sur un mouchoir. En massage, quelques gouttes diluées dans une huile de support.

Y a-t-il des prudences à avoir ?

Il ne faut pas confondre la marjolaine (origan des jardins) et l’origan qui pousse sur les montagnes méditerranéennes (feuilles plus foncées et plus pointues).
L’huile essentielle est contre-indiquée aux femmes enceintes, allaitantes, et aux enfants. Pure, elle peut irriter la peau. Cette plante peut aussi causer des allergies.
Un fort dosage de marjolaine pourrait perturber le système immunitaire ou produire du sang dans les urines. Des effets toxiques sur le système nerveux pourraient aussi survenir.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi