Réchauffement climatique et santé: moins de fruits et légumes disponibles, plus de mortalité

Selon les projections pour 2050, le changement climatique va entrainer une réduction de la disponibilité en fruits et légumes. L’impact du climat sur les ressources agricoles entrainera, d’après leur projection, une hausse de la mortalité dans les pays industrialisés.

Les préoccupations concernant les changements climatiques pourraient bien dépasser celles liées à l’obésité dans les préoccupations santé du 21e siècle. Pour la première fois, une étude tente d’estimer l’impact du changement climatique dans le monde sur la mortalité liée aux modifications de l’agriculture à l’horizon 2050. Les chercheurs de l’Université d’Oxford ont plus particulièrement étudié l’impact sur les modifications du poids (risque lié à un poids insuffisant ou excessif) ainsi qu’à la disponibilité en fruits et légumes et en viande rouge.

Des fruits et légumes moins disponibles

Selon les projections de ce modèle, en 2050, le changement climatique aura conduit à une réduction de la disponibilité globale de fruits et légumes de 4 % et de viande rouge de 0,7 %, causant 529 000 morts dans le monde. Au global, les conséquences de la réduction de la disponibilité des fruits et légumes sont deux fois plus importantes que celles liées à un poids insuffisant.

C’est dans les pays à hauts revenus, moins confrontés à un poids insuffisant, que l’impact des fruits et légumes sur la mortalité est le plus élevé. A contrario, c’est en Asie du Sud-est que les conséquences du climat sur un poids insuffisant se feront le plus ressentir.

Le scénario pourrait-être encore plus sombre

Les auteurs de cette étude publiée dans la prestigieuse revue: The Lancet précisent certaines limites de leur modèle, qui ne prend pas en compte d’autres facteurs, comme l’impact du climat sur la pêche et l’aquaculture, ou encore sur la qualité nutritionnelle des aliments. Pour ajouter que la prise en compte de la plupart de ces facteurs additionnels ne ferait qu’assombrir le tableau. Seule «consolation», la mortalité liée à l’obésité devrait évoluer favorablement avec le changement climatique.

Source

Springmann M et al : Global and regional health effects of future food production under climate change: a modelling study. The Lancet

 

 

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Hélène Leroy
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.