Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Pieds plats : Améliorez votre démarche et votre confort

Les pieds plats peuvent être un problème courant chez les enfants et les adultes, mais il existe des moyens de gérer cette condition et d'améliorer la démarche et le confort.

Francois Lehn

Les pieds plats, également appelés pes planus, sont une déformation qui se produit lorsque la voûte plantaire s’effondre et entre en contact complet ou presque complet avec le sol. Cette condition peut être congénitale (présente dès la naissance) ou acquise (se développant au fil du temps, le plus souvent à cause de l’âge ou d’une blessure). Bien que la plupart des personnes ayant les pieds plats ne présentent que peu, voire pas de symptômes, celles qui en ont peuvent éprouver des douleurs dans la région du milieu du pied. Cette douleur a tendance à augmenter avec l’activité et peut s’accompagner d’un gonflement le long de la cheville interne et de la voûte plantaire. De plus, les pieds plats peuvent entraîner des douleurs aux hanches, aux genoux et au bas du dos en raison de l’instabilité de la démarche et de la posture.

Causes des pieds plats

Les pieds plats sont généralement associés à une pronation excessive du pied. Contrairement à la pronation normale (où le pied roule de manière uniforme du talon aux orteils), la surpronation fait basculer le bord interne du pied vers l’intérieur, créant un aspect plat. En raison de leur tendance à la surpronation, les pieds plats sont moins capables d’absorber les chocs, ce qui exerce une pression constante sur les pieds, les chevilles et les genoux. Cette surpronation entraîne une rotation excessive du tibia (os du tibia), ce qui augmente le risque de périostite tibiale. L’inclinaison vers l’intérieur du pied exerce une pression supplémentaire sur les tendons et les ligaments des membres inférieurs, ce qui peut entraîner une tendinite d’Achille et des douleurs aux genoux.

Les causes et les traitements des pieds plats diffèrent en fonction de l’âge de la personne. Les pieds plats chez les enfants se résolvent souvent sans intervention, tandis que les « voûtes affaissées » chez les adultes sont généralement permanentes et irréversibles.

Pieds plats chez les enfants

Les pieds plats chez les nouveau-nés et les tout-petits sont normaux car les voûtes ne se sont pas encore développées. Alors que la plupart des enfants développent des voûtes plantaires vers l’âge de 3 ans, certains peuvent rencontrer des retards ou des déformations structurelles qui interfèrent avec l’alignement normal des os du pied.

Les pieds plats sont couramment associés à des troubles génétiques qui se développent d’abord pendant l’enfance, notamment :

  • Calcaneovalgus (une déformation souple où le pied pointe vers le haut et vers l’extérieur)
  • Talus vertical congénital (une semelle rigide en forme de berceau avec un pied fléchi)
  • Dyspraxie (trouble du développement de la coordination)
  • Syndrome d’Ehlers-Danlos (une maladie congénitale qui augmente l’élasticité de la peau, des articulations et des vaisseaux sanguins)
  • Hypermobilité (double articulation)
  • Laxité ligamentaire (ligaments lâches)
  • Métatarsus adductus (orteils pointant vers l’intérieur)
  • Coalitions tarsales (os du pied fusionnés congénitalement)

Les pieds plats peuvent apparaître et disparaître chez un enfant au fur et à mesure de son développement. Pendant les poussées de croissance, les changements dans le tonus musculaire du mollet peuvent entraîner une légère platitude temporaire. Un exemple similaire est le genu valgum, également connu sous le nom de genoux cagneux, qui survient généralement entre 2 et 5 ans et se corrige généralement à l’adolescence.

Chez certains enfants, les pieds plats ne se rétabliront pas d’eux-mêmes. Bien qu’il puisse n’y avoir aucune explication apparente, l’obésité peut souvent contribuer en exerçant un stress supplémentaire sur un pied encore en développement. Les pieds plats chez les enfants peuvent ne devenir évidents qu’à l’adolescence et au début de l’adolescence, lorsque les anomalies de la démarche et de la pronation deviennent plus apparentes. Les enfants peuvent ne pas être aussi rapides que leurs camarades, ou ils peuvent ressentir des douleurs lors de la course ou de la pratique d’un sport. Si elle n’est pas traitée, la maladie peut progresser et s’aggraver plus tard dans la vie.

Pieds plats chez les adultes

Les « voûtes affaissées » est un terme utilisé pour décrire l’effondrement des os et des tissus conjonctifs de la voûte plantaire. Elle est généralement associée à la détérioration du tendon tibial postérieur, qui longe la cheville interne. Les problèmes mécaniques du pied peuvent également avoir un impact sur la structure de la voûte, entraînant un relâchement progressif des ligaments qui soutiennent les os du pied. Une voûte affaissée (également appelée pied plat adulte) survient le plus souvent chez les femmes de plus de 40 ans et les personnes obèses. L’hypertension et le diabète peuvent également contribuer en affectant la circulation sanguine vers les muscles et les tissus conjonctifs du pied. Une blessure passée, telle qu’une fracture de stress, peut également entraîner une voûte affaissée.

Parmi les autres affections liées aux pieds plats acquis à l’âge adulte :

L‘inégalité de longueur des jambes peut causer des pieds plats en obligeant le membre le plus long à compenser en aplatissant la voûte.

La grossesse peut provoquer des pieds plats temporaires ou permanents en raison de la production accrue d’élastine, une protéine qui augmente l’élasticité de la peau et des tissus conjonctifs.

Le syndrome de Marfan est un trouble génétique généralement diagnostiqué vers la trentaine qui affecte également les tissus conjonctifs.

La polyarthrite rhumatoïde est une forme d’arthrite auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque ses propres articulations.

La scoliose, la courbure anormale de la colonne vertébrale, peut provoquer une démarche inégale et instable, conduisant à des pieds plats unilatéraux (d’un seul côté).

Les chaussures peuvent également contribuer. Un embout de chaussure compressé (qui empêche les orteils de se reposer dans une position naturelle) et un talon surélevé (qui provoque une hyperextension des muscles de la voûte plantaire et une flexion dorsale réduite de la cheville) affaiblissent la force et la flexibilité de la plante du pied, augmentant le risque d’effondrement.

Les voûtes affaissées sont presque toujours permanentes. Cependant, de nombreuses personnes présentent une condition appelée pied plat flexible, dans laquelle la voûte est visible lorsque le pied est levé mais disparaît une fois que le pied est posé sur le sol. Les pieds plats flexibles peuvent provoquer des douleurs au pied, le long de l’os du tibia et dans le bas du dos, les hanches ou les genoux. Cependant, avec l’âge, la condition peut s’aggraver et entraîner l’effondrement d’une ou des deux voûtes. Au fil du temps, cela peut entraîner une condition appelée pied plat rigide, où la plante du pied est rigide et plate même lorsque le pied est levé.

Diagnostic des pieds plats

Bien que les pieds plats puissent généralement être diagnostiqués par soi-même, la cause sous-jacente peut nécessiter une investigation par un spécialiste des pieds, appelé podiatre. Cela peut impliquer un examen visuel ainsi que des tests d’imagerie pour évaluer la structure du pied.

Examen visuel

Un podologue peut généralement diagnostiquer les pieds plats en regardant vos pieds pendant que vous êtes debout. Voici quelques tests visuels couramment utilisés :

Le test de l’empreinte humide consiste à mouiller les pieds et à se tenir debout sur une surface lisse et plane. Plus l’empreinte entre le talon et la plante du pied est épaisse, plus le pied est plat. En revanche, un pied avec une voûte plantaire élevée ne laissera qu’une empreinte étroite du bord externe du pied.

L’inspection des chaussures peut fournir des preuves de problèmes mécaniques du pied. Si vous avez les pieds plats, il y aura une usure plus importante à l’intérieur de votre semelle, notamment dans la zone du talon. Le dessus de la chaussure aura également tendance à pencher vers l’intérieur sur la semelle.

Le test des « trop d’orteils » est effectué alors que le professionnel de la santé se tient derrière vous et compte le nombre d’orteils qui dépassent sur les côtés. Alors que seul le petit orteil serait visible chez les personnes ayant une pronation normale, trois ou quatre orteils peuvent être visibles chez ceux qui ont une surpronation.

Le test de la pointe des pieds est utilisé pour déterminer si vous avez des pieds plats flexibles ou rigides. Si une voûte visible se forme lorsque vous vous tenez sur la pointe des pieds, vous avez des pieds plats flexibles. Sinon, votre professionnel de la santé vous recommandera probablement un traitement pour les pieds plats rigides.

L’élévation d’un seul talon. Avec cela, vous vous tenez debout et pliez le genou d’une jambe pour qu’il soit soulevé du sol. Ensuite, vous essayez de soulever l’arrière de votre pied en vous tenant sur la pointe des pieds. Si vous ressentez une douleur ou si vous ne pouvez pas lever votre pied, il est probable que vous ayez une tendinite du tendon tibial postérieur.

Tests d’imagerie

Si vous ressentez beaucoup de douleurs aux pieds, votre professionnel de la santé peut vous prescrire des tests d’imagerie pour aider à identifier la cause sous-jacente. Voici quelques-uns des tests d’imagerie couramment utilisés :

Les radiographies et les scanners tomographiques sont idéaux pour diagnostiquer l’arthrite et évaluer les irrégularités de l’angle et/ou de l’alignement des os du pied.

L’échographie peut être utilisée pour produire des images détaillées des lésions des tissus mous, telles qu’une rupture du tendon.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) peut fournir des images détaillées des lésions osseuses et des tissus mous, idéales pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, de tendinite ou de blessure du tendon d’Achille.

Traitements des pieds plats

Le traitement des pieds plats peut varier chez les enfants et les adultes. Dans les deux cas, une approche conservatrice est généralement préférée, la chirurgie étant réservée aux cas les plus graves.

Traitement chez les enfants

En général, les pieds plats chez les enfants ne nécessitent pas de traitement et développeront généralement des voûtes plantaires à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Les enfants qui marchent pieds nus sur des terrains variés ont plus de chances de développer une voûte normale, généralement entre 4 et 6 ans, car ils renforcent les muscles intrinsèques qui aident à créer la voûte. En revanche, les chaussures fermées (en particulier celles avec des bouts étroits) peuvent avoir l’effet inverse, augmentant le risque de ligaments laxistes.

Les preuves actuelles suggèrent que l’utilisation d’orthèses chez les enfants atteints de pieds plats est rarement bénéfique, sauf chez les enfants présentant des malformations congénitales du pied. La chirurgie serait alors pratiquée au plus tard au début de l’adolescence, lorsque la structure osseuse est encore en développement. Les orthèses seraient ensuite utilisées pour garantir que le pied guérit dans la bonne position.

Traitement non chirurgical chez les adultes

Les voûtes affaissées chez les adultes ne nécessitent souvent aucun traitement. Les personnes présentant des symptômes persistants ou graves peuvent bénéficier de semelles orthopédiques et d’exercices pour les pieds. Avant de envisager une intervention chirurgicale, des traitements conservateurs tels que les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les corticostéroïdes et les orthèses ou attelles sont essayés.

Les supports orthopédiques sont utilisés pour modifier la structure de votre pied. Au fil des semaines ou des mois, des couches seront ajoutées, vous permettant de vous adapter progressivement à la sensation avec un minimum d’inconfort. Une fois prescrits, les supports de voûte plantaire doivent être portés pour le reste de votre vie.

Les orthèses cheville-pied (AFO) sont une option de traitement pour certaines personnes. Ces orthèses s’adaptent à l’articulation de la cheville pour améliorer votre démarche et prévenir ou corriger les déformations de la cheville ou du pied. Elles peuvent être utilisées pour traiter le tendon tibial postérieur, qui aide à soutenir la voûte plantaire.

Le traitement devrait également inclure des exercices visant à augmenter la flexibilité et la force de la voûte plantaire. La physiothérapie implique souvent ces exercices. Voici quelques-unes des techniques couramment utilisées par les podiatres et les physiothérapeutes :

La gymnastique des pieds implique des activités qui renforcent les muscles intrinsèques du pied. Cela peut inclure ramasser des billes avec vos orteils, empiler des objets avec vos orteils ou écrire des chiffres dans le sable avec votre gros orteil.

L’étirement du mollet du coureur peut être utilisé pour allonger le muscle du mollet et le tendon d’Achille, qui peuvent tous deux affecter la pronation s’ils sont tendus.

La posture du chien tête en bas est une position de yoga visant également à allonger et renforcer le muscle du mollet et le tendon d’Achille.

Les massages thérapeutiques, comme faire rouler une balle sous votre pied, peuvent aider à améliorer la flexibilité de la voûte plantaire tout en soulageant les douleurs.

Chirurgie

Si nécessaire, la chirurgie des pieds plats peut soulager durablement la douleur et peut même créer une voûte là où il n’en existait pas. Étant donné que les causes et l’emplacement de la douleur peuvent varier, aucune deux chirurgies ne se ressemblent jamais. L’approche chirurgicale sera finalement basée sur votre âge, vos symptômes et la nature de la déformation structurelle.

Il existe deux principaux types de chirurgie pour traiter les pieds plats. La plus courante est la chirurgie reconstructive, qui repositionne les tendons et fusionne certaines articulations afin de réaligner correctement le pied. Une autre procédure utilise un implant sous-talaire pour soutenir la voûte. L’implant métallique est placé à l’arrière du pied pour corriger les pieds plats.

La chirurgie du pied peut être coûteuse et peut nécessiter une période de récupération importante. De plus, les compagnies d’assurance ont tendance à être réticentes à approuver la procédure tant que toutes les autres options n’ont pas été épuisées. Même dans ce cas, les approbations peuvent être un défi.

Dans certains cas, les approbations ne seront obtenues qu’après une blessure aiguë, telle qu’une rupture du tendon, qui laisse au professionnel de la santé aucune autre option que la chirurgie.

Conseils pour les personnes ayant les pieds plats

Si vous êtes gêné par les symptômes des pieds plats, la première mesure à prendre est de trouver des chaussures qui compensent la structure anormale de votre pied. Bien qu’il existe des entreprises qui peuvent fabriquer des chaussures correctrices sur mesure, cela peut être coûteux. Une option un peu moins onéreuse consiste à utiliser des semelles intérieures sur mesure, que vous pouvez glisser dans vos paires de chaussures selon vos besoins. Certains détaillants en ligne vous enverront une plaque de plastiline pour créer le moule de votre pied, qu’ils pourront utiliser pour fabriquer différents types de semelles intérieures pour la course, la marche ou le travail.

Cependant, dans de nombreux cas, des chaussures adaptées suffisent. Il est surprenant de constater que de nombreux problèmes de pieds proviennent du port de chaussures mal ajustées et de mauvaise taille. Lors du choix de chaussures, investissez dans celles qui compensent les anomalies de votre démarche.

Voici quelques exemples :

  • Les chaussures de stabilité si vous avez une foulée neutre ou une légère surpronation.
  • Les chaussures de contrôle de mouvement si vous avez une surpronation importante.
  • Les chaussures confortables qui soutiennent vos voûtes plantaires et ne se plient pas au milieu de la semelle.
  • Les chaussures avec des semelles intérieures amovibles (en les enlevant, vous devriez avoir suffisamment d’espace pour insérer des orthèses en vente libre ou sur ordonnance).

Les chaussures doivent se plier au niveau des orteils pour permettre un mouvement naturel du pied plutôt que d’avoir une semelle complètement rigide. Vous devez également éviter les chaussures avec des voûtes plantaires élevées, car cela peut causer des douleurs et des contusions.

A retenir

Les pieds plats peuvent être un problème courant chez les enfants et les adultes, mais il existe des moyens de gérer cette condition et d’améliorer la démarche et le confort. Si vous êtes préoccupé par vos pieds plats, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé, tel qu’un podiatre, pour obtenir un diagnostic précis et des conseils personnalisés. Les traitements peuvent varier en fonction de l’âge et de la gravité de la condition, allant des exercices et des orthèses aux options chirurgicales. En choisissant les bonnes chaussures et en prenant soin de vos pieds, vous pouvez minimiser les symptômes et profiter d’une vie active et confortable.

 

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi