Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Mal au pied quand vous marchez: 9 causes possibles

Voici certaines des causes potentielles de douleur au pied pendant la marche, ainsi que de leurs traitements.

Marie Desange

Le mal de pied pendant la marche peut survenir lorsque les os du pied sont blessés ou mal alignés, ou lorsque l’amortissement protecteur qui les entoure se détériore. Les causes possibles incluent la fasciite plantaire, la névrome de Morton, la métatarsalgie et plus encore. Divers problèmes peuvent affecter le pied, ce qui peut entraîner des douleurs qui s’aggravent à chaque pas. Voici certaines des causes potentielles de douleur au pied pendant la marche, ainsi que de leurs traitements.

1. Fasciite plantaire

La fasciite plantaire est une condition qui provoque des douleurs au talon ou à la partie inférieure du pied, et représente environ 15% des problèmes de pied. Elle provoque généralement la pire douleur lorsque la personne marche dès le matin. Les symptômes comprennent des douleurs lancinantes au talon et à la plante du pied, surtout lors de la marche et de la station debout. Un médecin peut effectuer un examen physique, ainsi qu’une radiographie pour s’assurer qu’il n’y a pas de fractures sous-jacentes dans les petits os des pieds.

Traitement: Le port de dispositifs spéciaux tels que des attelles ou des orthèses pour étirer les tendons peut réduire la douleur, tout comme le port de supports spéciaux ou la participation à des séances de physiothérapie. D’autres options de traitement comprennent le repos, les exercices d’étirement et de renforcement, les massages à la glace, les médicaments anti-inflammatoires et les injections de corticostéroïdes pour un soulagement à court terme.

2. Névrome de Morton

Cette condition se produit lorsque les nerfs du pied commencent à s’épaissir, exerçant une pression sur les orteils. Une personne peut avoir l’impression qu’il y a toujours quelque chose dans la chaussure, comme un caillou. Des picotements, des engourdissements ou des brûlures dans le pied peuvent également se produire. La douleur se manifeste généralement dans la plante du pied, tandis que des sensations de brûlure et de piqûre apparaissent souvent dans les orteils. Un médecin peut effectuer des études d’imagerie, telles qu’une radiographie ou une échographie du pied, pour diagnostiquer cette condition.

Traitement: Le traitement comprend le port de dispositifs spéciaux dans la chaussure, tels qu’un soutien de la voûte plantaire ou des inserts pour le pied. Un médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour réduire la pression sur les nerfs ou pour les enlever complètement.

3. Métatarsalgie

La métatarsalgie se manifeste généralement par une douleur aiguë et brûlante sur la plante du pied. Elle peut également provoquer des engourdissements ou des picotements dans les orteils et la sensation d’un objet, comme un caillou, dans la chaussure. La douleur est généralement concentrée sur la plante du pied, juste derrière les orteils. Cette condition ressemble beaucoup à plusieurs autres, notamment le névrome de Morton. Un médecin peut réaliser une radiographie pour exclure une fracture de stress ou d’autres causes sous-jacentes potentielles.

Traitement: Les traitements à domicile, tels que le repos, la glace ou le changement de chaussures pour une option plus favorable, peuvent aider. Un médecin peut parfois recommander une intervention chirurgicale pour corriger un orteil en marteau, ce qui peut réaligner les os à l’origine de la métatarsalgie. Cependant, il s’agit d’un dernier recours. Une personne peut également effectuer les exercices suivants:

Étirements actifs: Il s’agit d’étirements qui n’utilisent aucune force externe. Une personne peut soulager la métatarsalgie en effectuant cet étirement:

 

  • Placez le milieu du pied sur une marche et abaissez le talon aussi loin que possible.
  • Maintenez cette position pendant 10 secondes.
  • Répétez l’étirement 20 fois. Essayez de faire cet exercice 3 fois par jour.

 

Exercices posturaux: Une personne peut effectuer cet exercice tout en effectuant d’autres activités, comme se raser ou se brosser les dents. Il consiste à se tenir sur une planche inclinée pendant environ 30 secondes à la fois pour favoriser une posture solide.

4. Tendinite

La tendinite se produit lorsque un tendon devient enflammé. La tendinite, en particulier du tendon d’Achille qui descend à l’arrière du talon, peut provoquer des douleurs lors de l’exercice. La douleur se manifeste par une douleur dans le dos de la jambe ou du talon, ainsi que par une sensibilité ou une raideur dans le pied. Un médecin effectuera généralement un examen physique pour tester la douleur, le gonflement et la sensibilité sur ou autour du tendon d’Achille.

Traitement: Les médicaments en vente libre tels que l’ibuprofène ou le naproxène peuvent aider. Un médecin peut également recommander des exercices de physiothérapie ou des inserts spéciaux pour les chaussures afin de réduire la tension sur le tendon d’Achille. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

5. Hallux valgus

Aussi connu sous le nom d’oignons, l’hallux valgus se produit lorsque le pied change de structure, avec le gros orteil penché vers les autres orteils. Cela provoque une bosse ou une saillie osseuse à l’intérieur du pied, à la base du gros orteil. Une personne peut ressentir une sensation de brûlure, ainsi que des rougeurs, un gonflement ou un engourdissement dans le pied. La douleur peut s’aggraver, en particulier dans le gros orteil et le deuxième orteil, lorsqu’une personne porte des chaussures. Un médecin peut identifier un oignon en examinant le pied. Cependant, il peut parfois recommander une radiographie pour déterminer l’étendue des modifications de l’oignon.

Traitement: Une personne peut traiter les oignons mineurs en apportant des changements à leurs chaussures, comme porter des chaussures avec une boîte à orteils plus grande. Prendre des analgésiques en vente libre, appliquer de la glace et porter des dispositifs spéciaux pour les chaussures peuvent aider à réduire les symptômes. Si l’oignon provoque une déformation grave, ou si les mesures prises à domicile ne suffisent pas, un médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour le corriger.

6. Atrophie du coussinet plantaire

Cette condition se produit lorsque le coussinet protecteur sous le talon commence à s’atrophier ou à rétrécir. En conséquence, l’os du talon peut toucher le sol plus souvent lors de la marche. L’atrophie du coussinet plantaire peut entraîner des douleurs, des brûlures et le développement d’un cal au niveau du talon, où une personne ressent généralement la douleur. Les médecins peuvent utiliser une combinaison d’un examen physique et d’études d’imagerie pour évaluer la condition.

Traitement: Une personne peut essayer des traitements à domicile, tels que l’application de compresses froides et le repos du pied. L’utilisation d’orthèses spéciales ou de coussinets pour le talon peut également aider.

7. Arthrite

L’arthrose peut entraîner une détérioration de l’amortissement protecteur des os des pieds, ce qui entraîne une raideur des orteils, des talons et des pieds. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui détruit le cartilage, les ligaments et les tendons des pieds. Ces dommages peuvent entraîner des symptômes tels que des douleurs, un gonflement, une chaleur et des rougeurs. L’arthrite peut affecter différentes parties des pieds, notamment les orteils, les chevilles, les balles des pieds et les talons. Un médecin effectuera un examen physique et pourra éventuellement utiliser une radiographie pour identifier d’éventuelles anomalies. Ils peuvent également prescrire un test sanguin pour vérifier la présence d’auto-anticorps.

Traitement: Les traitements à domicile, tels que le repos, l’application de glace et la physiothérapie, peuvent aider à réduire la douleur de l’arthrite. Parfois, un médecin peut recommander des orthèses spéciales, des attelles, des enveloppements ou des orthèses qui aident à réduire la pression sur les pieds. La chirurgie peut être une option pour corriger les déformations sous-jacentes, mais seulement si les options non chirurgicales n’ont pas fonctionné. Le type d’arthrite, ainsi que son emplacement, influenceront la procédure chirurgicale que la personne peut subir.

8. Épine calcanéenne

La croissance osseuse anormale provoque des douleurs au talon, un gonflement et des rougeurs. Certaines personnes peuvent développer cette douleur à la suite d’une fasciite plantaire. La douleur affecte principalement le talon, généralement lors de la marche, de la course ou d’autres types d’activités physiques. Un médecin effectuera une radiographie du talon ou du pied pour diagnostiquer une épine calcanéenne.

Traitement: Le repos du pied et l’application de compresses froides peuvent aider. Les injections de médicaments anti-inflammatoires ou la prise de médicaments en vente libre peuvent également soulager la douleur.

9. Voir un médecin

Une personne doit consulter un médecin si elle présente l’un des symptômes suivants: une déformation visible du pied, une douleur extrême lors de la marche, une douleur qui rend difficile la réalisation des activités quotidiennes, un gonflement et des rougeurs fréquents aux pieds. Un médecin peut effectuer un examen physique et recommander des traitements qui peuvent améliorer le niveau d’activité physique d’une personne.

Une variété de conditions médicales peuvent causer un inconfort qui entraîne des douleurs lors de la marche. Ces conditions affectent soit le gros orteil, tous les orteils, les talons ou la plante du pied. Si la douleur devient constante et commence à interférer avec la vie quotidienne d’une personne, elle doit consulter un médecin ou un spécialiste orthopédique.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi