Origan : Une herbe piquante aux multiples bienfaits

L’origan est un élément important du régime méditerranéen. S’il rend vos recettes savoureuses, il présente également de nombreux avantages pour la santé. Il pourrait avoir des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes.

Les principaux avantages de l’origan pour la santé.

  1. Inhibe la croissance bactérienne :

L’origan et son huile essentielle sont utilisés comme antibiotique depuis longtemps. Plusieurs études ont montré leur potentiel comme agents antibactériens contre plusieurs souches de bactéries.

Cette propriété de l’origan a été attribuée à son principal composé actif bioactif, le carvacrol. Dans une étude, l’huile d’origan a été efficace pour tuer toutes les souches bactériennes contre lesquelles elle a été testée dans des infections causées par des brûlures chez des souris. L’utilisation de l’huile d’origan comme agent thérapeutique est encore à l’étude, et il est conseillé de ne pas l’utiliser sans consulter un médecin.

  1. Peut réduire le taux de cholestérol :

Le carvacrol a aussi été identifié comme ayant des effets potentiels sur la réduction du taux de cholestérol. Des études animales ont montré que des souris nourries avec des suppléments de carvacrol présentaient des taux de graisse plus faibles, même lorsqu’elles mangeaient des aliments riches en graisses.

  1. Peut freiner les infections à levures :

Bien que généralement inoffensives, les levures peuvent devenir infectieuses lorsqu’elles se développent trop. Certaines études ont montré que l’huile essentielle d’origan était efficace pour traiter les infections à levures. Elle contrôlait la formation par candida et l’empêchait de se fixer à la surface de la peau.

  1. Améliore les conditions respiratoires :

L’utilisation la plus célèbre de l’origan est le traitement des infections des voies respiratoires supérieures. Grâce à ses propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires, l’origan peut être utilisé pour soulager les bronchites et les pneumonies aiguës.

Des études réalisées sur des adultes souffrant d’infections des voies respiratoires supérieures et traités avec un extrait d’origan ont montré une réduction des symptômes, notamment le mal de gorge, la toux ou l’enrouement, en seulement 20 minutes.

  1. Améliore la santé intestinale :

L’activité antimicrobienne de l’origan est utile non seulement comme antibiotique mais aussi comme antiparasitaire. En outre, elle peut renforcer la paroi musculaire des intestins, prévenant ainsi une condition de perméabilité intestinale connue sous le nom de « leaky gut », qui se caractérise par l’affaiblissement de la paroi musculaire de l’intestin, entraînant la fuite des bactéries dans le sang. Dans une étude réalisée sur des porcs, l’huile essentielle d’origan a réduit la production de substances inflammatoires tout en améliorant la résistance des parois intestinales.

  1. Aide à la perte de poids :

L’origan peut aussi promouvoir la perte de poids du fait de sa richesse en carvacrol. Des études animales réalisées sur des souris nourries avec un régime riche en graisses et un supplément de carvacrol ont montré une réduction significative de la prise de poids et des niveaux de graisse. Le carvacrol a également inversé les signaux de l’organisme pour diminuer l’inflammation et réduire les cellules graisseuses. Bien que les essais cliniques et les études humaines manquent, l’origan montre un bon potentiel pour réduire l’obésité.

  1. Combat l’inflammation :

Les composés actifs de l’origan agissent comme de puissants agents anti-inflammatoires. L’inflammation dans l’organisme peut être à l’origine de maladies chroniques graves comme le diabète, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, les allergies et même le cancer. Des études en éprouvette ont montré que le traitement à l’huile d’origan réduisait tous les marqueurs de l’inflammation.

  1. Fournit des effets antioxydants :

L’origan agit également comme un puissant antioxydant dans l’organisme, utile pour réduire les symptômes de nombreuses maladies chroniques. Des études de laboratoire réalisées sur des extraits de diverses espèces d’origan ont montré qu’ils avaient tous une forte activité antioxydante.

  1. Peut soulager la douleur :

L’origan a été utilisé pour soulager les maux d’estomac, les douleurs de fractures et les maux de dents. Des études menées sur des animaux ont démontré que les extraits d’origan atténuent la sensation de douleur chez les rats. La réduction de la douleur était plus importante à des doses plus élevées d’origan.

  1. Peut aider à combattre le cancer.

Plusieurs rapports ont évalué l’efficacité de l’huile d’origan dans son rôle potentiel contre le cancer. Grâce à sa puissance anti-inflammatoire et antioxydante, les extraits d’origan sont éventuellement nocifs pour les cellules cancéreuses. Plusieurs études ont été menées sur l’effet de l’origan sur les cellules cancéreuses, où l’origan a montré une activité antitumorale.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.