Obtenez une peau parfaite par le biais d’une bonne santé intestinale

Ce n’est un secret pour personne : la santé de la peau et des intestins est essentielle pour se sentir bien dans sa peau, mais il est parfois difficile de savoir par où commencer. Voici quelques conseils pour nourrir votre peau et vos intestins de l’intérieur.

Tout d’abord, comment les intestins impactent-ils l’apparence de notre peau ?

La plupart d’entre nous ne pensent pas trop à nos intestins, à moins que nous n’ayons l’estomac dérangé, bien sûr. Mais saviez-vous que la santé de votre intestin peut avoir un impact important sur l’apparence de votre peau ? C’est bien vrai ! L’intestin abrite des millions de bactéries, et ce microbiome joue un rôle dans tous les domaines, de l’immunité à l’inflammation. Lorsque l’intestin est déséquilibré, cela peut entraîner une inflammation et des problèmes de peau. Il est donc essentiel de maintenir l’intestin en bonne santé pour conserver une peau claire et jeune.

Quels sont les problèmes de peau provoqués par nos intestins ?

L’épiderme peut témoigner les différents soucis que subissent les intestins. Voici quelques signes à reconnaître :

  • La rosacée : il s’agit d’une apparition de tâches de rougeurs, des gonflements ou des boutons sur la peau. Elle est le premier symptôme visible d’un excès de bactéries dans l’intestin grêle.
  • L’acné : les boutons d’acné sont des signes d’un trouble du système digestif. Les personnes qui en souffrent sont habituellement conseillées à prendre du probiotique lactobacillus paracasei. Ce remède permet d’optimiser l’équilibre des bactéries intestinales et de ce fait minimiser les imperfections et l’inflammation.
  • Le psoriasis : cette maladie se manifeste par l’apparition de rougeurs suivies de démangeaisons et de sécheresses de la peau. Il témoigne un dysfonctionnement de l’intestin grêle ou un système immunitaire hyperactif malgré une pullulation bactérienne ou des inflammations.
  • L’eczéma : cette maladie cause des problèmes comme la sécheresse de la peau et desquamations cutanées. Elle est un des symptômes de l’asthme, de l’allergie ou bien des troubles intestinaux.
  • Les signes de vieillesse dont les rides, la peau terne et les cernes : bien qu’ils soient tous des marques du vieillissement, ils peuvent aussi être des conséquences d’un problème intestinal.

Comment favoriser la santé de l’intestin ?

L’une des meilleures façons de préserver la santé de votre peau et de vos intestins est de manger des aliments nutritifs en abondance. Tout d’abord, adoptez une alimentation riche en fibres et en aliments fermentés comme le yaourt et le kimchi. Ces aliments aident à maintenir l’équilibre du microbiome. Vous devriez également prendre des probiotiques, qui sont des bactéries vivantes qui aident à soutenir la santé intestinale. La consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes, de protéines maigres et de graisses saines est un bon moyen d’apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin

Un autre facteur important pour maintenir une santé optimale de la peau et des intestins est de faire suffisamment d’exercice. L’exercice participe à l’amélioration de la circulation sanguine, ce qui peut aider à nourrir les cellules de votre peau et à les maintenir en bonne santé. Il contribue également à augmenter la motilité intestinale, ce qui peut aider à prévenir la constipation et à optimiser la digestion

Rester hydraté est un autre élément essentiel pour garder une peau et des intestins sains. L’eau aide à éliminer les toxines de l’organisme, ce qui permet de garder un teint clair et éclatant. Elle favorise également la régularité et prévient la constipation

Enfin, veillez à dormir suffisamment ! Le manque de sommeil peut provoquer des inflammations dans l’organisme, ce qui peut entraîner des problèmes tels que des poussées d’acné et des troubles digestifs. Avoir au moins 8 h de sommeil de qualité chaque nuit est essentiel pour maintenir une bonne santé globale.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -