L’immortelle est une herbacée thérapeutique. D’où elle vient ?

vertus santé de l’immortelle

L’immortelle est une plante herbacée vivace de la famille des asteraceae. Elle est agréablement ornée des magnifiques fleurs de coloration jaune qui dégagent une puissante fragrance. Il est important de préciser que même après cueillage, elle garde toujours sa belle forme et sa consistance. On lui donne le nom scientifique : « helichrysum arenarium » et du genre helichrysum. Elle est notamment plantée dans le bassin méditerranéen, en Europe et en Amérique. Cet herbacé médicinal permet le traitement et la lutte contre nombreuses gênes pathologiques. Il comporte des principes amers, d’acétate de néryle et des flavonoïdes. Son huile essentielle est composée d’une cétone, d’un ester terpénique, des sesquiterpènes, de l’italidione et des monoterpènes.

Quelles sont ses indications thérapeutiques ?

Les vertus santés de l’immortelle se définissent par ses effets : analgésiques, cholérétiques, antidouleurs, antioxydants, antifongiques, adoucissant, antibactériennes, stomatiques, cicatrisants, décongestionnants, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle calme les brûlures d’estomac, la dyspepsie, les rhumatismes, les régurgitations, l’arthrite. Ce remède naturel peut également :

  • Stabiliser la circulation sanguine,
  • Éliminer les varices et la couperose,
  • Lutter contre les affections acnéiques comme l’acné ou l’eczéma,
  • Combattre la décongestion des voies aériennes.

Pourquoi les phytothérapeutes utilisent l’immortelle

Cette espèce d’herbe est disponible et peut être utilisée sous toutes ses formes pour traiter les malaises. Les sommités fleuries sont intelligemment modulées pour former une huile essentielle vertueuse (distillation), des lotions (usage une fois par semaine), des tisanes florales, des crèmes, des inhalations (4 gouttes dans de l’eau chaude), des extraits et de la fumigation.

Les infusions sont concoctées à partir de quelques grammes de fleurs et de l’eau pure. Il faut donner à cette préparation le temps de se reposer avant de la mettre au frigidaire. Elle se conserve plusieurs jours. Pour se détendre dans un bon bain d’immortelle, faites diluer 8 à 10 gouttes de son liquide huileux.

Toutes ses forces et ses vigueurs

L’immortelle est essentiellement employée par voie externe pour soigner toutes les maladies digestives. L’application par voie externe quant à elle sert à traiter les hématomes et les problèmes inflammatoires. Depuis des siècles, les femmes soucieuses de son bien-être utilisaient cette plante (anti-âge) pour entretenir la beauté du visage et du corps.Ses belles fleurs aromatiques procurent également d’autres avantages. En effet, elles sont très utilisées en alimentaire, en aromathérapie, en parfumerie, ainsi que pour des fins ornementales. De plus, c’est un excellent purificateur d’air (utilisation en diffuseur : 10 gouttes).

Quand est-ce que ce végétal curatif est contre-indiqué ?

L’immortelle ne présente pas d’effet indésirable. Vous devez seulement bien respecter la dose indiquée pour éviter les nausées, les ballonnements et la diarrhée. Il est interdit aux personnes ayant certains malaises rénaux ou hépatiques, aux femmes en gestation ou allaitante, aux bébés et en cas de traitement anticoagulant. Cette plante n’est pas non plus conseillée pour ceux ou celles qui souffrent d’une obstruction des voies biliaires.