L’huile essentielle de Bergamote

l’huile essentielle de Bergamote

Originaire de l’Orient, le Bergamotier est un petit arbuste orné de fleurs blanches. Ces dernières dégagent un doux parfum de citron. Le fruit du bergamotier – la bergamote est comestible. Il provient du nom latin Citrus Bergamia. Le zeste du fruit est la partie utilisée pour extraire l’huile essentielle.

Ses principes actifs sont le linalol, le limonène et l’acétate de linalyle. Elle possède des propriétés antibactériennes, sédatives et purifiantes. Son effet calmant et antispasmodique est très apprécié. En diffusion, elle désinfecte et désodorise l’air ambiant.

Dans quels cas prendre le Bergamotier en huile essentielle ?

L’huile essentielle de bergamote est sollicitée en cas de stress. Elle agit sur le système nerveux en apaisant les nerfs. Elle favorise la relaxation et aide à combattre la dépression. Cette huile essentielle est également efficace contre les crises d’anxiété et les problèmes d’agitation.

Ses effets laxatifs permettent à l’huile essentielle de bergamote de lutter contre la constipation. Elle favorise la digestion et accélère le métabolisme. Sa composition riche en arômes lui procure un mélange de parfums entre le citron et l’orange. Elle agit sur différentes maladies de la peau (eczéma, psoriasis, irritation, etc.).

L’huile essentielle de bergamote décontracte les muscles. L’acétate de linalyne qu’elle contient permet de réduire les spasmes. Le linalol, quant à lui, possède des actions antifongiques. Ce dernier permet de limiter la propagation des bactéries. Dans certains cas, il est utilisé pour réguler la pression sanguine. Le limonène est idéal dans les cures anticancéreuses.

Les dosages et utilisations de l’huile essentielle du Bergamotier

L’huile essentielle du bergamotier est utilisée de mille et une façon. Sa fonction dépend de la maladie qu’elle doit traiter. Utiliser directement l’huile essentielle de bergamote peut avoir un effet irritant. Il doit être mélangé avec une quantité suffisante d’huile végétale. Toujours demander l’avis d’un expert pour un traitement personnalisé. L’utilisation de l’huile essentielle dépend des symptômes, des conditions médicales, de l’âge de tout un chacun.

Pour le traitement des troubles du système nerveux, mettre 4 gouttes d’huile essentielle de bergamote sur la plante des pieds. Pour une inhalation sèche, mettre une à deux gouttes sur les poignets. En mettre également sur l’alignement de la colonne vertébrale. Pour un usage interne, demander conseil à un spécialiste ou à un médecin.

Pour traiter les affections cutanées, appliquer le mélange d’huile directement sur la partie concernée. Un massage de l’abdomen avec l’huile permet de régler les problèmes de digestion. Le traitement par diffusion favorise l’apaisement du corps et de l’esprit.

Les précautions d’emploi

L’huile est déconseillée durant l’allaitement et pour les enfants de moins de 6 ans. Les femmes enceintes peuvent l’utiliser uniquement sous prescription médicale. Il est préférable d’éviter le soleil 12 h après application du bergamotier pour éviter les irritations. Il est recommandé de faire un test cutané lors de la première utilisation. Pour ce faire, mettre une goutte d’huile sous le pavillon de l’oreille. Attendre 48 h pour un résultat optimal.