Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Le régime des zones bleues: l’un des meilleur pour la santé et la longévité

Ce régime a été scientifiquement prouvé pour améliorer la santé et prolonger la durée de vie. En adoptant les principes du régime des zones bleues, vous pouvez vous rapprocher d'un mode de vie plus sain et plus long.

Le régime alimentaire que nous adoptons a un impact direct sur notre santé et notre longévité. Certains endroits du monde se démarquent par la santé et la longévité exceptionnelles de leur population. Ces régions, appelées « zones bleues », ont des habitudes alimentaires spécifiques qui contribuent à leur bien-être. Voici les principes du régime des zones bleues et son impact sur la santé.

Qu’est-ce que le régime des zones bleues?

Les zones bleues ont été identifiées en 2004 par Dan Buettner, un auteur américain et membre de la National Geographic Society. L’équipe de Buettner a mené une recherche approfondie et a identifié cinq régions géographiques isolées où la population présente une longévité exceptionnelle. Ces régions comprennent l’île d’Okinawa au Japon, la région de Barbagia en Sardaigne, la péninsule de Nicoya au Costa Rica, l’île d’Ikaria en Grèce et la ville de Loma Linda en Californie, aux États-Unis.

Le concept des zones bleues est apparu lorsque Michael Poulain et Gianni Pes ont identifié une proportion élevée de centenaires masculins en Sardaigne. Buettner et son équipe ont ensuite identifié neuf habitudes spécifiques, appelées « Power 9 », qui étaient courantes dans ces régions. Ces habitudes comprennent le mouvement naturel, la recherche de sens, la réduction du stress, la règle des 80%, l’accent mis sur les aliments d’origine végétale, la consommation modérée de vin, l’appartenance à une communauté, la priorité donnée à la famille et l’entourage positif. Adopter ces habitudes peut augmenter l’espérance de vie de 10 à 12 ans.

Le régime des zones bleues repose sur plusieurs piliers, notamment une alimentation principalement composée d’aliments d’origine végétale, une consommation réduite de viande, une consommation modérée de poisson, une diminution des produits laitiers, une consommation occasionnelle d’œufs, une consommation quotidienne de légumineuses, une réduction du sucre, une consommation régulière de noix, une préférence pour les céréales complètes, une consommation d’aliments bleus superaliments et une consommation principalement d’eau.

Les bienfaits scientifiquement prouvés du régime des zones bleues

Le régime alimentaire des zones bleues met l’accent sur les aliments d’origine végétale tels que les légumes verts, les fruits de saison, les légumineuses et les céréales complètes. Ces aliments sont riches en nutriments essentiels et en fibres, ce qui contribue à une meilleure santé et à une plus longue espérance de vie.

L’huile d’olive, largement utilisée dans le régime des zones bleues, a des effets bénéfiques sur la santé. Elle aide à réduire le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et à augmenter le cholestérol HDL (bon cholestérol). De plus, l’huile d’olive contient de l’oléocanthal, un composant aux propriétés anti-inflammatoires avérées. Une consommation quotidienne de six cuillères à soupe d’huile d’olive peut réduire de 50% le risque de décès chez les personnes d’âge moyen, selon une étude menée en Sardaigne.

Les personnes suivant le régime des zones bleues ont également connu une amélioration de leur santé mentale et de leur bien-être général. Les symptômes de la dépression ont diminué et la qualité du sommeil s’est améliorée grâce à une alimentation riche en aliments d’origine végétale.

L’avis des spécialistes sur le régime des zones bleues

Un régime riche en aliments d’origine végétale, avec peu ou pas de produits d’origine animale, pourrait être la meilleure option pour soutenir une vie saine et longue. Les personnes vivant dans les zones bleues montrent comment cela peut être réalisé.

Des études cliniques ont montré que les personnes suivant un régime à base de plantes avaient des apports plus élevés ou similaires en vitamines A, E et C, en fer, en magnésium, en cuivre, en manganèse et en potassium, et des apports plus faibles ou similaires en vitamines B6, B12 et D, en zinc, en iode, en phosphore et en sodium, par rapport à celles suivant un régime omnivore.

À lire aussi

Des études cliniques ont également montré que les régimes à base de plantes peuvent réduire la mortalité toutes causes confondues ainsi que le risque de maladies cardiaques ischémiques. De plus, ils peuvent améliorer le contrôle glycémique, le taux de cholestérol et la pression artérielle, ce qui peut réduire la nécessité de prendre des médicaments sur ordonnance.

Le régime des zones bleues est basé sur une alimentation saine, principalement composée d’aliments d’origine végétale. Ce régime a été scientifiquement prouvé pour améliorer la santé et prolonger la durée de vie. En adoptant les principes du régime des zones bleues, vous pouvez vous rapprocher d’un mode de vie plus sain et plus long.

 

 

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser