Nutrition : ces 5 idées reçues nous induisent en erreur

La nutrition n'est pas un concept unique, et les médias rendent la situation encore plus confuse en diffusant continuellement les dernières tendances en matière de régime.

Dans un effort pour obtenir des clics et des vues, ils peuvent malheureusement s’appuyer sur des déclarations trop simples et des mots à la mode qui ne reflètent pas nécessairement des preuves. Cela peut conduire à des conclusions erronées, alors que les citoyens concernés font de leur mieux pour séparer la réalité de la fiction. Pour remettre les pendules à l’heure, cet article aborde cinq des faits les plus mal interprétés en matière de nutrition, qui ont été qualifiés à tort de « fake news ». Lisez ce qui suit pour connaître la vérité !

  1. Manger tard le soir entraîne une prise de poids :

Il s’agit d’une idée fausse très répandue qui a été démentie. Manger tard le soir n’entraîne pas en soi une prise de poids, mais ce que vous choisissez de manger et la quantité que vous consommez peuvent le faire. Une étude menée par le National Institutes of Health a révélé que le fait de manger tard le soir n’était associé à une prise de poids que lorsque les participants mangeaient des aliments riches en calories et pauvres en nutriments comme des chips ou des bonbons. Manger des en-cas nutritifs, comme un yaourt avec des granola ou un fruit, peut être bénéfique pour ceux qui cherchent à maintenir leur poids.

  1. Les régimes pauvres en graisses sont les meilleurs pour perdre du poids :

Les régimes pauvres en graisses sont populaires depuis des décennies et beaucoup pensent qu’ils sont le meilleur moyen de perdre du poids, mais des études récentes ont montré que c’était faux. Des recherches ont montré que limiter les graisses dans son alimentation ne garantit pas la perte de poids et peut en fait priver l’organisme des nutriments dont il a besoin pour une santé optimale.

Une alimentation équilibrée, comprenant des graisses saines, des protéines maigres et des glucides complexes, est une option beaucoup plus saine pour ceux qui cherchent à maximiser leurs efforts de perte de poids. En outre, une activité physique régulière et la maîtrise des portions favorisent une meilleure santé physique générale, ce qui permet de perdre de la graisse de manière sûre et efficace. Les régimes pauvres en graisses ne sont peut-être pas aussi utiles que certains le pensaient, ce qui en fait un autre exemple de « fake news nutritionnelles ».

  1. Manger sans gluten est bénéfique pour tout le monde :

Bien que certaines personnes puissent bénéficier du fait d’éviter le gluten, ce n’est pas le meilleur choix pour tout le monde. Les personnes qui ne souffrent pas d’intolérance au gluten ou de maladie cœliaque peuvent néanmoins rencontrer d’autres problèmes de santé, tels qu’une augmentation des gaz et des ballonnements, en raison d’une alimentation trop pauvre en fibres et en céréales. Une alimentation équilibrée comprenant des céréales complètes et des fibres peut contribuer à fournir des vitamines et des minéraux essentiels, ainsi qu’à favoriser la santé digestive globale.

  1. Les jus détox permettent la détoxification du corps :

Les jus détox sont en grande partie un gaspillage d’argent, car ils ne permettent pas la détoxification de l’organisme. Il s’agit d’une arnaque sur Internet basée sur des informations dépassées et très éloignées de la réalité. La vérité est que seuls vos poumons, vos reins et votre foie peuvent évacuer les toxines de manière efficace et effective, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des boissons ou à des suppléments « détoxifiants ».

Pour être en bonne santé et assurer le bon fonctionnement de l’organisme, nous devons lui fournir une alimentation adéquate. En mangeant beaucoup de fruits et de légumes afin d’apporter à notre régime des vitamines essentielles, des minéraux, des fibres et des graisses saines. Une hydratation adéquate provenant de sources naturelles comme l’eau contribue également à nous garder propres de l’intérieur. Par conséquent, les jus de détoxification commercialisés en ligne ne sont rien d’autre que de fausses informations sur la nutrition – rien d’autre qu’un gadget marketing destiné à stimuler les ventes.

  1. Manger le jaune d’œuf peut provoquer l’hypercholestérolémie :

Malgré ce qu’en disent certains, le jaune d’œuf n’est pas la cause de l’hypercholestérolémie. L’American Heart Association a étudié en détail les effets des œufs sur le cholestérol et a conclu que, pour la plupart des gens, jusqu’à un œuf par jour ne semble pas entraîner une augmentation significative du taux de cholestérol. Certaines études suggèrent même que la consommation d’œufs peut améliorer les profils de cholestérol en augmentant le taux de cholestérol HDL bénéfique. N’hésitez donc pas à déguster votre omelette matinale, mais surveillez vos portions et vos autres choix alimentaires afin de tirer le meilleur parti de vos apports nutritionnels.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Margot Fontenive