Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

Fleur de Bach prunus : élixir n°6

Aline Legrand

Edward Bach, bactériologiste et homéopathe britannique, crée en 1930 des remèdes floraux appelés fleurs de Bach. Ces élixirs, obtenus à partir de la macération d’extraits de fleurs dans de l’alcool, ont effet de rééquilibrer les émotions. Afin de préserver l’énergie des fleurs et d’en imprégner le corps et l’esprit, celles-ci subissent un processus de solarisation ou d’ébullition avant d’être macérées dans l’alcool.

Au cours de sa carrière, le docteur Bach a créé 38 élixirs, plus un dernier, issu d’un mélange de 5 essences. La fleur de Bach n° 6 est à base de prunus.

Qu’est-ce que le prunus ?

Le prunus ou prunellier, également nommé prunier myrobolan, est un petit arbre ornemental, originaire du sud-ouest de l’Asie et du sud-est de l’Europe. Son nom scientifique est Prunus cerasifera et il appartient à la famille botanique des Rosacées. À l’arrivée du printemps, il se pare de jolies fleurs blanches ou roses, à 5 pétales, organisées en grappes. Ses petits fruits qui ressemblent à des mirabelles, de couleur jaune, violette ou noire, arrivent à maturité entre juillet et septembre.

Il est utilisé comme porte-greffe pour d’autres espèces de prunier comme les quetsches ou la reine-claude.

En phytothérapie, il est recommandé contre les troubles du transit car il est antispasmodique et légèrement laxatif. Il possède aussi des vertus diurétiques, peut améliorer les gingivites ou l’acné, et enfin, être utilisé contre la fatigue.

Quelles sont les indications de la fleur de Bach prunus ?

La fleur de Bach prunus appartient au groupe des élixirs indiqués contre les peurs et les insécurités.

Elle aide à garder de la sérénité et à conserver son sang froid.

Il n’est pas aisé de retracer la démarche à la fois intuitive et observatrice d’Edward Bach car ses écrits originaux ont disparu. On peut seulement faire des hypothèse sur ce qu’il a observé dans le prunus :

  • les fleurs sont délicates, la clarté de leur couleur contraste avec la noirceur des branches : ce qui peut suggérer un renouveau intérieur apaisé et lumineux,
  • sa floraison est courte, éphémère : reflète la capacité à revenir à l’instant présent au lieu de se laisser emporter par des émotions sombres et intenses,
  • symbole d’espoir après l’hiver : évoque le calme et l’harmonie après des épisodes difficiles et chaotiques émotionnellement.

Cette fleur de Bach est indiquée aux gens qui :

  • sont immergés dans leurs émotions, ont un comportement impulsif et imprévisible, dangereux pour eux-mêmes et les autres,
  • craignent de perdre le contrôle de leurs pensées, leurs actes, leurs paroles et de le regretter,
  • ne parviennent pas à canaliser leur nervosité, risquent d’exploser,
  • souffrent d’une grande sensibilité.

Cet élixir peut leur redonner de la tranquillité d’esprit, les aider à rester maître d’eux-mêmes, ne plus craindre leurs propres réactions et retrouver la raison.

Quelles sont les recommandations d’usage ?

La fleur de Bach prunus s’administre par voie orale : 4 fois par jour, 4 gouttes directement sur la langue ou diluées dans un verre d’eau de source.

Elle peut être mélangée avec des fleurs de Bach complémentaires : 2 gouttes de chacune dans 30 ml d’eau, prendre 4 gouttes de cette solution, 4 fois par jour.

La fleur de Bach prunus est un composant du 39 ème élixir de Bach à utiliser en cas d’urgence : rescue.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi