Fleur de Bach prunus ou Cherry Plum : élixir n° 6

fleur de Bach prunus

Edward Bach, immunologue, bactériologiste et homéopathe britannique, crée en 1930 des remèdes floraux nommés fleur de Bach. Ces élixirs s’obtiennent suite à une macération alcoolique d’extrait de fleur. Pour avoir les extraits, les fleurs employées sont soumises : soit à un processus de solarisation, soit à processus d’ébullition. Durant sa carrière, le docteur Bach crée 39 élixirs dont le dernier est issu d’un mélange de 5 essences. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’élixir numéro 6 contenant de l’extrait de prunus.

Le prunus : description de la plante

Le prunus (prunier myrobolan), ou Cherry Plum en anglais, est un arbre qui provient principalement du sud-ouest de l’Asie et du sud-est de l’Europe. Il répond au nom scientifique de Prunus cerasifera et appartient à la famille botanique des Rosaceae. Synonyme de l’arrivée du printemps, cet arbre séduit beaucoup de monde grâce à ses fleurs blanches organisées en grappe.

Outre son usage dans la fabrication de la fleur de Bach, cette plante joue un grand rôle dans le domaine de l’agriculture. En effet, elle est souvent utilisée comme porte-greffe pour d’autres espèces de prunier. On distingue, entre autres, la quetsche ou encore la Reine-claude.

Les indications et les bienfaits de la fleur de Bach prunus

La fleur de Bach prunus est l’une des fleurs composant la 39e fleur ou Rescue. Elle fait partie de la classification numéro 1 des fleurs de Bach où sont réunies les fleurs des peurs et insécurités.

Dans son ensemble, cette essence offre à ses utilisateurs la maîtrise des émotions. À cet effet, elle est parfaite pour les individus qui :

  • Ont du mal à contrôler ses actes et ses émotions
  • Ont peur d’agir inconvenablement
  • N’arrivent pas à canaliser leur énergie
  • Ont peur de tenir des propos déplacés
  • Ont des pensées suicidaires ou des envies de mutilations

Un des bienfaits de cet élixir est qu’il permet d’avoir un esprit calme. Il incite également le patient à s’exprimer et à lâcher prise aux bons moments. Le but étant d’alléger les poids qu’il a à la conscience et à l’esprit tout en évitant de graves répercussions sur sa santé et celle de ses proches. En effet, le fait de contenir ses émotions peut avoir de mauvaises conséquences sur la santé. On cite notamment des troubles de comportement, de violents épisodes de colère ainsi qu’une dépression.

De par ses qualités, la fleur de Bach Cherry Plum permet ainsi d’éviter ces problèmes.

Recommandations d’utilisation et dosage usuel

La fleur de Bach prunus s’administre par voie orale. Pour une prise quotidienne, prendre en 4 fois par jour, 4 gouttes d’élixir à déposer directement sur la langue. Selon les préférences, il est également possible de diluer les gouttes dans un verre d’eau de source.

Pour les mélanges, il est conseillé de ne pas associer plus de 7 élixirs. Dans 30 ml d’eau, ajouter 2 gouttes de chaque fleur de Bach choisie. Prendre, en 4 fois par jour, 4 gouttes de la préparation finale.

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide