Faire rimer gourmandise et sanité à la table de Noël

Les algues sont un élément essentiel de nombreux repas traditionnels – pourquoi ne pas en ajouter aux vôtres dans la période la plus chaleureuse de l’année ? Que vous aimiez le goût umami et la texture des algues, ou que vous recherchiez simplement quelque chose de nouveau pour les fêtes de fin d’année, l’ajout d’algues à votre repas de fête apportera une touche unique. Non seulement les algues apportent de la saveur et de la texture à n’importe quel plat, mais elles présentent d’innombrables avantages pour la santé qui en font un complément idéal à tout régime. Voici cinq raisons pour lesquelles c’est le moment idéal d’incorporer des algues à votre repas de fête !

  1. Les algues sont un ajout incroyablement nutritif à tout repas de Noël.

Les algues sont une excellente source de minéraux, de vitamines, de fibres et d’antioxydants. Elles contiennent de nombreux oligo-éléments bénéfiques tels que le fer, le zinc, le calcium, le magnésium, le sélénium et l’iode. Le fer contribue au transport de l’oxygène dans nos cellules, tandis que le zinc nous aide à maintenir un système immunitaire sain. Le calcium contribue à renforcer nos os et nos dents, tandis que le magnésium aide à maintenir la fonction musculaire et à réguler les impulsions nerveuses.

Le sélénium est important pour la production d’hormones et peut aider à prévenir le cancer, tandis que l’iode contribue à la santé de la glande thyroïde. De plus, les algues ont un goût umami unique qui peut rehausser les recettes de Noël, des soupes aux salades, à un niveau supérieur. Par conséquent, les algues existent dans de nombreuses variétés, ce qui permet de les adapter facilement à différents goûts et cuisines.

  1. Ajouter des algues à vos repas de Noël est un excellent moyen d’augmenter l’apport en fibres alimentaires.

Les algues ont une teneur élevée en fibres alimentaires, qui présentent divers avantages pour la santé, notamment une meilleure digestion, un meilleur contrôle de la glycémie et un taux de cholestérol plus faible. Un seul gramme d’algues séchées peut contenir jusqu’à cinq grammes de fibres alimentaires – une bonne nouvelle pour les végétariens ! Les fibres alimentaires présentes dans les algues peuvent également vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps après avoir mangé, ce qui peut entraîner une perte de poids au fil du temps. En outre, elles contiennent des polysaccharides qui sont utiles pour la prévention du cancer et d’autres maladies chroniques.

  1. Les algues ont une composition iodée riche.

Étant donné que les algues absorbent les nutriments des eaux marines qu’elles habitent sous leur forme naturelle, leur consommation peut vous aider à absorber davantage d’iode, un minéral important pour le bon fonctionnement de la thyroïde et du métabolisme.

  1. Les algues sont riches en antioxydants.

Les algues contiennent des antioxydants tels que des caroténoïdes, des flavonoïdes, des acides phénoliques et des phlorotannins, qui sont tous censés avoir des effets bénéfiques sur la santé. Les caroténoïdes sont un type de pigment présent dans les algues qui peut aider à protéger les cellules des dommages causés par le stress oxydatif et les radicaux libres. Ces composés peuvent également renforcer l’immunité naturelle de l’organisme et contribuer à réduire les inflammations.

Les flavonoïdes sont un autre type d’antioxydant présent dans les algues et peuvent être en mesure de réduire le risque de certains cancers, de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux en diminuant l’inflammation et en offrant une protection contre les dommages oxydatifs. En dernier, les acides phénoliques sont connus pour leur capacité à combattre les agents cancérigènes, tandis que les phlorotannins ont des propriétés anti-âge grâce à leur capacité à éliminer les radicaux libres et à protéger les cellules des dommages causés par le stress oxydatif. Parfait si vous voulez un festin de Noël plus sain !

  1. Les algues sont polyvalentes.

Une autre bonne raison d’ajouter des algues à votre repas de Noël est leur polyvalence en termes de méthodes de préparation ; vous pouvez les faire frire, bouillir ou les cuire à la vapeur en fonction du plat que vous préparez. Non seulement cela les rend faciles à cuisiner, mais cela signifie également que vous pouvez créer de nouvelles recettes intéressantes en combinant différents types d’algues avec des ingrédients classiques comme les canneberges ou les châtaignes par exemple.

De plus, les algues se marient parfaitement bien avec d’autres plats traditionnels de Noël comme la dinde rôtie ou la purée de pommes de terre. La douceur naturelle de certains types d’algues comme le kombu en fait un assaisonnement idéal pour les plats de fête tels que les sauces ou les soupes, tandis que les feuilles de nori croustillantes sont parfaites pour les plats comme la farce ou les casseroles. La saveur subtile mais distincte des algues ajoute une dimension supplémentaire au menu du dîner sans écraser les saveurs existantes.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.