Définition de l’Yoga Ashtanga

Yoga Ashtanga 

C’est un Yoga dynamique et un système philosophique. Le mot sanscrit  Ashtau signifie 8 et anga se traduit par membres. Faisant ainsi référence à 8 pratiques essentielles dans ce Yoga. A citer les règles de comportements, l’autodiscipline, les postures corporelles. Aussi l’art de respirer, la maîtrise des sens, la concentration, l’illumination et la méditation.

C’est une forme de Hanta yoga où les postures sont accompagnées d’étirements et de contractions. Les postures sont enchainées selon des séries prédéterminées. Ses réalisations deviennent de plus en plus difficiles. C’est dans cela que réside sa particularité.

Origine de la technique

L’origine ancestrale du yoga Ashtanga serait le texte ancien « Yoga Kuranta ». C’est un texte écrit entre l’année 500 et 1500 ans avant J.C. par Vamana Rich. Redécouvert ensuite par Sri Tirumalai Krishnamacharya dans une bibliothèque se trouvant à Calcutta. Sri Tirumalai Krishnamacharya est un spécialiste du Sanskrit ancien. Ce qui l’avait amené à comprendre les significations des textes. C’est au début du 20ème siècle qu’il a créé le Yoga Ashtanga. Juste à l’âge de 12 ans, il l’avait enseigné en Pattabhi Jois.  Par la suite, il a ouvert une école de yoga à Mysore. Pour terminer sa route, il a parcouru l’Inde avec ses disciples. Cependant, Mysore reste la capitale de l’Ashtanga.

Les techniques d’Ashtanga sont énoncées dans les livres 2 et 3 de Yoga sutras. Les Guru ou les maîtres transmettent sa pratique posturale. La voix de description n’est pas suffisante. Inconfortables au début, les postures deviennent naturelles avec le courage, la patience et la régularité de la pratique.

Bienfaits sur l’organisme

En provoquant une augmentation de la température interne, il permet de réduire les toxines.

Il renforce également les articulations du corps. C’est dû à la réalisation de postures dynamiques et variées. Favorisant ainsi un bon fonctionnement des articulations.

Par ses exercices, il augmente la flexibilité et l’endurance mais aide également à perdre du poids.

Aussi, c’est efficace pour réduire l’anxiété et le stress. Ce sont les exercices de respiration et de méditation qui favorise leur gestion et leur élimination.

Déroulement d’une séance d’Yoga d’Ashtanga

Une séance dure à peu près 1 heure et 30 minutes. Elle se fait soit en Mysore style soit en pratique guidée par un professeur.

On commence par des salutations au soleil. C’est destiné à chauffer le corps et de brûler les impuretés mentales et physiques. Ensuite, on continue avec les triangles qui sont des étirements. Ceci prépare le corps dans différentes directions de l’espace. Après, on continue avec la série composée de torsion simple, d’ouverture de bassin et de flexion. On fait ensuite la flexion arrière afin d’enchaîner doucement une dizaine de la posture inversée. C’est pour faire revenir à un état de calme. Pour terminer, on pratique le savasana. C’est un moment de relaxation permettant l’assimilation de la séance et d’évacuer les tensions musculaires.

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide