Ce qu’il faut savoir sur le Xylitol

Qu’est-ce que le xylitol et quels sont ses avantages pour votre santé bucco-dentaire ?

Le xylitol est un édulcorant naturel qui provient de nombreuses matières végétales différentes.  Il s’agit d’un substitut de sucre très répandu, notamment utilisé dans beaucoup de dispositifs sans sucre.

Contrairement au sucre, il ne se décompose pas et peut donc contribuer à maintenir un niveau de pH neutre dans la bouche.  La carie dentaire se manifeste quand les bactéries assimilent les sucres ingérés. Les aliments contenant du sucre ordinaire nourrissent les bactéries de notre bouche en leur donnant l’énergie nécessaire pour se multiplier et produire des acides.  Ce sont ces acides qui affaiblissent et déminéralisent l’émail des dents, amorçant ainsi le processus qui provoque la carie dentaire.

Les bactéries sont incapables de digérer le xylitol et donc de se multiplier et de produire des acides. Le niveau de pH reste alors plus neutre et la dégradation de l’émail est moins susceptible de se produire.  Les bactéries n’adhèrent pas non plus aussi bien aux surfaces des dents après avoir consommé du xylitol.

Moins de bactéries = moins d’acide = des dents plus saines !

Certaines recherches montrent même que le xylitol peut aider à réparer l’émail endommagé.  La salive dans notre bouche est protectrice en soi, mais la salive stimulée en particulier contient tous les composants nécessaires pour réparer les zones d’émail déminéralisées.

Utilisation en cas de diabète :

Le xylitol est une alternative moins calorique que le sucre de table… en fait environ 33 % de moins.  Il est également absorbé plus lentement par l’organisme et ne contribue pas à l’augmentation du taux de sucre dans le sang ou à l’hyperglycémie causée par une réponse insuffisante de l’insuline.

Bouche sèche :

De nombreuses personnes souffrant de sécheresse buccale essaient d’humidifier leur bouche en suçant des bonbons à la menthe et des bonbons durs ou en mâchant du chewing-gum.  Le choix d’une alternative sans sucre édulcorée au xylitol peut aider à soulager les symptômes de la bouche sèche et à réduire le risque de développer des caries.

Sécurité :

Le xylitol n’a pas de toxicité connue chez l’homme, mais il peut mettre en danger la vie des chiens qui ont consommé des aliments contenant plus de 100 milligrammes de xylitol par kilogramme de poids corporel. La consommation de 500 milligrammes par kilogramme de poids corporel peut provoquer une insuffisance hépatique entraînant la mort du chien.  Certaines études ont signalé une adaptation (une augmentation du seuil laxatif) après plusieurs semaines de consommation régulière de produits à base de xylitol. Gardez à l’esprit qu’une consommation excessive peut provoquer un inconfort abdominal accompagné d’effets secondaires gastro-intestinaux temporaires tels que ballonnements, flatulences et diarrhée.

Consommer le xylitol comme substitut de sucre dans l’objectif de perte de poids.

Le xylitol est un substitut du sucre qui peut être utilisé pour améliorer vos efforts de perte de poids. Contrairement aux édulcorants artificiels, le xylitol est un édulcorant entièrement naturel dérivé du bouleau et d’autres arbres à bois dur. Il a la même saveur que le sucre ordinaire sans toutes les calories et les glucides, ce qui en fait une excellente alternative lorsque vous essayez de réduire la graisse corporelle. Grâce à sa douceur et à ses bienfaits pour la santé, le xylitol peut être un excellent moyen de réduire l’apport calorique sans sacrifier la saveur.

Comment fonctionne-t-il ?

Le xylitol est capable de transformer le type de bactéries buccales qui causent les caries en bactéries qui ne les causent pas. Il est essentiel d’utiliser les produits à base de xylitol de manière continue, car une seule utilisation ne suffit pas à prévenir les caries. Assurez-vous que la dose de xylitol contenue dans les produits que vous utilisez est suffisante, car il est recommandé de consommer entre 1 et 20 g de xylitol par jour pour bénéficier des avantages de la prévention des caries. Certains produits contenant du xylitol ne contiennent que des traces de xylitol, assurez-vous donc de bien regarder l’étiquette.

Où trouve-t-on le xylitol ?

Le xylitol est un substitut de sucre naturel qui peut être dérivé de plantes et de fruits, bien qu’il soit le plus souvent synthétisé artificiellement. On le trouve dans toute une série d’aliments transformés, notamment les chewing-gums et les bonbons. Certains dentifrices et bains de bouche contiennent même du xylitol pour aider à prévenir les caries dentaires. En outre, certains compléments alimentaires contiennent aussi du xylitol comme additif. Le xylitol a même été utilisé dans les pâtisseries à faible teneur en glucides comme alternative au sucre ordinaire, car il contient beaucoup moins de calories que le sucre de table traditionnel. Ses propriétés uniques en font également un excellent ingrédient pour les sirops, les confitures et autres pâtes à tartiner !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.