Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Calcarea phosphorica : remède homéopathique de l’adolescence

La souche Calcarea phosphorica est obtenue à partir de phosphate de calcium ou phosphate tricalcique. De couleur blanche, cette poudre contient un mélange de phosphates avec du calcium, du phosphore et du calcaire. Les tissus osseux, le sang et les cellules nerveuses sont riches en calcium et en phosphore.

Lors de la phase initiale de pathogénèse, une étape homéopathique consistant à administrer à des personnes en bonne santé volontaires diverses doses d’une substance pour observer les symptômes provoqués, des troubles dans plusieurs systèmes de l’organisme ont été relevés : osseux, nerveux, cutanés, respiratoires, digestifs, etc. Il s’agit d’un répertoire de symptômes car ils n’ont pas été observés chez tous les participants de l’étude.

Le phosphate de calcium a également influencé ou exacerbé l’état émotionnel selon les dires de certains. En homéopathie, les symptômes psychologiques sont aussi importants que les symptômes physiques et la pathogénèse aide à mettre en évidence le terrain des traitements. Ces observations ont permis de fabriquer Calcarea phosphorica, un remède destiné à traiter particulièrement certaines pathologies des adolescents.

Dans quelles circonstances utiliser Calcarea phosphorica ?

Cette souche homéopathique est indiquée :

Des symptômes qui s’aggravent par temps froid et humide et s’améliorent l’été peuvent faire penser à Calcarea phosphorica.

Comment utiliser ce traitement homéopathique ?

Calcarea phophorica est disponible en granules et doses de globules formulés avec du lactose ou du saccharose, ainsi qu’en poudre.

Il ne présente pas de contre-indications ou d’effets secondaires (en dehors des risques d’intolérance au lactose et au saccharose) et se prend en dehors des repas et éloigné de substances excitantes comme le thé, café, tabac qui pourraient atténuer son efficacité.

L’homéopathe s’intéresse au terrain complet des patients pour fixer son diagnostic et sa prescription. Les adolescents minces, souffrant de douleurs de croissance, vite fatigués par l’effort physique ou intellectuel, distraits et indolents sont particulièrement réceptifs.

Les prescriptions sont toujours individualisées en fonction du profil complet du patient. On ne peut donner que des posologies usuelles, à titre indicatif :

  • traumatologie : 5 granules 7 CH – 9 CH matin et soir pendant un mois. D’autres remèdes homéopathiques peuvent être ajoutés pour améliorer la consolidation osseuse : Calcarea fluorica qui agit sur les déformations osseuses.
  • retard de croissance : une dose hebdomadaire, 30 CH, pendant 6 mois. Calcarea carbonica (à l’extrait de coquilles d’huitre) peut être combiné.
  • troubles gynécologiques : une dose hebdomadaire, 9 CH, pendant au moins 6 mois.
  • mal de tête, fatigue et surmenage : 3 granules, 15 CH, tous les 2 jours,  pendant 3 mois.

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser