Mal de tête derrière les oreilles: d’où cela vient et comment le soulager

Cet article explore les signes et symptômes des maux de tête derrière l'oreille et en détaille les causes

Un mal de tête ou une douleur derrière l’oreille peut avoir plusieurs causes, notamment une lésion nerveuse, une infection osseuse et des problèmes dentaires. Un traitement médical peut aider à soulager ces maux de tête. Un mal de tête derrière l’oreille désigne toute douleur qui provient de cette zone spécifique de la tête. Bien que les maux de tête soient très courants, ceux qui se produisent exclusivement derrière l’oreille sont assez inhabituels. Cet article explore les signes et symptômes des maux de tête derrière l’oreille et en détaille les causes. Il traite également de la façon dont ils peuvent être traités pour soulager la douleur et les symptômes associés.

Il existe plusieurs causes possibles d’un mal de tête derrière l’oreille. Il s’agit notamment des éléments suivants :

La névralgie occipitale.

L’une des causes les plus courantes d’un mal de tête derrière l’oreille est une affection appelée névralgie occipitale. La névralgie occipitale survient lorsque les nerfs occipitaux, ou les nerfs qui partent du sommet de la moelle épinière et remontent jusqu’au cuir chevelu, sont blessés ou enflammés. Les gens confondent souvent la douleur aiguë derrière l’oreille avec une migraine ou d’autres types de maux de tête, car les symptômes peuvent être similaires. Les personnes qui souffrent de névralgie occipitale décrivent la douleur chronique comme perçante et lancinante. Elles la décrivent également comme similaire à la sensation de recevoir un choc électrique aux endroits suivants :

le haut du cou
l’arrière de la tête
derrière les oreilles

La névralgie occipitale résulte d’une pression ou d’une irritation des nerfs occipitaux. Elle n’apparaît généralement que d’un seul côté de la tête. Dans certains cas, la pression ou l’irritation peut être due à une inflammation, à des muscles trop tendus ou à une blessure. Souvent, les médecins ne trouvent pas de cause à la névralgie occipitale.

Mastoïdite

La mastoïdite est une infection de l’os mastoïde, qui est l’os situé directement derrière l’oreille. Cette infection est beaucoup plus fréquente chez les enfants que chez les adultes et répond généralement au traitement sans complications. La mastoïdite provoque un mal de tête derrière l’oreille ainsi que de la fièvre, un écoulement de l’oreille, de la fatigue et une perte d’audition dans l’oreille affectée.

ATM

Les articulations temporomandibulaires (ATM) sont les articulations à rotule de la mâchoire. Ces articulations peuvent s’enflammer et devenir douloureuses. Si la plupart des personnes souffrant d’une inflammation de l’ATM ressentent la douleur dans la mâchoire et derrière l’oreille, d’autres peuvent simplement ressentir un mal de tête derrière l’oreille.

L’ATM peut être causée par:

le stress
le grincement des dents
l’arthrite
une blessure
l’alignement des mâchoires

Symptômes

Les symptômes des maux de tête derrière l’oreille peuvent varier en fonction des causes. La névralgie occipitale peut provoquer une douleur intense à l’arrière de la tête et/ou dans le haut du cou. Souvent, elle peut commencer dans le cou et remonter jusqu’à l’arrière de la tête. La douleur épisodique est comme un choc électrique à l’arrière de la tête et/ou du cou.
Les signes d’une infection, comme la fièvre ou la fatigue, accompagnent souvent la mastoïdite. Les personnes souffrant d’ATM peuvent ressentir une tension et une douleur de la mâchoire en plus d’un mal de tête derrière l’oreille.

Les symptômes supplémentaires que les personnes qui souffrent de maux de tête derrière l’oreille peuvent ressentir sont les suivants :

une douleur sur un ou deux côtés de la tête
sensibilité à la lumière
douleur douloureuse, brûlante et lancinante
douleur derrière les yeux
sensibilité du cuir chevelu
douleur lors des mouvements du cou

Diagnostic

Les principales causes du mal de tête derrière l’oreille se chevauchent souvent. Il est crucial d’obtenir un diagnostic correct afin de pouvoir traiter l’affection de manière appropriée. Pour établir un diagnostic, un médecin posera des questions sur les antécédents médicaux de la personne. Des informations sur toute blessure récente à la tête, au cou ou à la colonne vertébrale doivent être incluses. Après avoir posé des questions, le médecin procédera probablement à un examen physique. Pour cela, le médecin appuiera fermement sur l’arrière de la tête et la base du crâne pour tenter de reproduire la douleur au toucher. Cet examen permet de vérifier la présence d’une névralgie occipitale, car cette affection est sensible au toucher dans la plupart des cas. Certaines étapes supplémentaires du diagnostic peuvent inclure une piqûre pour engourdir le nerf. Si la personne est soulagée, il est probable que la névralgie occipitale soit la cause de la douleur.

Dans les cas plus atypiques, le médecin peut demander une IRM ou un test sanguin pour confirmer ou exclure d’autres causes de la douleur. Si la névralgie occipitale est exclue comme cause possible de la douleur lors de la visite initiale, le médecin recherchera probablement des signes de mastoïdite, notamment de la fièvre et un écoulement de l’oreille. Pour un diagnostic plus approfondi, le médecin peut examiner la mâchoire ou recommander une visite chez le dentiste pour vérifier l’ATM.

Traitements à domicile

Traiter la douleur est la principale méthode pour faire face à un mal de tête derrière l’oreille, à moins qu’une cause profonde puisse être déterminée. Il existe des options de traitement à domicile que les gens peuvent essayer avant ou en plus des soins d’un médecin.

Voici quelques approches à domicile:

le repos dans une pièce calme
la prise d’anti-inflammatoires en vente libre
massage des muscles du cou
appliquer de la chaleur sur l’arrière du cou. Les packs de chaleur sont disponibles en pharmacie
réduire le stress
arrêter le grincement des dents
Comme pour toute option de traitement, il convient de consulter un médecin avant d’ajouter des médicaments.

Traitement des maux de tête derrière l’oreille

Lorsqu’une personne est suivie par un médecin, elle bénéficie d’un plan de traitement pour les maux de tête derrière l’oreille qui comprend la gestion de la douleur et le traitement des causes sous-jacentes de la douleur.

En fonction de la cause exacte des maux de tête derrière l’oreille, un médecin peut prescrire des médicaments, notamment :

des relaxants musculaires sur ordonnance
des injections de stéroïdes
une thérapie physique
des antidépresseurs
des anticonvulsivants
des antibiotiques si l’on soupçonne une mastoïdite
un appareil de protection nocturne pour l’ATM.

 

Les opérations peuvent inclure :

Une décompression microvasculaire : Cette procédure implique que le médecin trouve et repositionne les vaisseaux sanguins qui compriment les nerfs.

Stimulation du nerf occipital : Un neurostimulateur délivre plusieurs impulsions électriques aux nerfs occipitaux. Dans ce cas, les impulsions électriques peuvent contribuer à bloquer les messages de douleur transmis au cerveau. Quels que soient les traitements décidés, il est important de faire part à un médecin de leur efficacité ou non. Dans certains cas, une douleur persistante peut indiquer qu’elle est le résultat d’une autre affection, qui doit être traitée différemment.

Perspectives

Dans de nombreux cas, les personnes ressentent un soulagement de la douleur lorsqu’elles se reposent et prennent les médicaments prescrits ou indiqués. Dans la plupart des cas, les personnes souffrant d’un mal de tête derrière l’oreille devraient constater un soulagement complet ou presque complet de leurs symptômes grâce à un diagnostic et un traitement appropriés.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.