Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Pourquoi avez-vous mal à la tête après avoir pleuré ?

Regardons ensemble de plus près pourquoi vous pourriez ressentir un mal de tête après avoir pleuré et comment soulager cette douleur.

Marie Desange

Les larmes sont souvent associées à des émotions intenses, qu’elles soient positives ou négatives. Il est courant de pleurer lorsqu’on regarde un film triste ou lorsqu’on traverse une rupture douloureuse. Cependant, il arrive parfois que les émotions ressenties pendant les pleurs soient si intenses qu’elles provoquent des symptômes physiques, comme un mal de tête. Regardons ensemble de plus près pourquoi vous pourriez ressentir un mal de tête après avoir pleuré et comment soulager cette douleur.

Les types de maux de tête courants

Avant de comprendre pourquoi les pleurs peuvent provoquer des maux de tête, il est important de connaître les types de maux de tête les plus courants : les migraines et les maux de tête de tension.

Les migraines

Les migraines sont des maux de tête sévères qui se manifestent souvent d’un seul côté de la tête. Elles sont généralement accompagnées de nausées, de vomissements et d’une sensibilité extrême à la lumière et au son. Des situations stressantes et anxieuses ont été identifiées comme les déclencheurs les plus fréquents des migraines. Dans une étude réalisée en 2003, les chercheurs ont également découvert que les pleurs étaient un déclencheur fréquent mais moins connu des migraines.

Les maux de tête de tension

Les maux de tête de tension se caractérisent par une douleur sourde et une sensation de pression autour de la tête, comme si un serre-tête serrait la tête. Les douleurs peuvent également se propager au cou et aux épaules. Dans la même étude de 2003, les chercheurs ont constaté que les situations stressantes et anxieuses étaient également les principaux déclencheurs des maux de tête de tension.

Pourquoi pleurer peut provoquer des maux de tête

Bien que les mécanismes exacts ne soient pas encore clairement compris, il semble que les émotions intenses, comme le stress et l’anxiété, déclenchent des processus dans le cerveau qui ouvrent la voie à la douleur des maux de tête. Les larmes liées aux émotions négatives sont les seules à avoir cet effet. Les larmes causées par la découpe d’oignons ou par la joie ne semblent pas avoir le même effet.

Solutions pour soulager les maux de tête

Si vous souffrez de maux de tête après avoir pleuré, il existe plusieurs solutions pour soulager la douleur :

Médicaments

Les analgésiques en vente libre, tels que l’aspirine, l’ibuprofène (Advil) peuvent suffire à soulager les maux de tête légers. Triptans

Les triptans agissent sur l’inflammation et les vaisseaux sanguins du cerveau. Ils peuvent aider à soulager les migraines sévère

 

Lien entre les émotions, les sinus et les maux de tête

Vos émotions et vos sinus sont plus étroitement liés que vous ne le pensez. Plus de 20% des personnes souffrant de problèmes de sinus chroniques signalent se sentir déprimées. Cela peut être dû à l’inflammation présente dans les deux conditions.

Les symptômes d’un problème de sinus comprennent également un nez bouché, des douleurs autour des pommettes, des yeux, du front, du nez, de la mâchoire et des dents, des écoulements épais par le nez, un écoulement postnasal, une toux et un mal de gorge.

Solutions pour soulager les problèmes de sinus

Si vous avez des problèmes de sinus, il existe plusieurs solutions pour soulager les symptômes :

Corticostéroïdes nasaux

Les corticostéroïdes nasaux en vente libre et sur ordonnance peuvent réduire l’inflammation des sinus.

Chirurgie des sinus

Si vos symptômes de sinus sont graves et ne s’améliorent pas avec les médicaments, votre médecin peut vous recommander une intervention chirurgicale pour ouvrir vos sinus.

Déshydratation et maux de tête

Votre corps et votre cerveau ont besoin d’un équilibre adéquat de fluides et d’électrolytes pour fonctionner correctement. Si vous ne buvez pas suffisamment de liquides ou si vous les perdez trop rapidement, vous pouvez vous déshydrater.

Les personnes qui ont déjà eu des maux de tête liés à la déshydratation décrivent généralement une douleur sourde qui peut s’aggraver lors des mouvements de la tête, de la marche ou de l’inclinaison vers le bas. D’autres signes de déshydratation comprennent la bouche sèche, une soif extrême, une miction moins fréquente, une urine foncée, une confusion, des étourdissements et une fatigue.

Solutions pour soulager la déshydratation

Dans la plupart des cas, la douleur disparaîtra après avoir bu un verre ou deux d’eau ou une boisson électrolytique. Évitez de prendre des analgésiques ou d’autres médicaments contenant de la caféine, car ils peuvent augmenter la perte de liquides.

Quand consulter un médecin

Dans certains cas, un mal de tête après avoir pleuré peut être le signe d’un problème plus grave. Vous devriez consulter immédiatement un médecin si vous avez un mal de tête et présentez les symptômes suivants :

  • Difficultés à voir ou à parler
  • Confusion
  • Vomissements
  • Fièvre de 39°C ou plus
  • Engourdissement ou faiblesse d’un côté du corps

Il peut également être judicieux de consulter votre médecin si vos symptômes de maux de tête ne s’améliorent pas dans les un ou deux jours. Votre médecin pourra confirmer la cause sous-jacente et recommander un traitement plus ciblé. Si vous pleurez souvent ou si vous vous sentez régulièrement déprimé, il est également important de consulter votre médecin, car cela pourrait être le signe d’une dépression. Les antidépresseurs et la thérapie peuvent aider à soulager la dépression et, par conséquent, les épisodes de pleurs.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi