Faites attention à ces 11 produits diététiques pleins de sucres cachés

Vous pensez que manger « sainement » signifie éviter tous les sucres ajoutés ? Détrompez-vous. En ce qui concerne les sucres cachés dans notre alimentation, même les aliments apparemment sains peuvent en contenir trop. Malgré sa réputation douteuse, le sucre est en fait essentiel à une alimentation équilibrée et à une bonne santé, mais les choses commencent à devenir dangereuses lorsque nous ne faisons pas attention aux composants d’un produit et à la quantité que nous consommons. Dans cet article, nous allons vous présenter les 11 surprenants coupables qui contiennent probablement plus de sucre qu’on ne le pense !

  1. Yaourt allégé :

Beaucoup de gens pensent que le yaourt allégé est une option saine, mais la plupart des marques contiennent du sucre ajouté sous forme de saccharose, de sirop de maïs à haute teneur en fructose ou d’autres édulcorants artificiels. Cela signifie qu’une seule portion peut contenir jusqu’à 30 g de sucre !

  1. Barres de céréales :

Le côté pratique et délicieux des barres de céréales en fait un choix populaire pour les collations sur le pouce, mais beaucoup d’entre elles contiennent une quantité incroyable de sucres raffinés. Il n’est pas rare de trouver des barres individuelles contenant plus de 25 g de sucre par portion.

  1. Le sirop d’agave :

Le sirop d’agave est récemment devenu assez populaire comme édulcorant alternatif en raison de son faible indice glycémique et de ses origines naturelles. En revanche, cela ne le rend pas nécessairement plus sain que les autres types de sucre ! Une seule cuillère à café contient tout de même 16 g de sucre – à peine moins que le sucre de table blanc – il est donc important de ne pas en abuser !

  1. Jus de fruits et smoothies :

Beaucoup de gens croient que les sucres naturellement présents dans les fruits sont plus sains que les sucres transformés, mais ce n’est pas nécessairement le cas lorsqu’il s’agit de jus de fruits et de smoothies. Les marques commerciales ajoutent souvent du fructose et du saccharose à leurs produits, ce qui signifie qu’un seul verre peut contenir jusqu’à 40 g de sucres ajoutés !

  1. Galette de riz soufflé :

Bien que les galettes de riz soufflé ou d’épeautre puissent sembler être des collations saines, ils contiennent de grandes quantités de sucre ajouté afin de les rendre sucrés et agréables au goût. Une portion peut contenir jusqu’à 20 g de sucre, soit l’équivalent de cinq cuillères à café !

  1. Fruits secs :

Si les fruits secs peuvent sembler être une alternative plus saine par rapport aux bonbons et aux chocolats, ils contiennent souvent autant de sucre en raison de la forte concentration de fructose après le processus de déshydratation. Une poignée de certains types de fruits – comme les raisins secs ou les dattes – peut facilement dépasser 20 g de sucre !

  1. Boissons énergisantes :

La caféine contenue dans les boissons énergisantes est suffisante pour vous donner un regain d’énergie, mais attention, de nombreux types de boissons contiennent également au moins 5 g de sucres ajoutés par portion, ce qui peut s’accumuler rapidement si vous en consommez plusieurs pendant la journée !

  1. La sauce soja :

La sauce soja est couramment utilisée dans la cuisine asiatique pour sa saveur salée – mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que la plupart des variétés contiennent aussi 2 à 4 g de sucre ajouté par cuillère à soupe ! Cet ingrédient sournois peut rapidement s’accumuler si vous utilisez plusieurs cuillères à soupe dans la préparation de vos repas.

  1. Sauces à salade :

Les salades sont souvent considérées comme des options saines puisqu’elles sont principalement composées de légumes. Cependant, de nombreuses vinaigrettes contiennent également de grandes quantités de sucre raffiné et/ou de sirop de maïs à haute teneur en fructose qui peuvent s’additionner rapidement si vous en consommez avec abandon !

  1. Shakes protéinés :

Les shakes protéinés sont généralement commercialisés en tant que substituts de repas ou compléments de musculation. Toutefois, ils contiennent souvent une quantité étonnante de sucre puisqu’ils sont bourrés de dextrose, de maltodextrine ou d’autres édulcorants artificiels. Un shake protéiné contient généralement entre 20 et 30 g par portion, selon la marque. N’oubliez pas de vérifier avant d’en siroter un !

  1. Vinaigre balsamique :

Le vinaigre balsamique ajoute de la saveur et de la complexité à n’importe quel plat et de nombreuses personnes l’utilisent comme une alternative plus saine aux vinaigrettes ordinaires – mais attention ! Le vinaigre balsamique contient jusqu’à 10 g de sucre par cuillère à soupe – c’est presque autant qu’une cuillère à café de sucre cristallisé !

5/5 - (4 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Margot Fontenive