Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Les bénéfices extraordinaires pour la santé de l’exposition au froid

Hélène Leroy

De plus en plus de découvertes scientifiques démontrent que l’exposition au froid peut être extrêmement bénéfique pour la santé. Les variations extrêmes de température aident en effet à optimiser de nombreuses fonctions biologiques. C’est en cette période de l’année, alors que nous sommes dans l’hiver, que vous pouvez tirer le meilleur parti des nombreux formidables bienfaits qu’une exposition régulière au froid peut vous apporter.

Le froid aide à activer la graisse brune qui brûle plus de calories

La production de graisse brune (dite TAB) est l’un des mécanismes par lesquels la thermogénèse contribue à la perte de poids et à réduire vos risques de diabète et d’autres maladies chroniques.

Le TAB, qui est incroyablement concentré en mitochondries, contribue à améliorer le fonctionnement des mitochondries. L’une des fonctions physiologiques de la graisse corporelle, lorsque le métabolisme du TAB est activé, est de servir de carburant pour réchauffer le corps. Ce processus est dû au détournement des mitochondries de leur production d’ATP, qui produisent alors de la chaleur.

En vous exposant régulièrement au froid, vous développez la graisse brune riche en mitochondries, ce qui aide votre organisme à produire de la chaleur, réduit votre glycémie et diminue votre résistance à l’insuline.

La graisse beige est un dérivé de la graisse brune et est obtenue à partir de la graisse blanche. Elle est utilisée pour réchauffer le corps et maintenir un métabolisme plus actif. Le fait d’utiliser les graisses comme principale source de carburant est essentiel pour préserver et conserver la santé.

L’exposition au froid optimise tout le métabolisme

L’exposition au froid accélère le rythme métabolique de tout l’organisme.  Une étude publiée dans Bioscience Reports s’est penchée sur l’impact de la cryothérapie – l’exposition au froid – sur la structure des mitochondries dans le TAB et les muscles, les deux étant des sites thermogéniques. Voici ce qu’explique cette étude : « Les mitochondries sont des organites très dynamiques qui subissent un remodelage considérable en cas d’’augmentation de la demande d’énergie locale au sein d’une cellule. L’architecture des mitochondries est le reflet de leur niveau d’activité, et c’est donc aussi un indicateur du statut énergétique des cellules.

Les organes impliqués dans la thermogénèse dans le corps des mammifères accélèrent leur métabolisme, en réaction à leur adaptation au froid. Le TAB génère de la chaleur, tout comme les muscles, mais les deux mécanismes sont différents. Dans le TAB, la génération de chaleur est basée sur le métabolisme des mitochondries. Dans les muscles, le métabolisme des mitochondries ne joue qu’un rôle secondaire, en leur fournissant de l’énergie.

En d’autres termes, le métabolisme des mitochondries est directement responsable de la thermogénèse du TAB, mais seulement indirectement lié à la thermogénèse des muscles. Ces deux processus thermogéniques combinés permettent à votre corps de conserver une température constante. Lorsque votre corps s’adapte à des températures de plus en plus froides, cela entraine plusieurs effets, qui aboutissent à l’augmentation de votre rythme métabolique global :

La consommation d’oxygène augmente

L’activité des enzymes mitochondriales des muscles s’accélère

Déclenchement de la protéine FGF21, du peptide YY, du facteur de nécrose tumorale α et de l’interleukine 6, qui jouent un rôle important dans la coordination des diverses adaptations physiologiques au froid, et dans la communication croisée entre le TAB et les muscles.

  • L’insuline et la leptine diminuent
  • Le TAB devient plus foncé
  • Le nombre de mitochondries augmente
  • Les bienfaits du froid pour la santé

Le fait que la thermogénèse induite par le froid augmente le nombre de mitochondries et améliore leur fonctionnement global, explique nombre des bienfaits pour la santé associés à la cryothérapie.

Il a par exemple été démontré que la thermogénèse :

  • Renforce les tissus articulaires
  • Favorise la perte de poids en augmentant le métabolisme
  • Améliore la circulation sanguine
  • Réduit les symptômes de la dépression et de l’anxiété d’au moins 50 %
  • Accélère la guérison des blessures articulaires ou musculaires
  • Soulage temporairement des douleurs de l’arthrite (pendant environ 90 minutes)
  • Réduit les douleurs et les gonflements provoqués par les blessures
  • Réduit votre risque de déclin cognitif et de démence en réduisant l’inflammation et le stress oxydatif
  • Réduit l’inflammation
  • Améliore les symptômes de l’eczéma
  • Améliore les bienfaits de la physiothérapie
  • Réduit la douleur des migraines lorsqu’elle est appliquée derrière la nuque pendant environ 30 minutes
  • Améliore la fonction et la force musculaire
  • Stimule la concentration mentale et l’attention en augmentant la production de norépinéphrine dans le cerveau.

Le taux de norépinéphrine peut être multiplié par deux en plongeant seulement 20 secondes dans une eau à 4°C ou quelques minutes dans une eau à environ 14°C.

En matière de santé, de nombreuses stratégies très simples peuvent avoir un impact significatif. Vous exposer régulièrement à des températures basses peut catalyser de nombreux changements bénéfiques dans votre système biologique, qui peuvent grandement contribuer à optimiser votre santé.

S’exposer au froid favorise une bonne santé et votre longévité

Une séance de sauna infrarouge de 30 minutes, à 80° C, suivie de cinq allers-retours dans une piscine non chauffée. En été, l’eau est à environ 25° C, mais elle peut descendre à 4° C environ en hiver. C’est absolument fantastique de voir à quel point on se sent bien en sortant de la piscine, en hiver. C’est incroyablement revigorant.

Vous exposer régulièrement à ce type de variations extrêmes de températures vous aidera à améliorer le fonctionnement de vos mitochondries, dont nous avons compris aujourd’hui qu’il est un aspect fondamental d’une bonne santé, de la prévention des maladies et de la longévité.

Souvenez-vous que les mitochondries sont les générateurs d’énergie de vos cellules, et si elles ne fonctionnent pas correctement, ou si celles qui sont endommagées ne sont pas remplacées par de nouvelles mitochondries saines, vous pouvez être certain que de nombreux problèmes de santé s’ensuivront. La cryothérapie est une forme efficace de thérapie mitochondriale.

Comment bénéficier du froid chez soi

Il existe de nombreuses méthodes de thermogénèse par le froid.

Certains spas et certaines salles de sport, de même que certains saunas, disposent de cabines de cryothérapie.

Mais vous pouvez également profiter des bienfaits de la thermogénèse induite par le froid chez vous :

  • Par l’application d’une poche de glace ou d’une poche de gel froid
  • Par l’application d’une serviette glacée (mouillez simplement une serviette de toilette et placez-la au congélateur), ou en massant la zone à traiter avec des glaçons
  • En prenant une douche froide ou en alternant eau chaude et eau froide sous la douche
  • En prenant un bain glacé
  • En faisant du sport par temps froid, en vous couvrant peu En sautant dans une piscine non chauffée après une séance de sauna ou de sport
  • En vous baignant dans la mer lorsque les températures sont basses
  • En réglant le thermostat du chauffage de votre maison à 15,5°
Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi