Avez-vous envie de faire une séance de cryothérapie à la maison ?!

La cryothérapie est une procédure médicale qui expose votre corps à des températures extrêmement froides afin de soulager la douleur et l’inflammation. Ces dernières années, les kits de cryothérapie à domicile sont devenus de plus en plus populaires, car les gens cherchent des moyens naturels de soulager leurs douleurs sans recourir à des médicaments ou à d’autres formes d’intervention.

Si vous cherchez un moyen efficace de gérer votre malaise chronique, apprendre à faire de la cryothérapie à domicile pourrait être la réponse que vous cherchez ! Lisez ce qui suit pour découvrir le matériel dont vous avez besoin, les différentes techniques utilisées dans cette thérapie et la meilleure façon de la pratiquer en toute sécurité.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie est une pratique de santé alternative moderne qui a explosé en popularité. Elle consiste essentiellement à soumettre le corps à des températures proches du point de congélation pendant plusieurs minutes. On dit qu’elle facilite la récupération après un exercice, réduit l’inflammation et la douleur, et améliore le bien-être mental.

La cryothérapie peut être pratiquée dans un centre professionnel ou à domicile avec l’un des nombreux systèmes disponibles sur le marché. En outre, certains salons proposent des traitements de cryothérapie localisés qui ciblent spécifiquement certaines zones comme le visage et le cou.

Malgré sa popularité croissante, la cryothérapie est encore relativement récente et les recherches sur ses avantages à long terme sont limitées. Pourtant, beaucoup sont convaincus que ce traitement alternatif innovant continuera à gagner du terrain au fur et à mesure que des études seront menées dans les années à venir.

Comment faire de la cryothérapie à la maison ?

Vous pouvez également utiliser chez vous les mêmes appareils de thérapie par le froid que ceux qui sont couramment utilisés dans les hôpitaux et les cliniques de physiothérapie pour soulager la douleur. Ces appareils, qui existent sous différentes formes, tailles et fonctions, offrent un soulagement ciblé de la douleur et peuvent contribuer à accélérer la guérison.

Une autre façon de pratiquer la cryothérapie à la maison consiste à placer une poche de glace ou un sac de glace sur la zone affectée. Certains athlètes choisissent de prendre un bain glacé ou simplement une douche froide après l’entraînement. Vous devez limiter l’exposition aux températures cryogéniques avec ces méthodes à 20 minutes à la fois. Si vous utilisez une poche de glace, enveloppez-la dans une serviette pour protéger votre peau.

Qu’en est-il pour la cryothérapie du corps entier ?

Ces dernières années, une nouvelle forme de cryothérapie a vu le jour, appelée cryothérapie du corps entier. Au lieu d’appliquer une poche de glace sur la zone affectée, vous entrez dans une chambre de cryothérapie fermée qui englobe tout le corps dans des températures extrêmement froides. La cryothérapie du corps entier n’est pas un traitement médical et est proposée dans les salles de sport, les spas et les centres de bien-être.

Quels sont les avantages de la cryothérapie ?

La cryothérapie est-elle efficace ? Vous avez peut-être vu de nombreuses allégations sur les bienfaits de la cryothérapie pour le corps entier. Ces allégations concernent des maladies comme l’asthme, la maladie d’Alzheimer, la dépression, l’anxiété, l’arthrite, la sclérose en plaques et bien d’autres.

Certaines de ces allégations sont étayées par des recherches préliminaires, mais la Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis prévient qu’il n’existe aucune preuve que cette technique traite efficacement des maladies ou des problèmes de santé. Voici ce que dit la recherche jusqu’à présent sur les avantages de la cryothérapie du corps entier et de la cryothérapie ciblée.

  1. Douleur.

Si vous avez déjà glacé une cheville enflée ou un dos douloureux, vous connaissez le soulagement que peut apporter le froid. En effet, le froid peut engourdir vos nerfs et réduire la perception de la douleur.

  1. Douleurs musculaires et récupération.

La cryothérapie ciblée peut réduire les douleurs musculaires et l’inflammation après l’exercice. Cela peut contribuer à la prévention et au traitement des blessures sportives.

  1. Performance athlétique.

Les avantages à long terme de la cryothérapie pour les athlètes comprennent une meilleure récupération après l’exercice, une réduction de la douleur, une meilleure humeur et une meilleure qualité de vie globale.

  1. Migraines.

Selon une étude, la cryothérapie ciblée peut aider à lutter contre les migraines. Les chercheurs ont déterminé que l’application d’un enveloppement du cou avec deux poches de glace sur le cou peut réduire de manière significative la douleur des migraines.

  1. Arthrite rhumatoïde.

Une étude portant sur les effets de la cryothérapie du corps entier sur la polyarthrite rhumatoïde a révélé qu’elle réduisait considérablement la douleur chez les personnes atteintes de cette maladie.

  1. Affections cutanées.

Les affections cutanées qui sont inflammatoires par nature, comme la dermatite atopique, peuvent bénéficier de la cryothérapie, qui est connue pour réduire l’inflammation.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.