Homeopathie

Aurum muriaticum, le remède homéopathique d’action générale

Aurum muriaticum est connue communément sous le nom de chlorure d’or brun. Le chlorure d’or brun est un sel complexe. On l’obtient à partir de la poudre métallique. C’est préférable à Aurum metallicum sur le plan thérapeutique.

Il n’y a que deux formes existantes pour ce remède homéopathique : les doses et les granules. Elles sont à base de lactose et de saccharose.

Dans quelles circonstances doit-on utiliser ce remède ?

Ces indications thérapeutiques principales sont la douleur articulaire, l’hypertension, le rhumatisme, la sinusite et le trouble cardiovasculaire. Ainsi, on le prescrit pour traiter l’hypertension artérielle spasmodique. Hypertension se traduisant par des vertiges, des bouffées de chaleur brutales et une sensation de congestion céphalique. On l’utilise aussi pour calmer l’excitabilité cardiaque avec une impression que le cœur s’arrête et repart en bondissant.

Aurum muriaticum calme les douleurs rhumatismales articulaires chroniques. Ce sont des douleurs qui s’aggravent par le froid, la nuit et l’hiver. Il est efficace en cas de conjonctivite avec une photophobie intense.

Ces autres indications thérapeutiques sont :

  • Le syndrome dépressif réactionnel, hivernal en particulier.
  • Les troubles caractériels de l’enfant. L’enfant est animé par des colères violentes pour des raisons disproportionnées.
  • L’éthylisme. L’objectif est d’améliorer les signes fonctionnels digestifs.
  • La sinusite chronique. Des douleurs osseuses frontales et une odeur fétide l’accompagnent.

Comment utiliser correctement ce remède en homéopathie ?

La dose et la dilution ne sont pas toutes les mêmes. Elles varient en fonction des maux. En cas de sinusite et de conjonctivites, il faut le prendre en 9 CH deux fois par jour pendant un mois. L’usage d’une dilution en 15 CH une fois par jour, le temps de la dépendance, règle l’éthylisme. En cas de douleurs rhumatismales, prendre le remède en 9 CH une fois par jour. Le traitement dure 6 mois.

On utilise une dilution à 15 CH une fois par jour en cas d’hypertension spasmodique et d’excitabilité cardiaque. Les pauses thérapeutiques sont indispensables pendant les périodes de rémission. Il est à prendre en 9 CH trois fois par semaine en cas de syndrome dépressif. La prise doit continuer jusqu’à la disparition des symptômes.

Afin de résoudre les troubles caractériels de l’enfant, on le prend avec une dilution de 9 CH ou 15 CH. La prise se fait une fois par jour puis une fois par semaine avec une dose de 30 CH. A la fin, la prise se fera tous les 15 jours.

On prend Aurum muriaticum en dehors de la menthe, du café, du tabac et des repas. Pour consommer les granules et les doses, on les laisse fondre sous la langue. Les nourrissons, pour faciliter la prise, peuvent les dissoudre dans un peu d’eau. C’est un remède utilisable au cours de la grossesse et de l’allaitement.

Avant de le prendre, on doit toujours demander un avis médical.

Articles similaires