Aurum muriaticum : remède polyvalent pour le corps et l’esprit

Aurum muriaticum est un traitement homéopathique fabriqué à partir de chlorure d’or brun, un sel obtenu en combinant de l’or et du chlore. Ce composé est dilué et dynamisé pour devenir une souche homéopathique.
En homéopathie, la pathogénèse a consisté, par le passé, à administrer différents dosages de substances à des personnes en bonne santé, volontaires pour l’expérimentation, et de noter les symptômes qui pouvaient apparaître.
Des troubles similaires à ceux provoqués chez une personne en bonne santé pourraient être guéris grâce à une dose infinitésimale des substances en question, devenues par un procédé spécifique des souches homéopathiques.
Les symptômes induits par le chlorure d’or brun sont nombreux et complexes allant des douleurs, aux troubles cardiaques à un mal-être psychique. Aurum muriaticum fait partie des remèdes homéopathiques polyvalents.
Dans quels cas utiliser ce remède ?
Les indications de Aurum muriaticum sont :
- douleur : rhumatisme chronique, sinusite chronique avec douleur osseuse frontale, douleur thoracique, douleur pelvienne (parfois liées à un fibrome utérin),
- troubles cardiovasculaires : hypertension artérielle spasmodique (avec vertiges, bouffées de chaleur, sensation de tête lourde), dérèglement du rythme cardiaque,
- mal-être psychique : syndrome dépressif hivernal, troubles caractériels des enfants, sentiment de culpabilité.
Les troubles éligibles à Aurum muriaticum empirent en hiver, au froid, la nuit.
Comment l’utiliser correctement ?
Ce traitement est disponible principalement en granules et doses de globules, à base de saccharose et de lactose. Certaines personnes peuvent être intolérantes à ces 2 excipients. Sinon, il ne présente pas de risques particuliers.
L’homéopathie est une médecine individualisée et les prescriptions dépendent de plusieurs facteurs, comme l’ensemble des symptômes du patient, son histoire médicale et son tempérament. Les homéopathes sont formés à fonder leur diagnostic et leurs ordonnances sur tous ces critères (d’où la complexité et la difficile lisibilité de l’homéopathie).
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Au fil du temps, des portraits-type de patients par traitement ont été établis comme pour Aurum muriaticum. Bien qu’il ne faille jamais faire de généralités car chaque patient est particulier, les personnes les plus susceptibles de mieux profiter de ce traitement seraient hypersensibles à la souffrance d’autrui, se sentiraient responsables de tous les problèmes, peineraient à prendre des décisions et s’isoleraient.
On ne peut, en l’absence de diagnostic médical, qu’illustrer les posologies les plus usuelles pour certains troubles :
- excitabilité cardiaque et hypertension spasmodique : 1 dose journalière, 15 CH, jusqu’à amélioration. Cesser durant les phases de rémission.
- syndrome dépressif : 1 dose hebdomadaire, 9 CH, jusqu’à amélioration. Cesser durant les phases de rémission.
- rhumatismes : 1 dose, 9 CH, par jour, pendant 6 mois.
- douleurs pelviennes liées à un fibrome : 5 granules, 5 CH, matin et soir pendant 3 mois.
- troubles caractériels d’un enfant : 1 fois par jour, 1 dose de 9 – 15 CH, puis une fois par semaine, avec une dilution plus élevée de 30 CH, suivi d’une prise tous les 15 jours.
Aurum muriaticum se prend en dehors des repas, du café, du thé, du tabac Ce remède ne présente pas de contre-indication ni d’effets secondaires.
Il existe d’autres traitements homéopathiques à base d’or pur, comme Aurum metallicum, très différent d’Aurum muriaticum (le mot ancien muriatique désignant le chlore)
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.