Activité physique: la musique aide à faire plus d’efforts, plus longtemps et dans la bonne humeur

Ecouter de la musique à fort tempo pendant l’exercice peut vous distraire et faire paraître vos séances d’entraînement moins difficiles, ce qui les rend plus bénéfiques au final.

Des chercheurs ont constaté que les personnes qui écoutaient de la musique à fort tempo pendant l’entraînement avaient les fréquences cardiaques les plus élevées et percevaient également leur entraînement comme moins difficile. Des recherches antérieures avaient déjà montré que la musique a un impact profond sur l’esprit et le corps pendant les exercices physiques.

Les personnes moyennement motivées par l’activité physique trouvent facilement toutes sortes d’excuses créatives pour écourter leur séance d’entraînement : trop fatigué, pas la motivation nécessaire, l’exercice est trop inconfortable, épuisant ou ennuyeux.

Mais une nouvelle petite étude publiée dans Frontiers in Psychology ajoute à un nombre croissant de recherches que la musique peut avoir le pouvoir de vous faire oublier tout ce malaise et vous aider à faire de l’exercice. Si vous voulez aller plus loin et plus fort à la salle de sport, il est peut-être temps d’étoffer votre liste avec des musiques dynamiques.

Des chansons plus rapides améliorent la performance

Pour comprendre comment la musique affecte l’entraînement des gens, des chercheurs italiens ont évalué 19 femmes qui participaient à des activités d’endurance, comme la marche, le jogging ou le vélo, et à des entraînements de haute intensité, comme l’haltérophilie ou l’utilisation des exercices de poussée de poids.  Les femmes s’entraînaient dans quatre conditions : sans musique, avec une musique lente, avec un tempo assez élevé, et une musique extrêmement rapide à un rythme élevé. Les chercheurs ont mesuré le rythme cardiaque des femmes pendant leurs séances d’entraînement et leur ont ensuite demandé ce qu’elles pensaient de l’exercice sur les différents types de musique.

Ils ont constaté que celles qui écoutaient de la musique à tempo élevé avaient les rythmes cardiaques les plus élevés et percevaient également leur entraînement comme moins difficile.

Ces effets étaient plus marqués chez celles qui pratiquaient des exercices d’endurance, comme la marche ou la course, que chez celles qui participaient à des exercices de haute intensité. Les résultats montrent que les effets bénéfiques de la musique sont plus susceptibles d’être constatés dans les exercices d’endurance. Par conséquent, la musique peut être considérée comme un outil important pour stimuler les personnes qui font des exercices physiques de faible intensité.

La musique nous motive pendant l’exercice

S’engager à faire de l’exercice peut être une tâche ardue pour beaucoup.  Il faut dir qu’il y a une perception tellement négative de l’exercice, comme une chose à faire pour être mince, perdre du poids, brûler des calories.  Cette perception finit par obscurcir les autres avantages qu’ils procurent, notamment la baisse de la pression artérielle, l’amélioration du sommeil, l’amélioration de la digestion, la réduction du stress et la diminution du taux de sucre dans le sang. La musique peut aider les personnes à apprécier davantage leurs séances d’entraînement et à les motiver à aller plus souvent à la salle de sport et à terminer leur entraînement

Des recherches antérieures avaient déjà montré que la musique a un impact profond sur l’esprit et le corps. Par exemple, une étude de 2017 a montré que la musique peut augmenter la durée de l’exercice physique. Une autre étude de 2019 a montré que la musique nous fait apprécier davantage nos séances d’entraînement, et enfin une étude de 2006 a découvert qu’en écoutant de la musique rapide et forte, les gens qui courent sur des tapis roulants courent plus vite et plus longtemps.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

La musique améliore notre façon de faire de l’exercice et notre santé

Comme le montre cette nouvelle étude, les personnes qui ont écouté de la musique ont également constaté une augmentation du rythme cardiaque, ce qui peut rendre un entraînement plus efficace et plus bénéfique. La fréquence cardiaque est une grande variable pour mesurer l’intensité de votre exercice. Plus votre effort est intense, plus votre cœur travaille dur.

La musique améliore également notre humeur. Elle augmente notre taux de sérotonine (l’hormone du bonheur), qui permet à toute personne de se sentir mieux, même en faisant de l’exercice.

Une chanson accrocheuse peut vous faire taper du pied, battre des mains, danser le mouvement et la musique vont de pair. La synchronisation entre votre foulée, votre pédale, votre vélo, votre pas dans les sports d’endurance rend tout cela plus harmonieux et moins stressant. Si l’étude a montré que les effets étaient plus prononcés lors des activités d’endurance, la musique peut être bénéfique dans tous les exercices.

Donc, si vous redoutez votre prochaine séance d’entraînement, composez une puissante liste de musiques et laissez la musique vous guider.

Sources

Vittoria Maria Patania1: The Psychophysiological Effects of Different Tempo Music on Endurance Versus High-Intensity Performances. Front. Psychol., 05 February 2020 | https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.00074

Marcelo Bigliassi: The Way You Make Me Feel: Psychological and cerebral responses to music during real-life physical activity. Psychology of Sport and Exercise. Volume 41, https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2018.01.010