Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

10 raisons pour lesquelles vous pourriez ressentir de l’inconfort dans vos yeux

Nous explorons ici 10 raisons courantes pour lesquelles vous pourriez ressentir de l'inconfort dans vos yeux et des moyens de soulager ces symptômes.

Francois Lehn

Les yeux sont des organes sensibles et complexes qui peuvent parfois causer de l’inconfort. Vous pourriez ressentir une sensation de corps étranger, de douleur, de brûlure, de démangeaison ou de sécheresse dans vos yeux. Ces symptômes peuvent être préoccupants, mais la plupart du temps, ils sont bénins et peuvent être traités facilement. Nous explorons ici 10 raisons courantes pour lesquelles vous pourriez ressentir de l’inconfort dans vos yeux et des moyens de soulager ces symptômes.

1. Corps étranger dans l’œil

Un corps étranger dans l’œil est l’une des principales raisons pour lesquelles vous pourriez ressentir de l’inconfort. Il peut s’agir d’un cil, d’une poussière ou d’un grain de sable qui s’est logé dans votre œil. Dans certains cas, vous pourriez ressentir cette sensation même si vous ne pouvez pas trouver l’objet étranger. Le traitement pour cette condition dépend de la gravité de l’irritation. Vous pouvez essayer de vous rincer l’œil avec de l’eau propre ou utiliser des gouttes oculaires pour apaiser la cornée. Si le problème persiste, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste.

2. Abrasion cornéenne

Une abrasion cornéenne se produit lorsque la cornée, la fenêtre en forme de dôme à la surface de l’œil, est endommagée. Cela peut se produire si vous vous grattez accidentellement l’œil avec votre ongle, une brosse à maquillage ou un objet étranger. Une petite abrasion devrait guérir en 1 à 2 jours, tandis qu’une plus grande peut prendre jusqu’à 1 semaine. Le traitement peut inclure le port d’un cache-œil pour prévenir d’autres dommages, l’utilisation de gouttes oculaires pour apaiser la cornée et des gouttes antibiotiques pour prévenir les infections jusqu’à la guérison de l’abrasion.

3. Laceration cornéenne

Une laceration cornéenne est une coupure profonde dans la cornée, souvent causée par un objet tranchant qui entre en contact avec l’œil. Il s’agit d’une condition grave qui nécessite une attention médicale immédiate pour éviter la perte de vision. Si vous soupçonnez une laceration cornéenne, vous devriez placer un bouclier protecteur sur l’œil et consulter un ophtalmologiste sans délai. Il est important de ne pas rincer l’œil avec de l’eau, de ne pas retirer d’objets étrangers, de ne pas exercer de pression sur l’œil et de ne pas prendre de médicaments tels que l’aspirine ou l’ibuprofène, car ils peuvent aggraver les saignements.

4. Ulcère cornéen

Un ulcère cornéen est une plaie ouverte sur la cornée. Il peut se développer en raison de sécheresse oculaire sévère, d’infections ou d’autres affections oculaires. Les symptômes d’un ulcère cornéen peuvent inclure une rougeur, une douleur intense, une sensation de corps étranger dans l’œil, des larmoiements, du pus ou des sécrétions, une vision floue, une sensibilité à la lumière, un gonflement des paupières et une tache blanche sur la cornée. Le traitement peut inclure l’utilisation de gouttes oculaires pour traiter l’infection et, après la disparition de l’infection, des gouttes oculaires stéroïdes ou anti-inflammatoires pour prévenir les cicatrices. Dans certains cas, une greffe de cornée peut être nécessaire.

5. Kératite fongique

La kératite fongique est une infection de la cornée causée par différents champignons, tels que le Fusarium, l’Aspergillus ou le Candida. Les symptômes peuvent inclure une douleur, une rougeur, une vision floue, une sensibilité à la lumière, des larmoiements excessifs et des sécrétions. Si vous pensez avoir une kératite fongique, vous devriez consulter un médecin pour obtenir un traitement approprié. Les options de traitement peuvent inclure des médicaments antifongiques tels que la natamycine, l’amphotéricine B ou le voriconazole, et dans les cas graves, une greffe de cornée peut être nécessaire.

6. Syndrome de Sjögren

Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune qui affecte les glandes lacrymales et salivaires, entraînant une sécheresse oculaire et buccale. Les principaux symptômes sont des yeux et une bouche sèche, des démangeaisons et des brûlures oculaires, une sensation de corps étranger dans les yeux, une vision floue, une sensibilité à la lumière, des difficultés à avaler et une sensation de bouche pâteuse. Le traitement du syndrome de Sjögren consiste à utiliser des larmes artificielles pendant la journée et un gel pendant la nuit. Les gouttes oculaires sur ordonnance peuvent également être utilisées. Le port de lunettes de soleil ou de lunettes de protection à l’extérieur peut aider à protéger les yeux et à prévenir l’évaporation des larmes. Dans les cas plus graves, une occlusion punctale peut être nécessaire pour retenir les larmes sur les yeux plus longtemps.

7. Sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire se produit lorsque les yeux produisent trop peu de larmes ou que les larmes s’évaporent trop rapidement. Cela peut provoquer une sensation de sécheresse, d’inconfort et de corps étranger dans les yeux. La sécheresse oculaire est plus courante chez les personnes de plus de 65 ans, les femmes, les personnes vivant dans des climats secs, celles qui prennent certains médicaments et celles atteintes de certaines affections médicales telles que l’arthrite rhumatoïde, les problèmes thyroïdiens et le diabète. Le traitement de la sécheresse oculaire peut inclure l’utilisation de larmes artificielles en vente libre. Il est recommandé de cligner des yeux régulièrement, de maintenir une bonne hydratation et d’augmenter l’humidité dans l’environnement si possible.

8. Blépharite

La blépharite est une inflammation des paupières qui peut provoquer une rougeur, une collante des paupières et un amas de peau squameuse à la base des cils. Cela peut également causer une sensation de corps étranger dans l’œil. Le traitement de la blépharite consiste en une bonne hygiène des paupières et l’utilisation de compresses chaudes. Il peut également être nécessaire d’appliquer des antibiotiques topiques sur les bords des paupières pendant plusieurs semaines. Dans les cas qui ne répondent pas au traitement topique, des antibiotiques oraux ou des corticostéroïdes peuvent être prescrits.

9. Conjunctivite

La conjonctivite, également connue sous le nom d’œil rose, est une inflammation de la conjonctive, la membrane transparente qui recouvre la surface de l’œil, à l’exception de la cornée. Les symptômes de la conjonctivite comprennent une rougeur des yeux, des sécrétions, une douleur, une sensation de corps étranger, des démangeaisons, des larmoiements et des paupières enflammées. Le traitement de la conjonctivite dépend de sa cause. Les larmes artificielles peuvent aider à soulager les symptômes causés par des allergies ou des adénovirus. Dans les cas d’infections bactériennes, des gouttes ou des pommades antibiotiques peuvent être nécessaires. Dans certains cas, des antibiotiques oraux ou intramusculaires peuvent être prescrits.

10. Chalazion

Un chalazion est une croissance à l’intérieur de la paupière qui peut commencer comme une bosse indolore mais qui peut causer une vision altérée et un inconfort avec le temps. Il se produit généralement en raison du blocage et du gonflement d’une glande sébacée de la paupière. Dans la plupart des cas, un chalazion se résorbe de lui-même en environ un mois avec une bonne hygiène oculaire. Le traitement peut inclure l’utilisation de compresses chaudes plusieurs fois par jour. Des médicaments tels que des stéroïdes peuvent être prescrits en cas de lésions persistantes, et dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

 

Il est courant de ressentir de l’inconfort dans les yeux, mais dans la plupart des cas, ces symptômes sont bénins et peuvent être traités avec des mesures simples. Cependant, certaines conditions nécessitent une attention médicale immédiate pour prévenir des complications graves et la perte de vision. Si vous ressentez une sensation persistante de corps étranger, de douleur, de brûlure ou de sécheresse dans vos yeux, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste ou un optométriste pour un examen complet des yeux.

3.8/5 - (10 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi