Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéMédecine douceScience

Sécheresse oculaire: que faire pour retrouver la larme à l’oeil

Marie Desange

La sécheresse oculaire est une maladie courante qui se produit lorsque les larmes ne peuvent pas assurer une lubrification adéquate des yeux. Les larmes peuvent être insuffisantes et instables pour de nombreuses raisons. Par exemple, la sécheresse oculaire peut se produire si vous ne produisez pas assez de larmes ou si vous produisez des larmes de mauvaise qualité. Cette instabilité des larmes entraîne une inflammation et une détérioration de la surface de l’œil.

La sécheresse oculaire est inconfortable. Si vous avez les yeux secs, vos yeux peuvent piquer ou brûler. Vous pouvez souffrir de sécheresse oculaire dans certaines situations, par exemple dans un avion, dans une pièce climatisée, en faisant du vélo ou après avoir regardé un écran d’ordinateur pendant quelques heures.
Les traitements contre la sécheresse oculaire peuvent vous apporter plus de confort. Ces traitements peuvent comprendre des changements de mode de vie et des gouttes pour les yeux. Vous devrez probablement prendre ces mesures indéfiniment pour contrôler les symptômes de la sécheresse oculaire.

Symptômes de la sécheresse oculaire

Les signes et symptômes, qui affectent généralement les deux yeux, peuvent comprendre:
– une sensation de picotement, de brûlure ou de grattement dans les yeux
– Mucus filandreux dans ou autour des yeux
– Sensibilité à la lumière
– Rougeur des yeux
– La sensation d’avoir quelque chose dans les yeux
– Difficulté à porter des lentilles de contact
– Difficulté à conduire la nuit
– Le larmoiement, qui est la réponse du corps à l’irritation des yeux secs
– Vision floue ou fatigue oculaire

Quand consulter un médecin

Consultez votre médecin si vous présentez des signes et symptômes prolongés de sécheresse oculaire: des yeux rouges, irrités, fatigués ou douloureux. Votre médecin peut prendre des mesures pour déterminer ce qui vous dérange ou vous adresser à un spécialiste.

Causes de la sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire est causée par diverses raisons qui perturbent le film lacrymal sain. Votre film lacrymal est constitué de trois couches : huiles grasses, liquide aqueux et mucus. Cette combinaison permet normalement de maintenir la surface de vos yeux lubrifiée, lisse et claire. Les problèmes liés à l’une de ces couches peuvent entraîner une sécheresse oculaire.

Les raisons d’un dysfonctionnement du film lacrymal sont nombreuses, notamment les changements hormonaux, les maladies auto-immunes, l’inflammation des glandes des paupières ou une maladie oculaire allergique. Pour certaines personnes, la cause de la sécheresse oculaire est une diminution de la production de larmes ou une augmentation de l’évaporation des larmes.
Diminution de la production de larmes

Les causes courantes de la diminution de la production de larmes sont les suivantes :

– Vieillissement
– Certaines affections médicales, notamment le syndrome de Sjögren, les maladies oculaires allergiques, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la sclérodermie, la maladie du greffon contre l’hôte, la sarcoïdose, les troubles thyroïdiens ou la carence en vitamine A

– Certains médicaments, notamment les antihistaminiques, les décongestionnants, l’hormonothérapie substitutive, les antidépresseurs et les médicaments contre l’hypertension, l’acné, le contrôle des naissances et la maladie de Parkinson

– Désensibilisation du nerf cornéen causée par l’utilisation de lentilles de contact, une lésion nerveuse ou celle causée par une chirurgie oculaire au laser, bien que les symptômes de sécheresse oculaire liés à cette procédure soient généralement temporaires

Augmentation de l’évaporation des larmes

Le film d’huile produit par les petites glandes situées sur le bord des paupières (glandes meibomiennes) peut s’obstruer. Les glandes meibomiennes obstruées sont plus fréquentes chez les personnes atteintes de rosacée ou d’autres maladies de la peau.

Parmi les causes courantes de l’augmentation de l’évaporation des larmes, on peut citer

– Cligner moins souvent des yeux, ce qui tend à se produire dans certaines conditions, comme la maladie de Parkinson. Ou lorsque vous êtes concentré pendant certaines activités, comme la lecture, la conduite ou le travail à l’ordinateur
– Problèmes de paupières, tels que les paupières qui se tournent vers l’extérieur (ectropion) et les paupières qui se tournent vers l’intérieur (entropion)
– Allergies oculaires
– Vent, fumée ou air sec
– Carence en vitamine A

Facteurs de risque de la sécheresse oculaire

Parmi les facteurs qui augmentent le risque de sécheresse oculaire, on peut citer

– Avoir plus de 50 ans.

La production de larmes a tendance à diminuer avec l’âge. La sécheresse oculaire est plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans.

– Le fait d’être une femme

L’absence de larmes est plus fréquente chez les femmes, surtout si elles subissent des changements hormonaux dus à la grossesse, à l’utilisation de pilules contraceptives ou à la ménopause.

– Suivre un régime alimentaire pauvre en vitamine A.

On trouve cette vitamine dans le foie, les carottes et les brocolis, ou pauvre en acides gras oméga-3, que l’on trouve dans le poisson, les noix et les huiles végétales.

– Porter des lentilles de contact ou avoir des antécédents de chirurgie réfractive.

Complications de la sécheresse oculaire

Les personnes qui ont les yeux secs peuvent connaître ces complications :

– Infections oculaires

Vos larmes protègent la surface de vos yeux contre les infections. Sans larmes suffisantes, vous pouvez avoir un risque accru d’infection oculaire.

– Dommages à la surface de vos yeux

Si elle n’est pas traitée, une sécheresse oculaire sévère peut entraîner une inflammation oculaire, une abrasion de la surface de la cornée, des ulcères cornéens et une perte de vision.

– Diminution de la qualité de vie

La sécheresse oculaire peut rendre difficile l’accomplissement des activités quotidiennes, telles que la lecture.

Prévention de la sécheresse oculaire

Si vous avez les yeux secs, faites attention aux situations qui sont les plus susceptibles de provoquer vos symptômes. Trouvez ensuite des moyens d’éviter ces situations afin de prévenir vos symptômes de sécheresse oculaire. Par exemple :

– Évitez d’avoir de l’air dans vos yeux.

Ne dirigez pas les sèche-cheveux, les chauffages de voiture, les climatiseurs ou les ventilateurs vers vos yeux.

– Ajoutez de l’humidité à l’air.

En hiver, un humidificateur peut ajouter de l’humidité à l’air intérieur sec.

– Envisagez de porter des lunettes de soleil enveloppantes ou d’autres lunettes de protection.

Des écrans de sécurité peuvent être ajoutés sur le dessus et les côtés des lunettes pour bloquer le vent et l’air sec. Renseignez-vous sur les écrans de protection là où vous achetez vos lunettes.

– Faites des pauses pour les yeux pendant les longues tâches

Si vous lisez ou effectuez une autre tâche qui exige une concentration visuelle, prenez des pauses oculaires périodiques. Fermez les yeux pendant quelques minutes. Ou clignez plusieurs fois des yeux pendant quelques secondes pour répartir vos larmes de façon uniforme.

– Soyez conscient de votre environnement

L’air à haute altitude, dans les zones désertiques et dans les avions peut être extrêmement sec. Lorsque vous passez du temps dans un tel environnement, il peut être utile de fermer fréquemment les yeux pendant quelques minutes afin de minimiser l’évaporation de vos larmes.

– Placez votre écran d’ordinateur en dessous du niveau des yeux

Si votre écran d’ordinateur est au-dessus du niveau des yeux, vous ouvrirez les yeux plus grands pour voir l’écran. Placez votre écran d’ordinateur en dessous du niveau des yeux afin de ne pas ouvrir les yeux aussi grand. Cela peut aider à ralentir l’évaporation de vos larmes entre les clignements d’yeux.

– Arrêtez de fumer et évitez la fumée

Si vous fumez, demandez à votre médecin de vous aider à mettre au point une stratégie d’arrêt du tabac qui a le plus de chances de fonctionner pour vous. Si vous ne fumez pas, restez à l’écart des personnes qui fument. La fumée peut aggraver les symptômes de la sécheresse oculaire.

– Utilisez régulièrement des larmes artificielles

Si vous souffrez de sécheresse oculaire chronique, utilisez des gouttes pour les yeux même lorsque vous vous sentez bien afin de les garder bien lubrifiés.

Traitement de la sécheresse oculaire

Pour la plupart des personnes présentant des symptômes occasionnels ou légers de sécheresse oculaire, il suffit d’utiliser régulièrement des gouttes oculaires en vente libre . Si vos symptômes sont persistants et plus graves, vous avez d’autres options. Ce que vous faites dépend de la cause de votre sécheresse oculaire. Certains traitements visent à inverser ou à gérer une affection ou un facteur à l’origine de la sécheresse oculaire. D’autres traitements peuvent améliorer la qualité de vos larmes ou empêcher qu’elles ne s’écoulent rapidement de vos yeux.

Traiter la cause sous-jacente de la sécheresse oculaire

Dans certains cas, le traitement d’un problème de santé sous-jacent peut aider à éliminer les signes et les symptômes de la sécheresse oculaire. Par exemple, si un médicament provoque votre sécheresse oculaire, votre médecin peut vous recommander un autre médicament qui ne provoque pas cet effet secondaire.

Mode de vie et remèdes à domicile

Vous pourrez peut-être gérer la sécheresse oculaire en vous lavant fréquemment les paupières et en utilisant des gouttes oculaires en vente libre. Si votre affection est de longue durée (chronique), utilisez des gouttes pour les yeux même lorsque vos yeux sont en bon état pour les garder bien lubrifiés.

Médecine alternative

Des études plus approfondies sont nécessaires, mais certaines approches de médecine alternative peuvent aider à soulager vos symptômes de sécheresse oculaire.

– Acides gras.

L’ajout d’acides gras oméga-3 à votre alimentation peut aider à soulager les signes et symptômes de la sécheresse oculaire. Ils sont disponibles sous forme de compléments et dans des aliments tels que les graines de lin, le saumon et les sardines.

– Gouttes oculaires à base d’huile de ricin
Ces gouttes oculaires peuvent améliorer les symptômes en réduisant l’évaporation des larmes.

– Acupuncture

Certaines personnes ont vu leurs symptômes de sécheresse oculaire s’améliorer après un traitement par acupuncture.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi