10 astuces pour rester en bonne santé pendant l’hiver

Voici 10 astuces simples pour intégrer des choix sains dans votre routine quotidienne pendant l'hiver.

L’hiver est une saison où il est tentant de rester sous la couverture, bien au chaud, à regarder la télévision. Cependant, il est important de prendre soin de sa santé et de rester actif, même par temps froid. Voici 10 astuces simples pour intégrer des choix sains dans votre routine quotidienne pendant l’hiver.

1. Faites des pas supplémentaires

Si vous travaillez, garez-vous sur le parking le plus éloigné de votre bureau et marchez les pas supplémentaires. Lorsque vous arrivez dans votre immeuble, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur. Fixez-vous un objectif de nombre d’étages à atteindre et ajoutez-en un supplémentaire chaque semaine.

2. Restez en mouvement

Si vous travaillez toute la journée assis à un bureau, faites des pauses régulières pour faire de l’exercice. Essayez le yoga sur chaise ou gardez des bandes de résistance et des poids légers près de votre bureau. Des études montrent que même 10 minutes d’activité physique, comme le yoga sur chaise ou soulever des poids légers plusieurs fois par jour, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Au minimum, levez-vous et étirez-vous toutes les heures lorsque vous travaillez sur votre ordinateur.

3. Adaptez votre entraînement à l’hiver

De nos jours, il ne manque pas de séances d’entraînement en ligne, de vidéos et d’applications qui vous permettent de transpirer tout en restant chez vous. Internet regorge de vidéos d’entraînement gratuites, tandis que des instructeurs de yoga ou de Zumba proposent des cours payants. Essayez différents types d’entraînement pour trouver une série, un programme ou un instructeur qui vous convient.

Vous pouvez également remplacer les activités de plein air par des activités en intérieur. Par exemple, achetez un vélo d’appartement et faites du vélo tout en regardant votre émission de télévision préférée ou en lisant un livre.

4. Remplacez votre chaise par un ballon de fitness et obtenez un bureau debout

Si ces options ne sont pas possibles pour vous, soyez créatif ! Vous pouvez créer votre propre bureau debout en empilant plusieurs boîtes en carton usagées pour obtenir la bonne hauteur pour votre écran d’ordinateur, et d’autres boîtes pour votre clavier et votre souris. Utilisez des livres pour surélever votre ordinateur à un niveau plus élevé.

5. Préparez votre déjeuner à la maison

Préparer votre déjeuner à la maison est souvent bien plus sain (et économique) que de manger au restaurant ou d’acheter de la nourriture à emporter. Lorsque vous choisissez vos repas à l’avance, vous réfléchissez davantage à ce que vous mettez dans votre corps. Profitez du temps supplémentaire que vous gagnez pendant votre pause déjeuner pour faire une promenade énergique. Planifiez à l’avance les repas que vous allez préparer chaque semaine, cela peut être amusant !

6. Buvez de l’eau

Préférez l’eau aux sodas, ou infusez votre eau avec des fruits ou des agrumes pour une saveur unique. Lorsqu’il fait froid dehors et que vous avez envie de boire quelque chose de chaud, envisagez de prendre une tisane plutôt qu’un chocolat chaud.

7. Désinfectez vos surfaces

Chaque semaine environ, passez un chiffon désinfectant sur votre clavier, votre souris et l’écouteur de votre téléphone pour éviter la propagation des germes. Et n’oubliez pas de vous laver les mains fréquemment.

8. Faites-vous vacciner contre la grippe

Se faire vacciner contre la grippe sera bénéfique pour tout le monde, y compris vous-même. La vaccination contribue à l’immunité collective. Plus il y a de personnes qui reçoivent le vaccin contre la grippe, plus celles qui ne peuvent pas le recevoir pour des raisons de santé en bénéficieront.

9. Réduisez votre stress

Apprenez l’art de la respiration profonde. Prenez quelques instants pour vous éloigner de l’écran de votre ordinateur ou de votre appareil et pratiquez la méditation de pleine conscience. Plus vous pratiquez, plus vous pourrez rapidement faire appel à ces compétences pour rester calme pendant les journées stressantes, les mauvaises conditions de conduite ou les autres défis de l’hiver.

10. Faites une pause numérique

De temps en temps, faites une pause complète avec vos appareils – une pause numérique. Cela signifie vous éloigner de votre téléphone portable, de votre tablette, de votre ordinateur et même de la télévision. Lisez un livre, jouez à un jeu, engagez une conversation avec vos colocataires ou votre partenaire – et essayez de passer un moment en mode analogique. Vous pourriez être surpris de voir à quel point vous vous sentez plus calme.

Enfin, n’oubliez pas de dormir suffisamment et de prendre le temps de méditer et de vous réfléchir chaque jour. Ces astuces vous aideront à traverser les jours sombres de l’hiver en attendant un printemps radieux et en bonne santé.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn