Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Voici 7 étapes pratiques pour prendre soin de vos cheveux crépus

Vous en avez assez de lutter contre les cheveux crépus ? L'humidité de l'été et la sécheresse de l'hiver laissent vos cheveux mous et sans vie ?

Si vous en avez assez des cheveux indisciplinés et frisés et que vous êtes prête à apprendre comment les dompter une fois pour toutes, cet article est fait pour vous ! Dans les sept étapes essentielles qui suivent, nous vous guiderons pour découvrir à quel point il peut être facile de prendre soin de vos boucles. Grâce à ces secrets d’experts, vous allez dire adieu aux « frustrations » en un rien de temps.

Commencez par un shampooing hydratant :

Choisissez un shampooing spécialement conçu pour aider à dompter vos cheveux crépus et à les hydrater davantage. Utilisez-le toutes les deux semaines afin de nourrir et d’entretenir les mèches délicates, ce qui les rend plus douces et moins sujettes aux cassures. C’est aussi un bonus, car les cheveux crépus n’ont généralement pas l’air gras ou huileux rapidement, ce qui signifie qu’ils n’auront pas besoin d’être lavés aussi souvent que les autres types de cheveux. Pour ce qui est de la saleté, deux semaines suffisent souvent, comme la pollution et certaines impuretés du cuir chevelu sont généralement la cause principale de la nécessité d’un lavage fréquent, plutôt qu’une accumulation complète d’huiles.

Recherchez des ingrédients comme la glycérine, le miel, l’huile d’olive et l’huile d’avocat, car ils peuvent contribuer à nourrir et à hydrater la tige du cheveu. En outre, recherchez des shampooings sans sulfate pour réduire l’effet desséchant sur vos cheveux.

Revitalisez régulièrement vos cheveux :

Utilisez un après-shampooing à chaque fois que vous faites un shampooing afin d’apporter encore plus d’hydratation à vos cheveux crépus. Encore une fois, recherchez des formules contenant des ingrédients hydratants naturels tels que l’huile d’argan, l’huile de jojoba, la biotine, le beurre de karité et la vitamine B5 pour un maximum de bienfaits. Utilisez également un après-shampooing sans rinçage au moins une fois par semaine, car il fortifiera et protégera vos mèches de tout dommage supplémentaire ou de la sécheresse.

Essayez un bain d’huile pour cheveux crépus :

Les huiles naturelles telles que l’huile de noix de coco ou l’huile d’amande peuvent être utilisées pour nourrir vos mèches tout en aidant à les lisser et à réduire l’apparence des frisottis. Utilisez ce traitement une fois par semaine en appliquant plusieurs gouttes d’huile sur vos cheveux humides avant de les coiffer normalement. Cela aidera à retenir l’humidité tout en vous donnant des cheveux plus doux et plus brillants !

Séchez correctement :

Pour éviter de créer davantage de frisottis lorsque vous séchez vos cheveux, ne frottez pas trop fort vos cheveux dans la serviette après la douche, mais tapotez doucement pour ne pas trop tirer sur les mèches. De plus, le séchage à haute température peut endommager davantage les cheveux. N’utilisez cette méthode qu’en cas de nécessité absolue. Si vous devez sécher vos cheveux au sèche-cheveux, choisissez au moins une température moyenne et utilisez une brosse ronde pour lisser les mèches rebelles pendant le processus !

Évitez de toucher vos cheveux tout au long de la journée :

Nous avons tous de mauvaises habitudes lorsqu’il s’agit de toucher nos cheveux tout au long de la journée, mais cela peut créer plus de frisottis, alors essayez d’éviter de le faire autant que possible ! S’il y a des zones où les frisottis ont tendance à apparaître plus souvent, vaporisez simplement de la laque sur ces zones – cela devrait aider à les contrôler sans avoir à les solliciter davantage !

À lire aussi

Ne les coiffez pas trop :

Les outils de coiffage chauffants peuvent être très utiles pour contrôler les frisottis, mais les utiliser tous les jours n’est pas idéal pour une chevelure saine. Ne les utilisez qu’avec parcimonie lorsque c’est absolument nécessaire, sinon vous risquez d’endommager plus vos cheveux ou de provoquer des pointes fourchues à force de les utiliser ! Optez plutôt pour des techniques de coiffage plus douces, comme le séchage à l’air libre ou la mise en place de sections de cheveux en chignons bas pendant la nuit et laissez-les retomber naturellement au matin. Ces méthodes sont beaucoup plus saines et donnent des résultats plus durables !

Prenez soin de votre régime alimentaire et de votre santé en général :

Croyez-le ou non, mais ce que nous mangeons a un effet direct sur la santé de notre crinière – assurez-vous de consommer beaucoup d’aliments qui favorisent la croissance des cheveux (comme les légumes verts à feuilles !) et de veiller à votre santé en général (en vous assurant de dormir suffisamment chaque nuit !)

Avez-vous trouvé cet article utile?

Margot Fontenive

La médecine naturelle m' enchante, et je dedie mon temps à la recherche de solutions holistiques pour la santé et le bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser